« Qui fait la vérité vient à la Lumière ».
Cette parole dite à Nicodème est une des Paroles de Jésus parmi les plus éclairantes de Jésus.
2000 ans après, on est loin du compte ! Vous voulez savoir pourquoi les gens préfèrent le mensonge à la vérité. Ecoutez cette histoire.
Un jour la vérité et le mensonge se sont rencontrés.
– « Bonjour ! » a dit le mensonge.
– « Bonjour ! » a répondu la vérité.
– « C’est une belle journée ! » a dit le mensonge.
La vérité est allée vérifier si c’était vrai et ça l’était.
– « Belle journée ! » lui a alors répondu la vérité.
– « Le lac est encore plus beau aujourd’hui ! » a dit le mensonge.
La vérité a regardé vers le lac et elle a vu que le mensonge disait la vérité. Ensuite le mensonge a couru vers l’eau et lui a dit :
– « L’eau est tiède, c’est une température idéale pour aller nager ! »
La vérité a touché l’eau avec ses doigts. Elle s’est rendu compte que l’eau était tiède. La vérité a donc fait confiance au mensonge. Ils ont enlevé leurs vêtements tous les deux et sont allés se baigner dans le lac. Un peu plus tard, le mensonge est sorti du lac. Il s’est habillé avec les vêtements de la vérité et il est parti. Quand la vérité est sortie de l’eau, elle s’est sentie incapable de mettre les vêtements du mensonge et en voyant la vérité marcher toute nue, les gens se sont éloignés et ont eu peur. La vérité s’est sentie triste et abandonnée de tous, alors, elle s’est réfugiée au fond d’un puits. Depuis ce jour, les gens préfèrent accepter le mensonge déguisé en vérité à la vérité nue. Autrement dit les gens préfèrent un mensonge bien habillé et qui arrange plutôt qu’une vérité nue et qui dérange.
Le pire est très bien dit par cette histoire africaine. On y raconte qu’un jour, une hyène qui pénètre dans un village y trouve un chevreau mort et l’emporte dans la tanière. Alors qu’elle se dispose à le dévorer, elle voit s’approcher toute une horde de hyènes. Elle cache en vitesse le chevreau, s’allonge sur le bord de la piste et se met à roter bruyamment et à bâiller, comme au sortir d’un superbe festin. – Pourquoi tu rotes ? Pourquoi tu bâilles ? lui demandent les autres hyènes. – Mais vous n’êtes pas au courant ? leur dit-elle. Là-bas, au village on a tué tout le bétail et on a jeté les carcasses ! J’ai mangé autant que j’ai voulu ! C’était délicieux ! Et il en reste des quantités ! Des tas ! Les hyènes font aussitôt demi-tour et foncent vers le village. A la vue de cette hâte, et de la poussière qu’elles soulèvent, la hyène se dit : – Mais on ne peut pas s’exciter ainsi pour rien ! Il doit y avoir quelque chose de vrai dans mon mensonge ! Et elle s’élance à leur suite. Nous avons l’impression que ceux qui fomentent et diffusent des mensonges y croient eux-mêmes.
Certes, me direz-vous, mais il y a mensonge et mensonge. Ne faut-il pas distinguer entre la tromperie et un certain amoindrissement de la vérité quelque fois nécessaire pour ne pas heurter, pour ménager les susceptibilités, pour favoriser le vivre ensemble ? Le prieur de la Grande Chartreuse, Dom Dysmas de Lassus, a montré dans un livre remarquable que la plupart des dérives sectaires dans les communautés religieuses avaient commencé par une toute petite entorse à la vérité, juste pour ne pas faire de vague. Gardons-nous donc de toutes ces finasseries car comme l’écrit saint Augustin s’imaginer qu’il pourrait y avoir un mensonge exempt de péché, c’est se tromper grossièrement.
Que faire ? Eviter d’être complice de ces finasseries qui sont des mensonges, rappeler aussi souvent que possible la vérité. Et le vivre au quotidien.
Pour un couple, par exemple, ce principe de faire la vérité pour arriver à la lumière est très important. Disons-le avec humour en leur donnant Huit conseils pour bien réussir une dispute.
1. Osons provoquer la dispute. – Tu trouves que je dépense trop d’argent. Bon ! Parlons-en !
2. Soyons corrects. – Pas de coups en dessous de la ceinture ! Vous connaissez les points sensibles de votre conjoint : alors n’en profitez pas. Mais ne soyez pas non plus trop susceptible.
3. Ne dévions pas du sujet. Nous nous disputons à propos de notre budget, alors, ce n’est pas le moment de parler des enfants.
4. Ne faisons pas de cours d’histoire.- Tout ce qui remonte à plus de 48 heures est beaucoup trop vieux ! La date limite de consommation est dépassée. Ne ramenons pas de vieux souvenirs : ils ne peuvent nous servir à rien.
5. Ne nous donnons pas de noms d’animaux. – La vache, la vipère, le chameau, le rat n’ont rien à voir dans notre dispute. Ils ne peuvent nous servir en rien.
6. Ne mêlons pas une tierce personne à notre dispute. -Laissons notre belle-mère où elle est. Et ne faisons pas jouer à notre voisine un rôle d’arbitre.
7. Terminons notre dispute. – Ne fuyons pas dans le silence ou dans les larmes. Sachons rester sur le ring jusqu’au bout et apprenons à clore le débat. Quand c’est fini, on n’en parle plus.
8. Huitième conseil, le dernier mais pas le moins important, dit le couple qui les propose : donnons-nous la main. Non pas pour éviter de se la recevoir par la figure mais pour ne jamais oublier que le plus important ce n’est pas le sujet de dispute mais la personne.
« Qui fait la vérité vient à la Lumière ».
J’avais été touché lors d’une mission paroissiale par le témoignage d’un couple qui faisait partie de la communauté du Verbe de Vie. Elle expliquait qu’un jour elle a pris conscience qu’elle était très très attirée par un collègue de travail. En fait une passion amoureuse. Et elle avait saisi que le collègue lui aussi était attiré par elle. Cette aimantation la tourmentait car elle aimait son mari. En pensant à la parole de Jésus « qui fait la vérité vient à la lumière », elle a décidé de s’en est ouvrir à son mari. Et la passion amoureuse s’est dégonflée comme une baudruche. Qui fait la vérité vient à la lumière.
(4080) Jésus m’a parlé audiblement… et ma vie a basculé | LVTDL – YouTube