Jeudi 27 mars 2025 délivrance

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 11, 14-23) : «En ce temps-là, Jésus expulsait un démon qui rendait un homme muet. Lorsque le démon fut sorti, le muet se mit à parler, et les foules furent dans l’admiration. Mais certains d’entre eux dirent : « C’est par Béelzéboul, le chef des démons, qu’il expulse les démons. » D’autres, pour le mettre à l’épreuve, cherchaient à obtenir de lui un signe venant du ciel. Jésus, connaissant leurs pensées, leur dit : « Tout royaume divisé contre lui-même devient désert, ses maisons s’écroulent les unes sur les autres. Si Satan, lui aussi, est divisé contre lui-même, comment son royaume tiendra-t-il ? Vous dites en effet que c’est par Béelzéboul que j’expulse les démons. Mais si c’est par Béelzéboul que moi, je les expulse, vos disciples, par qui les expulsent-ils ? Dès lors, ils seront eux-mêmes vos juges. En revanche, si c’est par le doigt de Dieu que j’expulse les démons, c’est donc que le règne de Dieu est venu jusqu’à vous. Quand l’homme fort, et bien armé, garde son palais, tout ce qui lui appartient est en sécurité. Mais si un plus fort survient et triomphe de lui, il lui enlève son armement, auquel il se fiait, et il distribue tout ce dont il l’a dépouillé. Celui qui n’est pas avec moi est contre moi ; celui qui ne rassemble pas avec moi disperse. »

Il est important de se rappeler que dans l’arsenal de salut confié à l’Eglise, il y a la prière de délivrance ou de libération, lorsque l’on discerne que des liens ont pu être noués avec un esprit mauvais de façon active en touchant à l’occulte ou en regardant des films d’horreur, par exemple, ou de façon passive quand on a subi un traumatisme psychologique. Comment procède-t-on ? Voici une procédure inspirée de Neal Lozano et de son livre Délié Guide pratique de la délivrance. Neal Lozano exerce depuis de longues années un ministère dans le domaine de la délivrance. Sur la base de cette expérience, il montre comment chacun peut triompher de l’influence du démon dans sa vie et comment aider les personnes qui sont sous l’influence d’esprits mauvais à vivre une libération. Cet ouvrage est la référence actuelle sur la question et un best-seller outre atlantique.

On commence par une prière basée sur la Lettre aux Colossiens 1 12-14 : « Seigneur Jésus, toi qui es venu pour nous sauver et a déjà remporté la victoire sur le mal, ouvre nos yeux sur les liens qui nous enchainent et viens nous en délivrer. Donne-nous de prendre conscience de l’autorité sur tout esprit mauvais que tu nous as conférée au baptême. Conduis ton Eglise par ton Esprit Saint pour exercer ce ministère de délivrance dont tant de personnes à travers le monde ont un besoin urgent aujourd’hui. » Il y a 5 étapes à refaire à chaque fois pour un seul esprit mauvais à chasser ou ,si l’on veut, 5 clefs à actionner pour ouvrir la porte qui ferme l’accès à une relation féconde avec le Seigneur

1ère clef : repentance et foi. Je regrette sincèrement mon péché, d’avoir consenti à l’esprit  de ……  par exemple de médisance, dénigrement, rejet, honte, destruction, de mort, de mal être, de séduction, d’ impureté, d’aveuglement, de doute, de culpabilité, de cupidité, de convoitise, de mensonge, de la toute puissance, de l’égocentrisme, de l’orgueil …. d’humiliation , au mensonge que je suis nul,  au mensonge que je dois être parfait pour être aimé et accepté, à la haine envers moi-même, au repli sur soi… Je  remets toute ma vie à Jésus aujourd’hui et renouvelle les promesses de mon baptême.

2ème clef : pardon au nom de Jésus :  Au nom de Jésus Christ, je pardonne à mon père de … à ma mère de…. à mes proches…. A tous ceux qui m’ont infesté de cet esprit de ….

3ème clef :  renonciation : Au nom de Jésus je renonce à l’esprit de …

4ème clef : autorité : Seigneur Jésus chasse cet esprit de …  ou « au nom de Jésus , je prends autorité sur… je lie l’esprit de … au pied de la croix de Jésus et j’ordonne à l’esprit de … de partir ».

5ème clef : Pourquoi cette cinquième clef ? parce que c’est comme en stratégie militaire : quand des soldats ont pris une ville, il faut qu’ils l’occupent ; sinon l’ennemi revient. Jésus le dit : « Quand l’esprit impur est sorti de l’homme, il parcourt des lieux arides en cherchant où se reposer, et il ne trouve pas. Alors il se dit : “Je vais retourner dans ma maison, d’où je suis sorti.” En arrivant, il la trouve inoccupée, balayée et bien rangée. Alors il s’en va, il prend avec lui sept autres esprits, encore plus mauvais que lui ; ils y entrent et s’y installent. Ainsi, l’état de cet homme-là est pire à la fin qu’au début. Voilà ce qui arrivera à cette génération mauvaise. »

Il faut donc terminer en demandant la bénédiction : Seigneur Jésus, je te remercie de m’avoir racheté par ton précieux sang et de m’envahir de ton Esprit Saint.  Père je te demande et te remercie pour ta Bénédiction et ton esprit de Vérité (si on chasse l’esprit de mensonge), ton esprit de bienveillance (si on chasse l’esprit de médisance), ton esprit de pureté (si on chasse l’esprit d’impureté), d’amour (si on chasse l’esprit de haine), d’ouverture aux autres (si on chasse l’esprit de repli), de clairvoyance (si on chasse l’esprit d’aveuglement), de justice (si on chasse l’esprit d’injustice), de foi et de confiance en Dieu (si on chasse l’esprit de doute)

« Vous rendrez grâce à Dieu le Père, qui vous a rendus capables d’avoir part à l’héritage des saints, dans la lumière, écrit saint Paul dans la Lettre aux Colossiens.  Nous arrachant au pouvoir des ténèbres, il nous a placés dans le Royaume de son Fils bien-aimé : en lui nous avons la rédemption, le pardon des péchés. »

Les bonus : Neal LOZANO ATELIER Le modèle délié, 5 clefs pour la délivrance en Christ – YouTube