Vendredi 20 juin 2025 : capitalisez pour le Ciel
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 6, 19-23) : «En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ne vous faites pas de trésors sur la terre, là où les mites et les vers les dévorent, où les voleurs percent les murs pour voler. Mais faites-vous des trésors dans le ciel, là où il n’y a pas de mites ni de vers qui dévorent, pas de voleurs qui percent les murs pour voler. Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur.La lampe du corps, c’est l’œil. Donc, si ton œil est limpide, ton corps tout entier sera dans la lumière ; mais si ton œil est mauvais, ton corps tout entier sera dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, comme elles seront grandes, les ténèbres ! »
Voilà ce qui arrive lorsque l’on se trompe d’adresse e-mail… Un couple de parisiens décide de partir en week-end à la plage et de descendre au même hôtel qu’il y a vingt ans, lors de leur lune de miel. Mais, au dernier moment, à cause d’un problème au travail, la femme ne peut pas être en congé le jeudi. Il est donc décidé que le mari prendrait l’avion le jeudi, et sa femme le lendemain. L’homme arrive comme prévu et après avoir loué la chambre d’hôtel, il se rend compte que dans la chambre, il y a un ordinateur avec connexion Internet. Il décide alors d’envoyer un courrier à sa femme. Mais il se trompe en écrivant l’adresse. C’est ainsi qu’à Perpignan, une veuve qui vient de rentrer des funérailles de son mari mort d’une crise cardiaque reçoit l’email. La veuve consulte sa boîte aux lettres électronique pour voir s’il n’y a pas de messages de la famille ou des amis. C’est ainsi qu’à la lecture du premier d’entre eux, elle s’évanouit. Son fils entre dans la chambre et trouve sa mère allongée sur le sol, sans connaissance, au pied de l’ordinateur. Sur l’écran, on peut lire le message suivant : « A mon épouse bien-aimée, Je suis bien arrivé. Tu seras certainement surprise de recevoir de mes nouvelles maintenant et de cette manière. Ici, ils ont des ordinateurs et tu peux envoyer des messages à ceux que tu aimes. Je viens d’arriver et j’ai vérifié que tout était prêt pour ton arrivée, demain vendredi. J’ai hâte de te revoir. J’espère que ton voyage se passera aussi bien que s’est passé le mien.
P.S. :. Il n’est pas nécessaire que tu apportes beaucoup de vêtements : il fait une chaleur d’enfer ici ! »
Faites-vous des trésors dans le Ciel. Dans un livre sur l’éducation des enfants « Lorsque l’enfant paraît », Françoise Dolto conseille, quand un enfant a peur de la mort de lui dire qu’il n’a pas à avoir peur car il ne mourra pas tant qu’il est vivant. Cette remarque suffira à profondément le rassurer. A un chrétien, il est possible de parler autrement. Un prêtre, devant la même peur de la mort chez un handicapé mental, ne lui disait pas : « Tu ne mourras pas tant que tu es vivant » mais « Jésus ne viendra pas te chercher tant que tu n’es pas prêt. Et si tu as peur, c’est que tu n’es pas prêt. »
Un arrière grand père de quatre vingt treize ans venait de mourir. Sa fille prend son petit fils à part pour lui annoncer la nouvelle et lui parler très très bien d’ailleurs du Ciel, de l’au-delà, de la résurrection. David revient vers sa maman qui a les larmes aux yeux d’avoir perdu son grand père. Et David lui dit : « Maman, c’est vrai que pépé (son arrière grand-père), il ressuscitera inusable ? »
Au fait, comment entre-t-on au Ciel ? Dans la série télévisée « Les aigles foudroyés », Frédéric Mitterrand relate à partir des films de l’époque, la fin des dynasties européennes. Au cours d’une de ces émissions, on a pu voir les funérailles grandioses de la très catholique impératrice d’Autriche Zita. Le cortège, d’une richesse somptueuse, d’une pompe exceptionnelle arrive devant le couvent des Capucins. Les portes sont fermées. Le chambellan frappe plusieurs coups du pommeau de sa canne. De l’intérieur de la cathédrale, une voix lui demande :
- « Qui est là ? »
- Le chambellan annonce : « Madame l’Impératrice… » et il décline longuement tous les titres de la défunte.
- La voix – en fait, celle de l’archevêque de Vienne – lui répond : « Qu’elle passe son chemin »…
Alors, le chambellan frappe de nouveau.
- « Qui est là ? »
- A ce moment-là, il répond : « Zita (son prénom de baptême), une humble pécheresse. »
- Alors, on entend : « Qu’elle entre. »
Et les portes s’ouvrent.
Ce qui nous donne le droit d’entrer au Ciel, ce ne sont pas nos mérites, ni nos titres. C’est peut-être pour cela qu’on appelle ceux qui sont partis les « défunts ». Le mot vient de « de-functus » : ceux qui se sont démis de leur fonction.
On aurait pu penser que Dieu était surtout intéressé par nos exploits, nos réussites, nos actes d’héroïsme. En fait, Dieu regarde le cœur, la confiance, l’humilité, le désir qui anime notre cœur, la capacité de nous en remettre humblement entre les mains d’un Plus Grand.
Les bonus : Paraboles d’un curé de campagne — KTOTV
(3429) INTERVIEW INÉDITE – Le MÉDECIN de LOURDES raconte les COULISSES (Patrick Theillier) – YouTube