Mercredi 25 septembre 2024 évangélisation
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 9, 1-6) : « En ce temps-là, Jésus rassembla les Douze ; il leur donna pouvoir et autorité sur tous les démons, et de même pour faire des guérisons ; il les envoya proclamer le règne de Dieu et guérir les malades. Il leur dit : « Ne prenez rien pour la route, ni bâton, ni sac, ni pain, ni argent ; n’ayez pas chacun une tunique de rechange. Quand vous serez reçus dans une maison, restez-y ; c’est de là que vous repartirez. Et si les gens ne vous accueillent pas, sortez de la ville et secouez la poussière de vos pieds : ce sera un témoignage contre eux. » Ils partirent et ils allaient de village en village, annonçant la Bonne Nouvelle et faisant partout des guérisons. »
A qui s’adresse Jésus ? Aux Apôtres. Les Douze, comme on dit le XV de France ou le XI tricolore. En fait ils sont plus que 12. Come au football ou au rugby. Un jour il faudra trouver un remplaçant à Judas. Ce sera Mathias.
Mais aussi leurs successeurs, les Evêques, les prêtres, les diacres. Mais un apôtres, c’est d’abord un disciple, un disciples missionnaire. Donc Jésus s’adresse à chacun de nous. « On n’est chrétien que lorsque Jésus nous envoie en mission ».On dit même que l’on n’est chrétien que lorsqu’on a fait soi-même un autre chrétien. En fait il faut s’y mettre à plusieurs. C’est sans doute pour cela que toutes les consignes de Jésus sont au pluriel. « Ne prenez rien, n’ayez pas chacun, quand vous serez reçus, sortez de la ville, secouez, … » Parce qu’évangéliser, c’est d’abord vivre l’amour fraternel. C’est le « voyez comme ils s’aiment » qui répand l’évangile. Pour faire un jeu de mots : « quand on s’aime, on récolte ». Evidemment, il n’ y a pas de communauté sans friction, sans tension. Mais l’amour ce n’est pas l’accord des opinions, mais l’accord des volontés. On peut subir des agacements, et continuer à s’aimer. On peut ne pas être d’accord sur tout et continuer de travailler ensemble. De même que l’on ne juge pas de l’unité d’un couple, à l’absence de dispute mais à la capacité de réconciliation, de même on ne juge pas de l’unité d’une communauté, d’une équipe missionnaire à l’absence de dispute, mais à la capacité de réconciliation. D’ailleurs, il n’y a « pas d’évangélisation sans la Croix » et les désaccords, les antipathies entre chrétiens, peuvent faire partie de la croix.
Bien sûr, chacun évangélise avec son charisme propre. Timothy Radclife raconte ce fait un peu saugrenu : il devait donner une conférence dans une ville. Il était pour cela descendu dans un hôtel. Dans les toilettes de sa chambre, il aperçoit un petit graffiti écrit au plafond. Il grimpe sur le battant des toilettes pour arriver à le lire. Quelqu’un avait écrit : « Si tes yeux se sont portés jusqu’ici, c’est que tu es à la recherche de quelque chose ; pourquoi n’essaierais-tu pas l’Eglise Catholique ? » Pourquoi pas ?
Qu’avons-nous de si important à annoncer ? « il les envoya proclamer le règne de Dieu » Le Royaume. Mais le Royaume c’est Jésus en personne. Dans les années 77, à la fin d’une récollection sur l’urgence de l’évangélisation, une jeune fille timide demande au Père Aubry, homme de Dieu qui n’y allait pas par quatre chemins : Moi aussi, je voudrais témoigner, mais j’ai peur… – Comment êtes vous venue ? – En bus – Donc en rentrant par le bus, parlez de Jésus à la première personne qui s’assied à côté de vous… C’était un dimanche après-midi, il n’y avait pas grand monde, elle pria pour que personne ne vienne s’asseoir à côté d’elle ! Mais un homme mûr finit par s’installer sur le siège voisin. Les yeux fermés, elle pria longuement encore pour être inspirée… ou dispensée par le départ de l’homme ! En vain ! Alors sans ouvrir les yeux, elle osa : – Connaissez-vous Jésus ? Silence. Elle perçut que l’homme pleurait. Elle parla sur la prière et la miséricorde puis descendit. Elle ne sut jamais ce que devint l’inconnu. Mais quant à elle sa vie changea. Elle fut une des premières à fonder des groupes de prière charismatique en Afrique.
Les fruits que Jésus annonce : des guérisons, des consolations, des libérations. Retenons de ces consignes de Jésus l’invitation à évangéliser avec intelligence, stratégie, et beaucoup d’amour, de bonté, de sens du service, de patience. Il faut se faire proche. Le Père Vincent Lebbe de Belgique a été un évangélisateur infatigable de la Chine dans la première moitié de notre siècle. Il disait : – Je serais un cadavre si j’étais resté belge. Je me suis fait Chinois avec les Chinois . Et l’humour s’amuse parfois de toutes nos ambitions Savez-vous comment il est mort ? Il est décédé d’une jaunisse.
Evidemment, seuls les évangélisés peuvent évangéliser. Seuls ceux qui ont accueilli la Bonne Nouvelle peuvent l’annoncer à leurs prochains ; Ce ne doit jamais être un fardeau à partager avec les autres même si, bien sûr, c’est la chose la plus naturelle à faire. Elle devient un poids seulement si nous ne pouvons la partager.
Les bonus : RÉVÉLATION CHOC – UN HOMOSEXUEL PARLE ! ???? JO, LGBT… (youtube.com)