En 1874, une souscription publique permet d’édifier une chapelle à l’entrée du bourg d’un petit village rural proche du Puy .

Depuis,  de l’eau a  coulé dans la Loire et la commune de banlieue est passée à 2600 habitants qui parlent désormais de l’Église située sur la rue éponyme.

La paroisse n’a jamais eu d’existence écclésiale et fut sucessivement rattachée à St Laurent puis les Carmes. Cependant , depuis 1967,  un prêtre réside dans le presbytère proche de l ‘église et propriété du diocèse .Devant l’oratoire,de la cure, a été posée une Croix de Mission en pierre datée de 1794.

En 1994,  la Communauté soutenue par la Commune engage divers travaux :

L’Eglise aura désormais une capacité de 183 places avec une tribune.

Habillage meniserie des murs ,réfection des peintures et éclairage

L’autel de style « Baroque » est mis en valeur.

Un tableau représentan,copie Murillo, la Vierge et l’Enfant est désormais inventorié.

Les 4 ouvertures  sont dotées de semi-vitraux modernes avec une phrase de chacun des 4 Evangélistes stylisés sur la Rosace.
(Maitre verrier Fabienne de Séauve)

En 2019, sont posés : un Chemin de Croix en bois ciselé à Madagascar; une Vierge polychrome du 18e siècle et un bénitier « Coquille St Jacques »

Sur le parvis est élevée une Croix « calvaire »

Le mur-clocher dispose d’une seule cloche électrifiée en 2018 et qui sonne les offices et l’Angélus à midi et le soir.

Malheureusement, pour des raisons de sécurité ; l’Église est fermée hors Offices.