Dimanche de rentrée 6-7 septembre 2025 23° dim ord C
Frères et sœurs, une parole de Jésus peut nous choquer : « Si quelqu’un vient à moi sans me préférer à son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères et sœurs, et même à sa propre vie, il ne peut pas être mon disciple. » Nous choquer ou …nous convaincre. En 2000 ans Jésus a prouvé qu’il n’est pas un gourou qui cherche à nous accaparer. Et que le préférer à tout n’a que des avantages. Tout change quand on le met en priorité. Trois exemples :
Il y a quelques mois, je rencontre François-Baptiste et Delphine. Je ne les ai pas revus depuis la célébration de leur mariage 10 ans auparavant. Je découvre leurs trois filles, beaux fruits du mariage. Après leur mariage ils sont partis en Corse où il est gendarme. On sait que le travail de gendarme en Corse s’exerce dans des conditions difficiles. Je lui demande comment ça va, un peu inquiet pour lui.. Il me répond aussitôt : « ça va super bien puisque je suis avec Delphine ». Beau sens des priorités ! Il faut dire qu’ils sont pratiquants réguliers. Sans Jésus, un couple, ce sont facilement deux bulles d’ego qui se fracassent l‘une contre l’autre. Avec Jésus, il y a des grâces pour que les deux egos se marient bien.
Autre exemple : j’encourageais des fiancés à évangéliser leurs enfants, en leur disant que par exemple, quand la mort survient dans une famille, il est plus simple d’en parler si l’enfant connaît Jésus. Il suffit de lui dire : « Grand-mère est avec Jésus ». Comme il sait que Jésus est quelqu’un d’extrêmement bon, l’enfant sait tout de suite qu’elle est entre de bonnes mains. Ils rebondissent en me disant : « Ah oui, on ne veut pas faire l’erreur d’amis qui ont dit à leur petit que mamy est « partie ». Comme elle n’est jamais revenue, depuis, dès que son papa s’en va, le petit angoisse.
Un troisième exemple. Le petit livre bouleversant sorti il y a quelques mois de Claire Dierckx, une jeune femme de trente ans, belge. Dans sa famille de juristes depuis des générations, on a souvent cette maladie neurodégénérative, l’ataxie spino-cérébelleuse, de type 7, qui attaque la vue, l’équilibre, la parole et ronge peu à peu l’autonomie de sa victime. Son père a demandé l’euthanasie et elle raconte combien c’est d’une violence inouïe. Elle aussi a été révoltée quand elle a appris qu’elle était atteinte de cette maladie. Mais Claire Dierckx retrouve un ami d’enfance longtemps délaissé : Dieu. Elle raconte comment et elle nous fait rire en exprimant la joie de vivre qui découle de la fréquentation du Seigneur au quotidien.
Aujourd’hui, il y a encore des jeunes qui demandent le mariage, des familles qui veulent le baptême pour leurs enfants, et même la communion. Mais souvent ce sont des cérémonies sans lendemain. C’est comme si le passage à l’église était un enjoliveur. Mais pas le moteur.
Or Jésus dit : « Celui qui ne porte pas sa croix pour marcher à ma suite ne peut pas être mon disciple. » On peut être consommateur de religion une fois en passant. C’est déjà bien : cela veut dire qu’il y a encore une bienveillance vis à vis de l’Eglise. Mais on n’est pas disciple de Jésus. Et Jésus pose la question : « Quel est celui d’entre vous qui, voulant bâtir une tour, ne commence par s’asseoir pour calculer la dépense et voir s’il a de quoi aller jusqu’au bout ? »
Alors je vous annonce une initiative qui pourrait renouveler durablement notre paroisse. En mai, ce printemps, trois mardis de suite, avec 4 autres personnes je suis allé à Vienne, (pas en Autriche mais tout de même) dans le diocèse de Grenoble pour découvrir le Parcours « Venez et voyez ». « Venez et voyez », ce sont trois soirées de 20h à 22h, et un dimanche matin. Une soirée sur Dieu le Père et l’amour tout particulier qu’il porte à chacun. Une soirée sur le Fils qui affronte la question du mal, le mal subi (la souffrance) et le mal commis (le péché). Une soirée sur le Seigneur Esprit-Saint, le plus extraordinaire des Conseillers, des Consolateurs, des avocats, des Souffleurs. Au cours de ces soirées, il y a de la convivialité, de la bienveillance, des échanges, un enseignement, l’écoute d’un témoin, un temps de prière.
On dit à tout adulte qui vient demander un sacrement : « D’accord, mais vous faites d’abord le Parcours « Venez et Voyez » pour vérifier que notre offre correspond bien à votre demande. Ceci dans l’espérance que la personne qui vient demander une célébration commence par rencontrer Notre Seigneur Jésus-Christ. Que la personne qui fait appel à l’Eglise comme à une agence de pompes religieuses, découvre une famille où elle a sa place à prendre. Que la personne qui vient demander une belle cérémonie inoubliable un samedi après-midi ou un dimanche matin, découvre quelqu’un qui peut ensoleiller toute sa vie.
Nous allons donc faire un Parcours Zéro à partir du mardi 6 octobre. Ce sera à la salle du Valvert. Une équipe va préparer, nous avons besoin de « cobayes » qui acceptent de tester la formule. Il y aura besoin de préparer la salle, de prévoir un accueil sympathique ; il y aura besoin d’animateurs de tablée, de conférenciers, mais il y aura aussi besoin de personnes qui joueront le rôle des invités. A la sortie de cette messe, on va vous distribuer une petite feuille pour vous inscrire. Nous allons prier pour que se réalise la première lecture : « Nous avons peine à nous représenter ce qui est sur terre, et nous trouvons avec effort ce qui est à notre portée ; ce qui est dans les cieux, qui donc l’a découvert ? Et qui aurait connu ta volonté, si tu n’avais pas donné la Sagesse et envoyé d’en haut ton Esprit Saint ? » Que le Seigneur envoie le Seigneur Esprit-Saint et des personnes qu’il pourra remplir de sagesse. Amen !
Les bonus : (3945) 🇷🇼 TÉMOIGNAGE CHOQUANT : ELLE PARDONNE À CELUI QUI A MASSACRÉ SA FAMILLE – YouTube