Mercredi 5 novembre 2025 Amour oblige
Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Romains (Rm 13, 8-10) : «Frères, n’ayez de dette envers personne, sauf celle de l’amour mutuel, car celui qui aime les autres a pleinement accompli la Loi. La Loi dit : Tu ne commettras pas d’adultère, tu ne commettras pas de meurtre, tu ne commettras pas de vol, tu ne convoiteras pas. Ces commandements et tous les autres se résument dans cette parole : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. L’amour ne fait rien de mal au prochain. Donc, le plein accomplissement de la Loi, c’est l’amour. »
On pourrait penser que l’amour c’est instinctif, naturel, spontané. Or Le Seigneur nous parle de commandement, de dette, de loi. Prenons le cas de l’amour conjugal. C’est que si l’attirance, l’attrait, sont des sentiments qui surgissent sans décision, elle ne suffit pas pour réussir un lien d’amour durable. L’amour a besoin de décision et de détermination.
Si l’on m’a bien renseigné, pour vivre une belle histoire d’amour, il faut qu’un jour, un garçon tombe amoureux d’une fille. Il parait que ça le rend timide parce qu’il a très peur du « bof, tu es pour moi un bon copain mais je n’ai pas de sentiment pour toi ». Ensuite, il faut donc que la fille se laisse convaincre : « Spontanément, je n’aurais pas pensé à ce format de gars mais s’il a pensé à moi c’est qu’il a bon goût ». A ce moment-là, les deux éprouvent un sentiment comme celui qu’éprouve un marcheur qui plonge dans un torrent de montagne en plein été. L’eau est pure, fraiche, revigorante. Elle vous donne une pêche, un enthousiasme à soulever la montagne ! Ce qui leur arrive les submerge. Ils ressentent un bien-être comme jamais. Ils sont plongés dans la Joie. Ils prennent un bain de confiance. Ils se sentent lavés, embellis, revigorés, régénérés. Et après ces sentiments si forts ? Après, ils ont deux solutions : la première est de se laisser emporter par le courant, faire la planche et descendre en direction de l’océan. Mais là, ils risquent de rencontrer une eau de plus en plus polluée. En effet, nos fleuves se chargent de pollutions diverses et variées, de détritus avariés. Ils ont alors de moins en moins envie de rester dans cette eau qui les indispose, voire les empoisonne. Mais il y a une deuxième solution : nager en direction de la source de ce torrent. C’est difficile. C’est ardu. C’est laborieux parfois. Mais l’eau est de plus en plus pure. C’est cela la décision du mariage : remonter jusqu’à la source de L’Amour, se rapprocher le plus possible de Celui d’où jaillit l’Amour.
Il leur faut nager à contre-courant. A contre-courant de la société. Pas la peine de faire un dessin. A contre-courant de leurs penchants naturels. A contre-courant du découragement. Comme pour tout, il faut avancer avec le spi et le psy. Le spi parce que c’est un véritable combat spirituel. Le diable se charge de décourager, de grossir les agacements, de jouer sur l’interprétation, etc etc.. Le psy : il s’agit de se former pour comprendre que Vénus et Mars sont deux planètes très différentes…Un homme est en train de marcher le long de la Seine et il trébuche sur une vieille lampe. Il la ramasse, la frotte et un génie en sort. Le génie, qui n’a pas l’air ravi, dit : « Ok, ok. Tu es content, tu m’as libéré de la lampe. Ce mois-ci, c’est la quatrième fois et je commence à en avoir assez ! Alors tu peux oublier les trois vœux habituels car je ne t’en accorde qu’un ! » Notre homme s’assoit et pense longuement … Au bout d’un moment, il se décide et demande : « J’ai toujours rêvé d’un voyage à Tahiti, malheureusement j’ai peur de l’avion et j’ai le mal de mer. Pouvez-vous me construire un pont, jusqu’à Tahiti, pour que je puisse m’y rendre en voiture ? » Le génie ne dit rien pendant quelques secondes, puis éclate de rire : « C’est impossible ! Pense à ce qu’il faut utiliser pour soutenir un tel pont, pense au béton qu’il faudra faire couler, aux tonnes d’acier… Je suis un génie, d’accord, mais je ne peux pas faire de miracle… Il faut tout de même rester dans le domaine du raisonnable. Non, demande-moi autre chose, c’est trop compliqué ! » L’homme se remet à réfléchir. Au bout de quelques minutes, il trouve autre chose : « Est-ce que tu pourrais m’aider à comprendre ma petite femme ? Elle me dit toujours que je ne m’intéresse pas à elle et que je suis insensible. Alors, ce que je voudrais, c’est… comprendre ma petite femme savoir ce qu’elle ressent, et ce qu’elle pense lorsqu’elle est silencieuse …savoir pourquoi elle pleure, pourquoi elle rit… Bref, comprendre sa psychologie. » Le génie le regarde, puis demande : « Le pont, tu le veux avec deux ou quatre voies ? » Il faut que Mars explore la planète Vénus et vice-versa. C’est d’ailleurs un challenge enthousiasmant.
Les femmes ont aussi leurs histoires… Pourquoi dans la Bible est-il écrit que l’homme a été créé avant la femme ? Parce que pour réaliser un chef d’œuvre il faut toujours faire un brouillon !
On l’aura compris. Pour réussir il faut remonter à la source de l’amour en permanence quitte à être à contre-courant, pour cueillir chaque jour une brassée d’amour et une pincée d’humour.
Les bonus : Astuces Géniales Que Presque Personne Ne Connaît !
(5122) J’ai accepté la crucifixion de Jésus-Christ comme une vérité irréfutable. – YouTube