Vendredi 21 mars 2025 à qui est remis le Royaume de Dieu ?
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 21, 33-43.45-46) : «En ce temps-là, Jésus disait aux grands prêtres et aux anciens du peuple : « Écoutez cette parabole : Un homme était propriétaire d’un domaine ; il planta une vigne, l’entoura d’une clôture, y creusa un pressoir et bâtit une tour de garde. Puis il loua cette vigne à des vignerons, et partit en voyage. Quand arriva le temps des fruits, il envoya ses serviteurs auprès des vignerons pour se faire remettre le produit de sa vigne. Mais les vignerons se saisirent des serviteurs, frappèrent l’un, tuèrent l’autre, lapidèrent le troisième. De nouveau, le propriétaire envoya d’autres serviteurs plus nombreux que les premiers ; mais on les traita de la même façon. Finalement, il leur envoya son fils, en se disant : “Ils respecteront mon fils.” Mais, voyant le fils, les vignerons se dirent entre eux : “Voici l’héritier : venez ! tuons-le, nous aurons son héritage !” Ils se saisirent de lui, le jetèrent hors de la vigne et le tuèrent. Eh bien ! quand le maître de la vigne viendra, que fera-t-il à ces vignerons ? » On lui répond : « Ces misérables, il les fera périr misérablement. Il louera la vigne à d’autres vignerons, qui lui en remettront le produit en temps voulu. » Jésus leur dit : « N’avez-vous jamais lu dans les Écritures : La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d’angle : c’est là l’œuvre du Seigneur, la merveille devant nos yeux ! Aussi, je vous le dis : Le royaume de Dieu vous sera enlevé pour être donné à une nation qui lui fera produire ses fruits. »En entendant les paraboles de Jésus, les grands prêtres et les pharisiens avaient bien compris qu’il parlait d’eux. Tout en cherchant à l’arrêter, ils eurent peur des foules, parce qu’elles le tenaient pour un prophète. »
« Le royaume de Dieu vous sera enlevé pour être donné à une nation qui lui fera produire ses fruits. »
Notre monde d’aujourd’hui pourrait ressembler aux passagers d’un avion volant quelque part entre Honolulu et Hawaï à 10 000 mètres d’altitude … Tout d’un coup, on traverse une tornade terrible. Les cieux sont complètement déchaînés. L’avion tremble dans tous les sens. Très vite, il n’y a plus de lumière dans la cabine. Les quatre cents passagers paniquent. Les hôtesses essaient d’apaiser tout le monde pour que le commandant de bord puisse parler. Quand enfin elles y sont parvenues, il explique : Mesdames et messieurs, je ne peux pas vous le cacher : nous venons de traverser une tempête terrible. Il n’y a plus d’électricité. Aucun instrument de bord ne fonctionne. Tous sont hors d’usage. Nous n’avons plus de radio. Il nous reste pour deux heures de kérosène… Dans le silence qui suit cette intervention, un passager crie dans le noir : « Est-ce qu’on pourrait faire quelque chose ? Oui, dit le pilote, il suffit pour nous en sortir de trouver le nord au degré près. »
Alors un passager s’écrie : « Alors pas de problème : ma femme est très intuitive, elle sent les énergies… Hein, mimi, qu’est-ce que t’en penses, où est le nord ? dis-lui au monsieur »… Elle s’emploie à capter les énergies et déclare : « Hé bien, le nord, il est là-bas… Mais un autre s’écrie : Non, ça ne marche pas. Moi, je fais du pendule. Donnez-moi une carte, je vais vous montrer où est le nord… Le nord, il est là-bas ». « Mais non, dit un autre, moi je fais de la télépathie. Je vais entrer en contact avec les ondes cérébrales du contrôleur de la tour de contrôle d’Hawaï et je vais lui demander où est le nord. Alors il se concentre et déclare : « Le nord est par ici »… Mais un autre encore dit : « Mais non ça ne va pas du tout : moi je fais du spiritisme. J’invoque les esprits. Alors je vais demander à l’esprit de Mermoz – vous savez, le célèbre aviateur français ; il s’est sorti de situations bien plus difficiles que la nôtre… Alors, esprit de Mermoz, es-tu là ? es-tu là ?… Et il indique une autre position du nord. Alors un autre se lève et dit : « Tout ça est complètement aberrant : moi je sais que je suis réincarné. Or j’étais pigeon voyageur dans une vie antérieure. Et c’est bien connu : le pigeon voyageur sait où il va malgré les tempêtes… et j’ai gardé ce charisme : le nord est là-bas… »
Un nouveau passager se lève alors : « Mesdames et messieurs, nous sommes ici entourés de superstitieux. Pour ma part je suis scientifique. Je vous propose donc d’additionner nos quotients intellectuels, de diviser par le tour de casquette du commandant de bord, multiplier par 3,14 et diviser par 7. Par cette équation, nous déterminerons le nord ».
Mais il y a à bord un disciple de Voltaire qui dit : « Ecoutez, je trouve vos positions aberrantes et scandaleuse. De quel droit, ce serait tel monsieur ou tel autre qui aurait raison ? »…
Mais un autre l’interrompt : « Moi j’ai encore un truc : j’ai lu mon horoscope ce matin, et c’était marqué : « Jour de chance ». Alors croyez-moi : c’est fantastique parce que Pluton, Neptune sont dans l’alignement… et clac, le nord, il est là ».
Un énième passager se lève encore pour déclarer : « il faut que ce soit scientifique et démocratique ; je propose que l’on vote… » Et un joyeux brouhaha envahit la cabine de l’avion en perdition.
Enfin, un vieux monsieur émerge à l’autre bout des sièges. Il a le dos voûté mais la voix douce et assurée. Et il dit : « Moi, j’ai quelque chose de tout simple qui peut peut-être vous servir pour trouver le nord : c’est une… boussole ».
Alors on dit : Génial ! On va être sauvé !… Mais non… La plupart se mettent à dire : De quel droit c’est lui qui a raison ? Pourquoi ce n’est pas ma femme ? Pourquoi ce n’est pas l’horoscope ? Pourquoi ce n’est pas le scientifique, mon pigeon voyageur, ma démocratie, mes sondages… ? Et très vite, on entend : Vous avez vu la tête du bonhomme ? Il est habillé tout en blanc ! Il est argentin ! et sa boussole, elle a 2 000 ans… Alors qu’est-ce qu’on peut faire avec un truc comme ça ?…
L’Eglise est dans le monde. Saint Paul dit : « Si je suis pasteur, ce n’est pas pour régenter votre foi, c’est pour vous permettre d’accéder à la joie pleine et entière » (2 Cor 1,24). L’Eglise a reçu de Dieu le sens, la direction, la Vérité qui nous rend libres, non pas comme une propriétaire arrogante mais comme une dépositaire humble qui propose cette vérité parce qu’elle rend libre et joyeux et heureux.
Les bonus : Tu crois en Dieu ? Je savais que Dieu existait, mais de là à dire que je croyais vraiment en Lui …