Mardi 3 juin 2025 La Gloire de mon Père
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (Jn 17, 1-11a) : «En ce temps-là, Jésus leva les yeux au ciel et dit : « Père, l’heure est venue. Glorifie ton Fils afin que le Fils te glorifie. Ainsi, comme tu lui as donné pouvoir sur tout être de chair, il donnera la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés. Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ.Moi, je t’ai glorifié sur la terre en accomplissant l’œuvre que tu m’avais donnée à faire. Et maintenant, glorifie-moi auprès de toi, Père, de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde existe. J’ai manifesté ton nom aux hommes que tu as pris dans le monde pour me les donner. Ils étaient à toi, tu me les as donnés, et ils ont gardé ta parole. Maintenant, ils ont reconnu que tout ce que tu m’as donné vient de toi, car je leur ai donné les paroles que tu m’avais données : ils les ont reçues, ils ont vraiment reconnu que je suis sorti de toi, et ils ont cru que tu m’as envoyé. Moi, je prie pour eux ; ce n’est pas pour le monde que je prie, mais pour ceux que tu m’as donnés, car ils sont à toi. Tout ce qui est à moi est à toi, et ce qui est à toi est à moi ; et je suis glorifié en eux. Désormais, je ne suis plus dans le monde ; eux, ils sont dans le monde, et moi, je viens vers toi. »
Il est des mots dont le sens a été dévalué. Le mot ” gloire ” en fait partie. Aujourd’hui, ce mot fait penser à célébrité et même à arrivisme et orgueil. (Je ne sais plus qui a écrit : « La gloire est comme un cercle dans l’eau qui va toujours s’élargissant jusqu’à force de s’étendre il finisse par disparaître »… !) Pourtant ” la Gloire ” est un thème central dans l’évangile selon saint Jean. Il s’ouvre par le miracle de Cana que Jean conclut ainsi : ” Jésus manifesta sa gloire et ses disciples crurent en Lui “. Pour comprendre ce mot il faut penser à son emploi en astronomie : la gloire du soleil c’est le rayonnement étonnant que l’on voit autour du disque lunaire tout noir lors d’une éclipse de soleil : une sorte de jaillissement infini de gerbes de feu, de lumière, de couleurs…
La Gloire de Dieu c’est tout ce qui rayonne au-delà de son secret inapprochable. La gloire de Dieu, celui qui croit peut la voir dans la complexité‚ du vivant. L’intelligence insondable du Seigneur se laisse percevoir dans l’infiniment grand comme dans l’infiniment petit. Mais la Gloire de Dieu rayonne d’abord en Jésus, le Fils, irradié en son humanité, et notamment au moment de la croix.
La gloire de Dieu ce n’est pas cette sorte d’orgueil divin qu’il faudrait flatter, mais la Gloire de Dieu, c’est nous inonder de sa grâce. Saint Irénée l’a dit : « La gloire de Dieu c’est l’homme vivant “. Les élèves des Jésuites inscrivaient autrefois, à toutes les pages de leur cahier : AMDG Ad Majorem Dei Gloriam (à la plus grande gloire de Dieu “).
Dieu est Amour, nous dit saint Jean, celui aime demeure en Dieu et Dieu demeure en lui. On comprend que si nous avons été créés à l’image de Dieu, plus nous aimerons plus nous deviendrons nous-mêmes et plus nous deviendrons aussi semblables à Dieu, plus nous aimerons et plus nous “exercerons” en nous l’être même de Dieu qui est Aimer, plus nous deviendrons Dieu… par l’Amour, c’est à dire par Dieu! Cela garantit à Dieu la Gloire insurpassable et en même temps son effusion sans limite sur nous, ainsi que la dignité inouïe de l’être humain puisque tout ce plan magnifique ne prend consistance dans l’homme et pour l’homme que par “aimer”, c’est-à-dire dans le jaillissement le plus intime et le plus personnel du don de lui-même. La Gloire de Dieu transparaît dans le Fils et dans ceux à qui le Fils veut la révéler, les plus petits.
Un témoignage … Timothé est un enfant qu’on appelle « différent ».Il apprend beaucoup moins vite que les autres. Mais à certains moments, il sait avant tout le monde : il a des fulgurances étonnantes. En voici plusieurs : Il est inscrit à la catéchèse de CE1 « Dieu fait pour nous des merveilles. » Le programme est une alternance de temps en groupe et de temps à la maison. Chaque séance comporte la séquence du mot mystère à deviner. Ce jour-là, sa maman lui épèle patiemment le mot DIEU. Et voilà que Timothé remplace le point du i par un…cœur ! Alors qu’il ne fait jamais de cœur sur les « i »… !Combien d’adultes associent Dieu et cœur aussi spontanément ?!
Un jour, toute la famille est partie dans un bois à la recherche de champignons. Or Timothé trouve un joli cèpe. Il se baisse pour le contempler avant de le cueillir et il se met à chanter la chanson de Christophe Maé ! « Il est où le bonheur ? Il est où !Il est là ! » Cette chanson invite à chercher le bonheur dans les choses toutes simples de la vie de chaque jour. Toute la famille est remplie de joie car Timothé s’exprime très peu et ne sait pas dire ce qu’il ressent profondément. Mais ce jour-là, lui est venu de l’exprimer par cette chanson… Il avait aussi repris spontanément cette chanson dans la salle d’attente lors d’une visite chez le neurologue au moment de ses crises d’épilepsie. Moyennant quoi, il avait déclenché le rire général chez tous les patients et leurs accompagnateurs qui attendaient leur tour.
Son grand frère Bastien lui a offert une trompette pour son anniversaire. Timothée joue quelques notes. Puis se met à chanter : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur la terre aux hommes qu’Il aime », le gloria de Patrick Richard. Joie pour toute la famille durant cette louange spontanée inattendue ! Demandons la grâce de glorifier Dieu aujourd’hui par Jésus, avec lui et en lui !
Les bonus : (3224) Se laisser rejoindre par Dieu – Témoignages de Marie-Luce, Cécile et Matthieu – YouTube
Avec Louis Fouché : Sexologie et Mensonges, le combat de Judith Reisman