Mercredi 22 octobre 2025 Esclaves

Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Romains (Rm 6, 12-18) : «Frères, il ne faut pas que le péché règne dans votre corps mortel et vous fasse obéir à ses désirs. Ne présentez pas au péché les membres de votre corps comme des armes au service de l’injustice ; au contraire, présentez-vous à Dieu comme des vivants revenus d’entre les morts, présentez à Dieu vos membres comme des armes au service de la justice. Car le péché n’aura plus de pouvoir sur vous : en effet, vous n’êtes plus sujets de la Loi, vous êtes sujets de la grâce de Dieu. Alors ? Puisque nous ne sommes pas soumis à la Loi mais à la grâce, allons-nous commettre le péché ? Pas du tout. Ne le savez-vous pas ? Celui à qui vous vous présentez comme esclaves pour lui obéir, c’est de celui-là, à qui vous obéissez, que vous êtes esclaves : soit du péché, qui mène à la mort, soit de l’obéissance à Dieu, qui mène à la justice. Mais rendons grâce à Dieu : vous qui étiez esclaves du péché, vous avez maintenant obéi de tout votre cœur au modèle présenté par l’enseignement qui vous a été transmis. Libérés du péché, vous êtes devenus esclaves de la justice. »

Un prêtre ayant choisi de vivre en HLM pour fréquenter des personnes qui sont très loin de l’église raconte qu’un jour au pied de l’immeuble, il rencontre une dame qui promène son chien. Il lui a posé malicieusement la question : « Qui est le maitre ? » en montrant de son doigt tour à tour le toutou e sa maîtresse. Elle a avoué que c’était le chien ..

J’ai eu à célébrer les obsèques d’une dame de 85 ans dont les enfants m’avait dit qu’elle était passionnée par les chats. Elle recueillait chez elle tous les chats abandonnés. J’avais senti un peu d’amertume quand ils m’avaient expliqué que lorsqu’ils lui proposaient de venir partager le repas de dimanche midi chez eux , elle refusait systématiquement parce qu’elle ne pouvait pas laisser ses chats. Dans mon homélie, au bout de trois minutes j’ai pensé bon de revenir sur le sujet. « Elle aimait les chats » Je les ai vus pointer l’oreille. « Jésus aussi !… (surprise ) oui, il est venu parmi nous (minous minous)… » Ils ont ri. « La Bible parle assez souvent de chiens mais elle ne mentionne jamais les chats. Probablement parce que le Egyptiens les avaient idolâtrés. Avec les chats, comme avec toute réalité humaine il y a le risque de se laisser accaparer. J’ai senti qu’ils appréciaient que je fasse droit à leur peine de passer après les chats.

Dans un ashram, sorte de communauté en Inde, il y avait un sage, un guru, qui avait un amour : c’était son chat. Ce chat était magnifique, il n’avait qu’un défaut, il se promenait parmi les fidèles et perturbait le recueillement pendant le grand office solennel du soir. Le guru demanda alors à ses aides de bien vouloir attacher le chat pendant l’office du soir, ce qui fut fait. Le guru mourut et on continua à attacher le chat. Le chat mourut et on trouva un autre chat qui fut fidèlement attaché pendant l’office du soir. Cela continua pendant des siècles, et des traités très sérieux existent dans cet ashram sur la nécessité d’attacher un chat pour le bon déroulement de l’office du soir ! Combien de “chats attachés” avons-nous ainsi dans nos vies ?

Le péché nous rend esclaves. Mais si nous nous efforçons d’être esclaves du Seigneur, nous serons vraiment libres.

Un certain James Russell Lowell écrit : Esclaves ceux qui craignent de prier pour le tombé et pour le faible… Esclaves ceux qui choisissent  haine, raillerie et injure. Esclaves ceux qui se détournent en silence  d’une vérité qui s’impose…

Dans les Contes des Sages Soufis il y en a un qui nous raconte qu’un Seigneur avait un esclave, une perle d’esclave noir que rien ne semblait fatiguer. C’était un serviteur de Dieu. Le monde ? Il s’en lavait les mains. Le jour, il était à l’ouvrage, et du soir à l’aube, il priait. Son maître lui dit un matin : ” Brave homme, ton ardeur me plaît, elle m’émeut, elle trouble mon âme. Réveille-moi la nuit prochaine, j’aimerais prier avec toi. Mon maître, répondit l’esclave, la femme prise des douleurs de l’enfantement n’a pas besoin qu’on la réveille. L’appel du ventre suffit. Si tu ressentais ce doux mal que fait l’Amour du Tout-Puissant, tu ne pourrais pas t’endormir. Joue et nuit, ton oeil serait vif. S’il faut que quelqu’un te secoue, pour te conduire à la prière, autant qu’un autre prie pour toi…

            Saint Louis Marie-Grignon de Montfort parle du Saint Esclavage d’amour envers la Vierge Marie, un chemin direct vers le Christ.  Selon lui, la prière à Marie est moyen le plus rapide et puissant d’accéder au coeur de Jésus !

Bas du formulaire

«Je vous choisis, aujourd’hui ô Marie, en présence de toute la cour céleste, 

pour ma Mère et ma Reine.

Je vous livre et consacre, en toute soumission et amour,

mon corps et mon âme, mes biens intérieurs et extérieurs,

et la valeur même de mes bonnes actions passées, présentes et futures,

vous laissant un entier et plein droit de disposer de moi,

et de tout ce qui m’appartient, sans exception,

selon votre bon plaisir, à la plus grande Gloire de Dieu,

dans le temps et l’éternité. Amen

Les bonus : Il t’aime ! Et toi ? – Enseignement de Jean-Luc Moens

“Pluie de roses” à Alençon, Noah guéri par l’intercession de Ste Thérèse !