Jeudi 18 septembre 2025 Applique-toi.

Lecture de la première lettre de saint Paul apôtre à Timothée : « Bien-aimé, que personne n’ait lieu de te mépriser parce que tu es jeune ; au contraire, sois pour les croyants un modèle par ta parole et ta conduite, par ta charité, ta foi et ta pureté. En attendant que je vienne, applique-toi à lire l’Écriture aux fidèles, à les encourager et à les instruire. Ne néglige pas le don de la grâce en toi, qui t’a été donné au moyen d’une parole prophétique, quand le collège des Anciens a imposé les mains sur toi. Prends à cœur tout cela, applique-toi, afin que tous voient tes progrès. Veille sur toi-même et sur ton enseignement. Maintiens-toi dans ces dispositions. En agissant ainsi, tu obtiendras le salut, et pour toi-même et pour ceux qui t’écoutent. »

Retenons simplement l’expression. Saint Paul le répète deux fois à Timothée : « Applique-toi ». Applique-toi à lire l’Écriture aux fidèles, à les encourager et à les instruire Prends à cœur tout cela, applique-toi

Un mercredi soir, sur Radio Espérance, le Père Max de Longchamp qui parlait à partir des grands maîtres spirituels d’occident avait employé un mot au sujet du Seigneur, un mot qui est très éclairant. Parlant du thème que Dieu est toujours là sans que nous y pensions, il a ce mot “Dieu est transparent: il est réellement là mais on ne le voit pas, précisément parce qu’il est transparent.” On peut rapprocher cela de l’affirmation classique que Dieu est l’Acte d’Etre ou l’Etre en acte et qu’il soutient les choses dans l’existence en leur communiquant l’acte d’être -lui-même- à la mesure de ce que peut en recevoir leur essence. Là-dessus il faut ajouter que l’Acte d’Etre qui est Dieu est le Père et le Fils et le Saint Esprit, et Jésus qui est Dieu, réellement là mais transparent, c’est précisément pour cela qu’on ne le voit pas mais il est là.  Transparent! De fait, on ne voit que l’être des choses qui sont là et qu’on voit parce qu’elles ne sont pas transparentes, tandis qu’on ne voit pas l’Etre par qui elles sont, parce que lui est transparent mais bien là, sans quoi il n’y aurait rien. De comprendre une nouvelle fois qu’il ne crée pas “de loin” mais par présence d’immensité comme disait saint Thomas d’Aquin, cela a de quoi nous émerveiller. Ce simple petit mot de “transparent” nous aide tellement à comprendre de quelle réelle présence concrète il s’agit: la présence d’une Personne, aussi immense que l’Etre même, qui est là mais qu’on ne voit pas tout simplement parce qu’elle est transparente! Voilà pourquoi nous pouvons nous appliquer. Parce que le Seigneur est là et qu’il donne une valeur d’éternité aux gestes les plus simples.

Charles Plumb, pilote de la marine américaine pendant la guerre du Viêt Nam, a réussi avec éclat soixante-quinze missions dangereuses. A la soixante-seizième, son avion a été touché par un missile. Sauvé par son parachute, il a été capturé par les Vietnamiens et a passé six ans en captivité. Enfin délivré, il commence une tournée de conférences pour raconter ses aventures. Un jour, dans un restaurant, un inconnu vient l’aborder ! – « Vous vous appelez Charles Plumb. Vous pilotiez un avion du porte-avion Kitty Hawks ». L’ancien aviateur est stupéfait : – « Comment le savez-vous ? »- « C’est moi qui avais arrangé votre parachute. Je vois qu’il a fonctionné ! » – « Bien sûr, répond Plumb dans un murmure. Sinon, je ne serais pas là aujourd’hui ». La nuit suivante, l’ex pilote ne trouve pas le sommeil. Il ne cesse de penser à son sauveteur. « De quoi avait-il l’air dans son uniforme ? Combien de fois l’ai-je croisé sans le saluer ? Moi, pilote de chasse… lui, simple marin… et pourtant…. Le héros pense aux heures interminables que le marin a passées dans les entrailles du bateau à plier soigneusement la toile de chaque parachute, tenant dans ses mains le destin de pilotes qui ne le remarquaient même pas. Maintenant, Charles Plum ajoute toujours cette anecdote à ses conférences. A la fin, il ajoute :  « Et pour vous, qui plie votre parachute chaque jour ? N’oubliez pas de remercier cette personne… » Et comme ce plieur de parachutes, n’oubliez pas de vous appliquer à ce que vous avez à faire : c’est important pour Dieu, Dieu transparent mais toujours réellement présent. C’est important pour les autres. Appliquons-nous !

Les bonus : (4152) Découvre ta VRAIE Identité : Quel type de chrétien es-tu ? – YouTube

Le singe et le chien : (4052) Amazing Video Best SokYaa,OG, Pao & Mom Are Famous Around The World #shorts – YouTube