Samedi 25 octobre 2025 Nous ressusciterons !
Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Romains (Rm 8, 1-11) : « Frères, pour ceux qui sont dans le Christ Jésus, il n’y a plus de condamnation. Car la loi de l’Esprit qui donne la vie dans le Christ Jésus t’a libéré de la loi du péché et de la mort. En effet, quand Dieu a envoyé son propre Fils dans une condition charnelle semblable à celle des pécheurs pour vaincre le péché, il a fait ce que la loi de Moïse ne pouvait pas faire à cause de la faiblesse humaine : il a condamné le péché dans l’homme charnel. Il voulait ainsi que l’exigence de la Loi s’accomplisse en nous, dont la conduite n’est pas selon la chair mais selon l’Esprit.En effet, ceux qui se conforment à la chair tendent vers ce qui est charnel ; ceux qui se conforment à l’Esprit tendent vers ce qui est spirituel ; et la chair tend vers la mort, mais l’Esprit tend vers la vie et la paix. Car la tendance de la chair est ennemie de Dieu, elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, elle n’en est même pas capable. Ceux qui sont sous l’emprise de la chair ne peuvent pas plaire à Dieu.Or, vous, vous n’êtes pas sous l’emprise de la chair, mais sous celle de l’Esprit, puisque l’Esprit de Dieu habite en vous. Celui qui n’a pas l’Esprit du Christ ne lui appartient pas. Mais si le Christ est en vous, le corps, il est vrai, reste marqué par la mort à cause du péché, mais l’Esprit vous fait vivre, puisque vous êtes devenus des justes. Et si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Jésus, le Christ, d’entre les morts donnera aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous. »
Le raisonnement de saint Paul est imparable. L’Esprit de Jésus a été capable de le ressusciter. Or, nous avons reçu l’Esprit de Jésus. Donc l’Esprit de Jésus nous ressuscitera nous aussi.
Ces trois petites larves étaient si bien dans le fond de l’étang. Elles étaient inséparables. Elles avaient remarqué que, de temps en temps, d’autres larves quittaient l’étang, s’élevant et disparaissant à tout jamais. Que devenaient-elles ? Nos trois amies se firent la promesse que, si un jour cela leur arrivait, elles feraient signe aux autres pour les informer.
Et ce jour arriva. L’une d’entre elles s’éleva, s’éleva … Lorsqu’elle rouvrit les yeux, elle découvrit un monde merveilleux : soleil, arbres, fleurs …
Elle avait quitté l’étang. Et quelles transformations en elle ! Elle avait même des ailes toutes transparentes et pouvait voler en plein ciel.
Elle se souvint alors de sa promesse. Avec sa petite tête, elle fit des ronds sur l’eau. « Que se passe-t-il donc ? se dirent les amies du fond de la mare. Il ne pleut pas et, pourtant, il y a des petits cercles … » Ne se sentant pas comprise, notre amie se mit à cueillir des feuilles et les sema à la surface. « Tiens, voilà maintenant des feuilles qui tombent, et ce n’est pas encore l’automne … Notre évadée essaya encore des petites graines, mais sans succès. Fallait-il qu’elle plonge elle-même ? Mais ses copines n’avaient jamais vu une libellule. Elles n’auraient pas cru que c’était l’ancienne larve qui leur rendait visite.
Le mystère de la résurrection nous promet des retrouvailles. C’est assez logique. Nous ne croyons pas seulement en l’immortalité de l’âme. Mais en la résurrection des corps. Nos âmes nous ne pouvons pas les reconnaitre ; nous ne les voyons jamais. Nous reconnaîtrons nos proches à leur façon bien à eux d’aimer, d’écouter, de se tenir à l’écoute, de servir, de sourire, d’accueillir, de serrer dans les bras, d’embrasser, d’avaler leur salive en signe d’émotion contenue, de pleurer, de cligner des yeux, de donner une poignée de mains…
Je crois en la résurrection de la chair et en la vie éternelle. Amen !
Les bonus : (4988) ⛪ La France en crise ? Le cardinal Bustillo dit TOUT ! – YouTube
(4787) 7 Astuces Géniales avec des Capsules de Bouteille que Vous Devez Connaître ! – YouTube