Vendredi 14 juin 2024 sauf en cas d’union illégitime
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 5, 27-32) : « En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Vous avez appris qu’il a été dit : Tu ne commettras pas d’adultère. Eh bien ! moi, je vous dis : Tout homme qui regarde une femme avec convoitise a déjà commis l’adultère avec elle dans son cœur. Si ton œil droit entraîne ta chute, arrache-le et jette-le loin de toi, car mieux vaut pour toi perdre un de tes membres que d’avoir ton corps tout entier jeté dans la géhenne. Et si ta main droite entraîne ta chute, coupe-la et jette-la loin de toi, car mieux vaut pour toi perdre un de tes membres que d’avoir ton corps tout entier qui s’en aille dans la géhenne. Il a été dit également : Si quelqu’un renvoie sa femme, qu’il lui donne un acte de répudiation. Eh bien ! moi, je vous dis : Tout homme qui renvoie sa femme, sauf en cas d’union illégitime, la pousse à l’adultère ; et si quelqu’un épouse une femme renvoyée, il est adultère. »
Gauthier confie à son ami Jérémy qu’il vit des tensions de plus en plus difficiles au travail, avec son associé. Jérémy l’écoute, lui suggère des conseils et finalement lui dit « Après tout, tu n’es pas marié avec ! ». Par cette expression, il lui rappelle qu’il peut se séparer de son collègue. L’arrêt de leur collaboration sera peut-être un échec mais pas une faute, peut-être une déception mais pas un drame. Alors que lorsqu’on est « marié », le lien entre époux est d’une autre nature. Il est beaucoup plus fort.
Pourquoi l’Eglise Catholique dit-elle que le sacrement de mariage est « indissoluble » ? C’est en raison de la parole de Jésus : (Matthieu 5,32) « Tout homme qui répudie sa femme – sauf en cas d’union illégitime – l’expose à l’adultère et celui qui épouse une femme répudiée commet un adultère. » (Luc 16,18) « Tout homme qui répudie sa femme et en épouse une autre commet un adultère » (Matthieu 19,6) « Ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas »
« Union illégitime » signifie que lorsqu’ils se sont mariés il y avait un empêchement qui était encore inconnu ou qui avait été volontairement caché par l’un des deux. Par exemple, il ne l’épousait pas par amour mais pour son argent. Ou bien, elle avait décidé sans le lui dire de ne jamais avoir d’enfant etc … Les époux qui se sont séparés et qui ont de grands doutes sur la validité de leur mariage ont la possibilité de demander à l’Eglise de vérifier si leur mariage est valide. Et parfois le mariage est déclaré nul. Les époux peuvent alors contracter un autre mariage à l’église.
Comment faire pour ne pas commettre l’adultère ? Des petites histoires souriantes nous le suggèrent…
Un couple vient voir un conseiller conjugal. L’épouse lui dit : ” Maintenant, mon mari ne me dit jamais qu’il m’aime. ” Le mari semble perplexe, se gratte la tête et dit : ” Je t’ai dit que je t’aimais il y a vingt ans. Pourquoi veux-tu l’entendre de nouveau ? Si je change d’avis, je te le dirai. “
Le sacrement de mariage, qu’est-ce que ça apporte ? Est ce que c’est …
. Un porte bonheur ? L’Eglise ne fait pas dans la superstition.
. L’étalement d’une colle vinylique hyper résistante ? L’Eglise ne fait pas dans le bricolage.
. Une espèce d’assurances tous risques ? L’Eglise ne fait pas dans les assurances.On s’y prend mal quand on pose la question en ces termes : « Qu’est ce que ça va me faire ? ». La question qu’il faut se poser c’est : « Qu’est-ce que la bénédiction de Dieu va ME FAIRE FAIRE ? » Parce que Dieu nous sauve non pas en faisant à notre place mais en nous donnant la capacité de donner, de donner de nous-mêmes, de nous donner nous-mêmes.
Un couple fêtait leurs noces platine, 70 ans de mariage ! Un journaliste s’approche du mari et lui crie à l’oreille : « En 70 ans de mariage, vous n’avez jamais pensé au divorce ? » Malicieusement, le jubilaire répond : « Le divorce, non. Mais le meurtre, oui et même plusieurs fois »
Combien de foyers sont malheureux parce que jamais l’un des deux n’a réussi à dire à l’autre :« Chéri, je te demande pardon pour ma colère d’avant-hier ou de tout à l’heure. » Combien de maris, combien d’épouses se contentent de dire « Excuse-moi, j’étais fatigué, je n’étais pas dans mes bons jours, il y avait du monde sur l’autoroute, j’ai été énervé. » Il y a des conjoints qui n’ont jamais appris à dire pardon. Ils disent simplement « Excuse-moi ». Ce n’est pas la même chose. Et du coup, ils ne donnent jamais à l’autre la joie de dire : « Mais bien sûr que je te pardonne. »
Comment bien se préparer à vivre une histoire d’amour réussie ? En apprenant à connaître la planète de l’autre sexe. Les femmes viennent de Vénus, les hommes viennent de Mars… En apprenant à bien écouter et à savoir dire ses sentiments, ses pensées.
Prière pour un jeune : Seigneur, les exigences du mariage me semblent difficiles, mais en même temps, mon cœur me dit qu’en effet « Amour » rime avec « toujours »… Aide-moi à me préparer dès maintenant à cette belle Aventure si c’est la voie dans laquelle tu m’appelles. Viens visiter mon histoire et celle de mon futur époux(se) dès aujourd’hui pour être libre de te suivre dans cette Vocation.
Les bonus: Amour et mariage entre chrétien et musulman : les conseils du père Ramzi (youtube.com)