Samedi 16 novembre 2024 les Combats de la prière et de la foi
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 18, 1-8) : « En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples une parabole sur la nécessité pour eux de toujours prier sans se décourager : « Il y avait dans une ville, un juge qui ne craignait pas Dieu et ne respectait pas les hommes. Dans cette même ville, il y avait une veuve qui venait lui demander : “Rends-moi justice contre mon adversaire.” Longtemps il refusa ; puis il se dit : “Même si je ne crains pas Dieu et ne respecte personne, comme cette veuve commence à m’ennuyer, je vais lui rendre justice pour qu’elle ne vienne plus sans cesse m’assommer.” » Le Seigneur ajouta : « Écoutez bien ce que dit ce juge dépourvu de justice ! Et Dieu ne ferait pas justice à ses élus, qui crient vers lui jour et nuit ? Les fait-il attendre ? Je vous le déclare : bien vite, il leur fera justice. Cependant, le Fils de l’homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? »
Jésus encourage d’abord, à la persévérance dans la prière. Les Père du désert, dans leurs apophtegmes, reviennent souvent sur le combat à mener pour persévérer dans la prière : « Les frères demandèrent à l’abbé Agathon : « Père, quelle est, parmi les bonnes œuvres, la vertu qui demande le plus d’efforts ? » Il leur répondit : « Pardonnez-moi, mais je crois qu’il n’y a pas d’effort plus grand que de prier Dieu. Chaque fois en effet que l’homme veut prier, ses ennemis veulent l’en empêcher. Car ils savent qu’ils n’entraveront sa marche qu’en le détournant de la prière. Quelle que soit la bonne œuvre qu’entreprenne un homme, s’il y est persévérant, il y obtiendra du repos. Mais pour la prière, il lui faudra combattre jusqu’à son dernier soupir. » Eh oui, la prière sera toujours un combat. Si pour vous elle est facile, remerciez le Seigneur. Ce qui est le plus habituel c’est qu’il faut batailler pour préserver du temps. Aux équipes Notre Dame, on s’entraide. Par exemple, un jour une équipière a téléphoné à une amie appartenant à la même équipe qu’elle. – « Dis-moi est-ce que tu aurais un quart d’heure pour moi, s’il te plait ? » – « Là tout de suite ? » -« Oui, si possible » . – « He bien oui, je veux bien t’écouter un quatre d’heure si tu as besoin. Volontiers » ; – « OK, lui dit l’équipière, alors je raccroche et tu prends ton quart d’heure de prière, ton oraison cœur à cœur avec le Seigneur ? Belle astuce pour permettre à l’amie de faire son quart d’heure d’oraison qui doit faire partie de la journée d’un membre des équipes Notre-Dame, mouvement conçu pour que les couples puisent sans cesse puiser leur grâce dans le sacrement de mariage. Puissions-nous être inventifs pour nous aider les uns les autres à mener à bien ce Combat de la prière quotidienne.
Quant à la question de Jésus en final de ce texte d’évangile, le Pape Benoit XVI l’avait rappelée avec beaucoup de force et d’émotion : « Cependant, le Fils de l’homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? » Un des derniers cardinaux du dernier consistoire a surpris beaucoup de personnes en expliquant ceci : « Il faut parvenir à nous défaire de l’idée que nous devons évangéliser, faire accéder les autres à notre vérité et accepter simultanément qu’il est peut-être aussi, dans l’islam, une part de vérité qui nous échappe. » Si les religions peuvent être comparées aux langues, et que parler anglais ou appeler français, ou italiens, c’est la même chose ou presque, à quoi bon évangéliser en effet ? à quoi bon essayer de mettre en contact les personnes avec Jésus ? Cependant cela contredit le précepte du Seigneur Jésus : « Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre. Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. » (Mt 28,18-20) Prions pour l’évangélisation et pour que lorsqu’il viendra, Jésus reçoive l’hommage de notre foi et celle de ceux à qui nous aurons eu la joie de la transmettre. Car tout change quand on passe sa vie en présence de Jésus.
Les bonus : Lytta Basset, face à la perversion (youtube.com)