15 avril 2025 Mardi-Saint. Judas l’Iscariote et Simon-Pierre.
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean : « En ce temps-là, au cours du repas que Jésus prenait avec ses disciples, il fut bouleversé en son esprit,
et il rendit ce témoignage : « Amen, amen, je vous le dis : l’un de vous me livrera. » Les disciples se regardaient les uns les autres avec embarras, ne sachant pas de qui Jésus parlait. Il y avait à table, appuyé contre Jésus, l’un de ses disciples, celui que Jésus aimait. Simon-Pierre lui fait signe de demander à Jésus de qui il veut parler. Le disciple se penche donc sur la poitrine de Jésus et lui dit : « Seigneur, qui est-ce ? » Jésus lui répond :
« C’est celui à qui je donnerai la bouchée que je vais tremper dans le plat. »
Il trempe la bouchée, et la donne à Judas, fils de Simon l’Iscariote. Et, quand Judas eut pris la bouchée, Satan entra en lui. Jésus lui dit alors : « Ce que tu fais, fais-le vite. » Mais aucun des convives ne comprit pourquoi il lui avait dit cela. Comme Judas tenait la bourse commune, certains pensèrent que Jésus voulait lui dire d’acheter ce qu’il fallait pour la fête, ou de donner quelque chose aux pauvres. Judas prit donc la bouchée, et sortit aussitôt. Or il faisait nuit. Quand il fut sorti, Jésus déclara : « Maintenant le Fils de l’homme est glorifié, et Dieu est glorifié en lui. Si Dieu est glorifié en lui, Dieu aussi le glorifiera ; et il le glorifiera bientôt. Petits enfants, c’est pour peu de temps encore que je suis avec vous. Vous me chercherez, et, comme je l’ai dit aux Juifs : “Là où je vais, vous ne pouvez pas aller”, je vous le dis maintenant à vous aussi. » Simon-Pierre lui dit : « Seigneur, où vas-tu ? » Jésus lui répondit : « Là où je vais, tu ne peux pas me suivre maintenant ; tu me suivras plus tard. » Pierre lui dit : « Seigneur, pourquoi ne puis-je pas te suivre à présent ? Je donnerai ma vie pour toi ! » Jésus réplique : « Tu donneras ta vie pour moi ? Amen, amen, je te le dis : le coq ne chantera pas avant que tu m’aies renié trois fois. »
L’évangile du Mardi-Saint évoque Judas et Pierre, la trahison de Judas, et le reniement de Pierre. Quelles sont les différences entre les deux apôtres ?
Tous les deux ont constaté l’eau changée en du vin à Cana, tous les deux ont distribué les pains et les poissons à l’immense foule près du lac de Tibériade, tous les deux ont vu chaque jour les guérisons, tous les deux étaient dans la barque sauvée de la tempête, tous les deux ont entendu les Paroles nouvelles et éternelles de Dieu le Fils parmi nous.
Judas a trahi par calcul. Pierre a renié par peur.
Judas a contribué volontairement à l’arrestation de Jésus. Certains films, certaines pièces de théâtre, certains romans disent que Judas avait pour motivation de donner l’occasion à Jésus de s’expliquer enfin au sommet de la hiérarchie, de parler directement au Conseil suprême. Mais ce n’est pas ce que dit l’évangile : Judas aimait l’argent. Il agissait « par en-dessous ». Judas est acoquiné avec le Prince de la nuit, le Prince des ténèbres qui joue avec ses tourments intérieurs, ses ambitions mal placées, ses ambiguïtés.
Pierre jure sous serment qu’il ne connaît pas Jésus. Il n’est pas la cause de son arrestation. Cependant pour un ami, être trahi ou être renié, cela fait autant mal.
Mais Jésus a dit pour les deux :«Père pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font.»
C’est surtout la suite de l’histoire qui est très différente. Judas choisit de mijoter dans le remords, le repli sur lui-même, le piétinement de lui-même, le sabotage jusqu’au bout. ” Dans ses « Dialogues », Dieu Le Père dit à sainte Catherine de Sienne : « le désespoir de Judas m’attriste plus moi-même et fut plus pénible à mon Fils que sa trahison » …
Judas trahit, mais ensuite, par son geste de désespoir, il montre qu’il ne supporte pas cette déchéance, toute sa compassion va à lui-même ; beaucoup trop préoccupé par son propre geste, il n’a pas un seul regard vers celui qu’il a trahi. Il est aveuglé par son orgueil, par son désespoir.
Lui, qui a été choisi, lui qui a écouté, qui a marché trois ans avec son maître et ami paraît avoir complètement « oublié » son enseignement, son message de miséricorde, l’annonce de la Bonne Nouvelle.
Pierre, lui, a choisi de pleurer. « Heureux ceux qui pleurent, ils seront consolés ». Les pleurs c’est une fontaine ensablée qui jaillit à nouveau !
On a donné le nom de « judas » à cette petite loupe qui vous permet de voir à travers votre porte d’entrée qui est le visiteur qui sonne. Si vous ne lui ouvrez pas, alors que vous le devez, il se pourrait bien que vous entendiez le coq au fond de votre conscience. Alors, prenez vite la clef de saint Pierre, la fameuse clef du Royaume des Cieux que Jésus lui a donné pour que « tout ce qu’il aura délié sur la terre soit délié dans les cieux »… !
Rappelons-nous que l’on peut partir chez le Seigneur avant que nous ne l’imaginions. Aujourd’hui peut-être pouvons-nous prendre une feuille de papier et rédiger notre confession de Pâques, pour passer du remords à la Vie !
Les bonus : 10 000 baptêmes en 2025 ! 🔥
Une ancienne voyante et médium témoigne des dangers de l’occultisme : le témoignage de Maria