Jeudi-Saint 17 avril 2025 La messe c’est de l’amour visible et efficace

Frères et sœurs, aujourd’hui Jésus institue la messe. Qu’est-ce que la messe ? C’est un signe efficace de grâce.

Nos vies sont faites de signes. Un signe est fait si possible de gestes et de paroles.

Quand je lève le pouce sur le bord de la route, j’exprime le minimum de l’amour : « Je vous fais confiance et vous pouvez me faire confiance, j’aimerais être pris dans votre voiture. »

Autre exemple : Le matin, j’ouvre mes volets et de l’autre côté de la place mon voisin ouvre les siens. Mon voisin va avoir droit à un signe d’amitié de ma part : je lui fais un signe de la main et lui aussi.

Je vois mon enfant, mon conjoint…je ne lui fais pas un signe de la main… Je l’embrasse. Je lui fais de gros baisers. Je vais visiter des personnes à l’hôpital, ces personnes sont fragilisées, je vais envelopper de mes deux mains, très délicatement, très précautionneusement pour ne pas risquer de lui faire mal une de ses mains. Et, je vais la regarder dans les yeux. Le signe, c’est de l’amour rendu visible. Le propre d’un signe c’est d’être efficace, il peut faire arrêter la voiture, donner du réconfort, de la consolation, ensoleiller une journée et même guérir. Pensons à la maman qui fait un baiser là où le petit s’est fait mal. La messe c’est le signe de l’Amour. Activité spirituelle en permanence du Seigneur qui nous en a donné la preuve le vendredi Saint et le dimanche de Pâques. C’est le signe en concentré de la Passion et de la Résurrection. Alors que tout le mal, tout le péché, toutes les puissances occultes diaboliques se sont déchainées sur Jésus, il n’a pas fléchi. Il a gagné, il a été plus fort, le mal a été trouvé léger. L’amour humain est beau, grand, noble mais il est limité, imparfait, faible, il peut défaillir. Notre capacité d’aimer a besoin d’être sauvée, c’est-à-dire éduquée mais aussi réparée, perfectionnée. Le Seigneur nous éduque par ses commandements, ses conseils mais aussi par l’exemple. Petite devinette de Carambar : « Comment un cygne prouve-t-il son amour à son amoureuse ? » Il lui fait un petit « cygne » ! Dieu nous fait signe pas seulement pour nous dire : « coucou je t’aime » mais il nous rend féconds. Je participe à la messe, je communie ; je peux alors transmettre l’amour de Dieu ; la messe nous rend plus patients, plus indulgents, plus inventifs dans le bien.

Deuxième blague Carambar : « Comment un crocodile déclare-t-il sa flamme à son amoureuse ? » Il l’accoste ! (Lacoste publicité gratuite). La messe ce n’est pas seulement une pharmacie qui dispense de la nourriture vitaminée pour mon âme, c’est d’abord une rencontre. Le Seigneur m’accoste. C’est plus une agence matrimoniale qu’une pharmacie. Le Seigneur se présente comme l’époux de mon âme. Il veut tisser avec moi un lien encore plus étroit qu’un lien entre un époux et une épouse qui se veulent du bien depuis 40,50,60 ans. Le record du monde est depuis une vingtaine d’années, un couple Britannique qui en était arrivé à 85 ans de mariage : 105 ans le monsieur, 103 ans sa petite femme. Et quand on a demandé au monsieur quel était son secret, il a répondu : « Toute ma vie j’ai dit : « Yes my dear » – « oui ma chérie ». La messe est faite pour entretenir et perfectionner mon OUI dit au baptême, dès l’aube de ma vie à cet Amour qui a débaroulé dans mon cœur, sans qu’il n’y ait aucun mérite de ma part.

La messe c’est Jésus qui me dit : « Ceci est ma vie pour toi ». Et moi qui lui dis : « Jésus, ceci est ma vie pour toi. » Amen !

Les bonus : L’Enquête ULTIME sur les Miracles Eucharistiques – 100 Miracles Catholiques (Ep.3) (youtube.com)