Samedi 8 mars 2025 Followers

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 5, 27-32) : « En ce temps-là, Jésus sortit et remarqua un publicain (c’est-à-dire un collecteur d’impôts) du nom de Lévi assis au bureau des impôts. Il lui dit : « Suis-moi. » Abandonnant tout, l’homme se leva ; et il le suivait. Lévi donna pour Jésus une grande réception dans sa maison ; il y avait là une foule nombreuse de publicains et d’autres gens attablés avec eux. Les pharisiens et les scribes de leur parti récriminaient en disant à ses disciples : « Pourquoi mangez-vous et buvez-vous avec les publicains et les pécheurs ? » Jésus leur répondit : « Ce ne sont pas les gens en bonne santé qui ont besoin du médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler des justes mais des pécheurs, pour qu’ils se convertissent. »

Il suffit que Jésus dise un mot pour que la vie de Lévi bascule. Suis-moi. C’est ce qui définit le mieux un chrétien. Pour autant, on n’emploie pas le mot « suiveur » pour désigner un chrétien. Le terme est péjoratif : Le dictionnaire définit le suiveur d’abord comme un homme qui suit les femmes dans la rue. Mais aussi comme une « Personne qui s’inspire d’autrui sans esprit critique, sans savoir prendre de la distance. Péjoratif sauf dans le cas d’un journaliste qui observe une course à titre officiel. Mais ce n’est pas très porteur. Aujourd’hui peut-être pourrait-on dire que le chrétien est un follower de Jésus. La comparaison correspond assez bien.  En marketing digital, un follower est un abonné à un blog, à un site, à une chaîne. Le chrétien est abonné à Jésus ! Suivre Jésus donne accès à une famille qui s’appelle l’Eglise, mais comme l’Eglise est grande il y a des sites, des spiritualités , des communautés d’inspirations diverses ; vous avez les dominicains , les ignatiens, les franciscains, les charismatiques, les tradis, etc etc… Un follower est un utilisateur des réseaux sociaux qui suit le compte d’une entreprise ou d’une personne. Le nombre de followers est souvent utilisé comme mesure de la popularité et de l’influence d’un compte sur les réseaux sociaux. Les trois milliards de chrétiens actuellement disent quelque chose de la notoriété de Jésus. Et il n’y a pas que les chrétiens qui connaissent Jésus et même s‘inspirent de lui.   Les followers peuvent recevoir des mises à jour sur les publications de l’entreprise ou de la personne, ainsi que des informations sur les promotions, les événements et les activités en cours. Avec Jésus, « mise à jour » est vraiment l’expression qui convient puisqu’il assure son follower de sa Présence permanente. Avec lui, chaque jour a une couleur particulière, une saveur unique. Chaque jour est un cadeau adapté au follower, un événement sans pareil.  Les entreprises utilisent souvent les followers pour atteindre leur public cible, accroître leur visibilité et renforcer leur image de marque. Jésus n’utilise personne mais il consacre des personnes et parce qu’il sait la fierté de servir, il leur confie des missions. Le follower de Jésus a l’immense joie d’être son instrument, c’est-à-dire de transmettre quelque chose de la musique de l’évangile, d’en jouer la partition à sa façon suivant qu’il est petite flûte, petit triangle,  clavecin qui joue piano ou grosse caisse fortissimo.

Il est important de noter que le nombre de followers ne garantit pas nécessairement le succès d’une entreprise sur les réseaux sociaux. La qualité de l’engagement et de l’interaction avec les followers est également importante pour maintenir une communauté active et fidèle. Tout est là. Jésus a appelé Lévi à une alliance, une coopération, une collaboration. C’est inouï ! Le follower parle à Jésus « comme un ami parle à son ami, le follower s’entretient avec Jésus, « comme une épouse parle à son époux » alors que Jésus a 2025 ans dans l’engagement.

Dans l’ensemble, les followers sont une composante importante de la stratégie de marketing sur les réseaux sociaux et peuvent aider à atteindre les objectifs de l’entreprise en matière de visibilité, d’engagement et de conversion. Les followers sont la vitrine du Dieu Trine , en effet !

Les bonus : La signification de l’inscription INRI #catholique #chretiens #culture #croix #jesus

Israël n’a pas à se glorifier de sa force – Rabbin Sitruk