Jésus nous ressuscite

Dès le deuxième chapitre des Actes des apôtres, saint Pierre proclame la certitude que Jésus ne nous abandonnera pas à la mort, qu’il nous ressuscitera. Et dans la foulée, il nous révèle que Jésus nous ressuscite dès maintenant, que la Résurrection est à l’œuvre dès le baptême.

Nous connaissons le baptême par immersion, celui par effusion d’eau sur la tête du baptisé. Il y eut une époque dans l’Eglise où l’on procédait au baptême par suffocation. A la Vigile de Pâques dans la cathédrale, le catéchumène, homme ou femme candidat au baptême se présentait devant le Père Evêque. Il avait ses habits normaux, ses habits de paysan, s’il était paysan ; ses habits de prince s’il était prince ; ses habits de prostituée si elle était prostituée ; ses habits de brigand s’il était brigand. Après avoir dit qu’il renonçait au mal, au péché, à ce qui conduit au mal, à Satan le prince des ténèbres, après avoir dit son désir d’aimer et de servir le Père, le Fils et le Saint Esprit, il enlevait ses habits et s’enfonçait dans l’eau jusqu’au cou. A ce moment-là, le Père Evêque lui plongeait la tête dans l’eau et la lui maintenait sous l’eau pendant un long moment en lui disant : ” Je te baptise au Nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit “, jusqu’à ce qu’il suffoque. Et au moment où il allait mourir par asphyxie, le Père Evêque relâchait sa pression et le nouveau baptisé jaillissait de l’eau pour prendre une immense inspiration. Il ressuscitait. A ce moment-là, il montait de l’eau et on lui faisait prendre une aube toute blanche. Nous sommes tous morts, et nous sommes tous ressuscités à moins que certains parmi vous ne soient pas baptisés… Nous sommes tous morts et nous sommes tous ressuscités. Alors vivons en ressuscités !!! Ne courons donc pas comme les morts qui courent après leur compte en banque, les morts qui courent après le dernier film inter-pas-net, qui ne rêvent que de voiture ou de sorties en boîtes. Ne vivons pas comme des morts.

Les « ressuscités en Jésus  donnent  des témoignages aussi époustouflants que celui-ci : connaissez-vous  le livre de Wilhelm Buntz :”le fumeur de Bible” ? un ancien taulard allemand, meurtrier, braqueur de banque, condamné à une longue incarcération, qui, au cachot, pour fumer en cachette, ruse, en prenant chaque page de la bible pour s’en rouler une ! Mais il décide auparavant de lire chaque page avant de l’utiliser. Ainsi, en six ans, il a lu tout l’Ancien Testament. Et c’est une phrase du Nouveau Testament qui va bouleverser sa vie ! Un itinéraire étonnant ! Depuis, il vit du Christ Ressuscité, avec le Christ et pour le Christ…

De même, juste avant de mourir, l’acteur Anthony Perkins rendu célèbre par le film « Psychose », atteint du sida, a publié une lettre ouverte : témoignage saisissant d’une maladie traversée dans la Foi : “Il y a beaucoup de gens qui pensent que cette maladie est une vengeance de Dieu, mais moi je crois qu’elle a été envoyée pour nous apprendre comment nous aimer, nous comprendre et avoir de la compassion les uns pour les autres. J’ai plus appris sur l’amour, le désintéressement et la compréhension humaine grâce à ceux que j’ai rencontrés dans le monde du sida qu’avec ceux que j’ai côtoyés toute ma vie dans le monde de la compétition acharnée”. Il allait à la messe le matin, précise “Paris Match”. Mystère de la souffrance qui, acceptée grâce au ressuscité, peut mettre chacun sur le chemin de la rédemption.

Un homme avait fait la guerre de 1939-1945 … Il avait traversé beaucoup de péripéties … Il était engagé dans la Royale, la marine française… Quand la flotte a été coulée à Toulon, il lui est demandé d’aller combattre en Russie contre les Bolcheviks … Il s’engage dans la fameuse Division Charlemagne, au fond la section française de la gestapo. Par miracle, il s’en sort mais il a vécu des horreurs … En 1945 à la libération, on lui fait savoir qu’il n’a pas choisi le bon camp. Il dit qu’il n’a fait qu’obéir mais on ne veut rien entendre … Il est emprisonné, torturé. Dieu Merci, son régiment n’a pas eu à combattre de régiment français. Il échappe à la peine capitale. Il est déporté dans un camp de concentration quelque part en Algérie … Et puis un jour, il est libéré. Il bénéficie de l’amnistie. Mais il n’en peut plus. Il est écoeuré, désabusé, dégoûté de la vie. L’amnistie ne donne pas la vie. L’amnistie ne redonne pas le coeur. C’est l’accueil d’un Père curé qui va le sauver. Ce prêtre le reçoit à sa table et lui offre un matelas au grenier. C’est déjà beaucoup mais la grâce du Seigneur passe par quelque chose d’étonnant. Pendant le repas, le petit chien du brave Père curé s’avance vers lui en remuant la queue. L’homme meurtri se dit alors : «  J’intéresse au moins un être vivant … »  C’est une résurrection. Il nous redonne la vie. Il nous redonne coeur.

Mais il y a aussi le témoignage très fort de la persévérance, de la fidélité au quotidien. Mgr Henri Brincard, avant d’être évêque du Puy, enseignait la philosophie à la Grande Chartreuse. Il y allait une semaine tous les trois mois. Une nuit, « non par ferveur mais par erreur » dit-il avec humilité, il va à la chapelle à une heure du matin, au lieu de deux heures. Dans l’obscurité, il rejoint sa stalle, avec la plus grande discrétion. Une fois qu’il est à sa place, au bout d’une minute, il entend une respiration, signe d’une présence ; et il entend le moine chartreux qui pensait être tout seul. (On pense parfois qu’un moine chartreux a une prière hyper compliquée, riche de toutes ces longues années d’étude, de réflexion, de prière… » Et ce moine chartreux disait simplement : “Oh Jésus que tu es bon… que tu es bon… je voudrais que tous les hommes te connaissent”. A chacun de se laisser ressusciter.

Les bonus : (3564) Les secrets des corps ressuscités – La résurrection des corps, partie 01 – YouTube