Baptême
Sacrement du Baptême
Le baptême nous fait « naître de l’eau et de l’Esprit Saint » (Jean 3,5).
“Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit” (Mathieu 28, 19)
“Vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ. (Galates 3, 27)
Avec lui commence une vie d’enfants de Dieu.
Par lui, on entre dans la Famille chrétienne : l’Eglise.
- Comment prépare-t-on et célèbre-t-on les baptêmes à la paroisse ? Cela dépend des âge
Si l’enfant a moins de 3 ans, venez l’inscrire auprès de Delphine au Relais des clochers.
Les parents doivent participer à une réunion avec des couples animateurs et d’autres parents pour réfléchir au sens et à l’engament du baptême d’un petit enfant. Vous manifestez ainsi un désir et un engagement à éduquer votre enfant dans la foi chrétienne et l’église est là pour vous accompagner.
-
En ce qui concerne la date, nous baptisons tous les dimanches de l’année, soit pendant la messe, soit après la messe. (L’avantage de faire baptiser pendant la messe c’est que la famille est portée par toute une assemblée et vous réjouissez toute une communauté). Nous pouvons aussi célébrer le samedi avant midi, en fonction des disponibilités d’un prêtre ou d’un diacre.
Si l’enfant a entre 3 ans et 11 ans, contacter Agnès Jallet car la préparation est différente (on ne peut pas verser de l’eau sur sa tête sans lui expliquer ; et nous éveillons l’enfant à cette rencontre intérieure avec le Christ en fonction de sa maturité). Cela prend plus ou moins de temps suivant son âge.
La première préparation est la participation aux Temps d’éveil à la foi (pour les « -6 ans) et aux temps de catéchèse (pour les 6-17ans). Au bout de la première année d’éveil à la foi ou de catéchèse, nous réunissons parents et enfants :
3 – 6 ans : « Eveil à la foi » 2 temps de 1h30.
6-11 ans : « Catéchèse » 5 temps parce que leur baptême est « échelonné » sur quelques mois. Nous prenons le temps de faire découvrir chaque étape avant de la célébrer le samedi ou le dimanche suivant pendant une messe des familles. Chaque fois, un bricolage (que l’enfant emporte pour son coin-prière), une explication, un temps entre parents, un chant mimé, une petite vidéo, une petite initiation à la prière.
Pour les collégiens et les lycéens : contacter Sr Yann-Marie. Les préparations ont lieu en même temps que leurs camarades préparent leur confirmation. Une équipe leur fait découvrir les aspects du baptême. Ce sont 6 après-midis et une retraite de deux jours.
Si vous êtes adultes : contacter Mr et Mme BELLEDENT. Vous êtes invités à un parcours de préparation appelé « Catéchuménat » durant au moins 2 ans, mais cela peut être davantage ou un peu moins en fonction de votre cheminement personnel. Cela sera discerné avec l’équipe qui vous accompagnera tout au long de votre cheminement personnel.
Être baptisé, c’est l’immense cadeau d’entrer dans une Histoire d’Amitié avec Jésus. Cela ne s’apprend pas comme les mathématiques mais par « fréquentation ». Ces temps d’initiations voudraient donner l’envie de vivre de cette Amitié Divine qui change tout.
Contacts :
– Delphine MARTIN, coordonnatrice en pastorale au relais des clochers : 04 71 00 60 43 ou lerelaisdesclocherslepuy@catholique-lepuy.fr
– Agnès JALLET, animatrice en pastorale : 06 76 56 15 57 ou alp.lepuy@gmail.com
– Sr Yann-Marie, P. Nicolas POURRAT, P. Pierre BESSON – pastorale des jeunes : 07 67 56 81 92 ou sacrements.jeunes.lepuy@gmail.com
– Mr et Mme BELLEDENT, missionnés pour le Catéchuménat 06 70 33 76 41 ou catechumenat@catholique-lepuy.fr
– Père Pierre TREVET, Curé de l’ensemble paroissial ND du Puy : 07 67 37 15 45