9 septembre 2025. Dans le cortège triomphal.
Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Colossiens (Col 2, 6-15) : « Frères, menez votre vie dans le Christ Jésus, le Seigneur, tel que vous l’avez reçu. Soyez enracinés, édifiés en lui, restez fermes dans la foi, comme on vous l’a enseigné ; soyez débordants d’action de grâce. Prenez garde à ceux qui veulent faire de vous leur proie par une philosophie vide et trompeuse, fondée sur la tradition des hommes, sur les forces qui régissent le monde, et non pas sur le Christ. Car en lui, dans son propre corps, habite toute la plénitude de la divinité. En lui, vous êtes pleinement comblés, car il domine toutes les Puissances de l’univers. En lui, vous avez reçu une circoncision qui n’est pas celle que pratiquent les hommes, mais celle qui réalise l’entier dépouillement de votre corps de chair ; telle est la circoncision qui vient du Christ. Dans le baptême, vous avez été mis au tombeau avec lui et vous êtes ressuscités avec lui par la foi en la force de Dieu qui l’a ressuscité d’entre les morts. Vous étiez des morts, parce que vous aviez commis des fautes et n’aviez pas reçu de circoncision dans votre chair. Mais Dieu vous a donné la vie avec le Christ : il nous a pardonné toutes nos fautes. Il a effacé le billet de la dette qui nous accablait en raison des prescriptions légales pesant sur nous : il l’a annulé en le clouant à la croix. Ainsi, Dieu a dépouillé les Puissances de l’univers ; il les a publiquement données en spectacle et les a traînées dans le cortège triomphal du Christ. »
Rebondissons sur la dernière expression de cet extrait de la lettre aux Colossiens. Saint Paul en parlant du cortège triomphal fait la comparaison de l’œuvre du Christ avec le retour triomphant d’un empereur ou d’un Général d’armées. Jésus a vaincu la mort. Cependant, nous devons être d’une très grande humilité devant la mort. Non pas la soumission des esclaves ou des prisonniers, mais la souveraine humilité des enfants de Dieu. Car il n’y a rien en nous qui nous permette a priori de triompher de la mort. Le Christ l’a vaincu, et à la mesure de notre unité avec le Christ, nous participons aussi à sa victoire sur la mort. On chante le jour de Pâques : La Mort et la Vie se sont affrontées en un duel prodigieux ; le Prince de la Vie qui était mort règne vivant. Le Christ a traîné la mort dans son cortège triomphal, comme dit saint Paul. La bête sauvage est pour ainsi dire domestiquée, muselée. Il la tient en laisse. Il l’a intégrée à son plan de salut ; elle est un peu dans l’Eglise, avec nous, au point que saint François d’Assise a pu chanter dans le cantique des créatures : Béni sois-tu mon Seigneur, pour notre sœur la mort corporelle ; heureux celui qui la trouve dans la paix de l’Eglise .
Saint Jean l’a très bien montré au début de son évangile. Jésus dit à Nathanaël : vous verrez des choses plus grandes encore ; vous verrez les cieux ouverts et les anges de Dieu monter et descendre au dessus du Fils de l’homme . Dans l’Eglise il y a un perpétuel va et vient de notre foi entre les choses d’au-delà de la mort et les choses d’en-deçà. En particulier dans la Liturgie, puisque nous communions au Corps ressuscité qui est au Ciel la source de la vie bienheureuse des élus. Nous sommes tantôt là-bas et tantôt ici, plus là-haut ou plus ici-bas selon les moments, les activités, les circonstances ; notre demeure est plutôt là-bas, ou plutôt ici, selon que nous sommes morts ou vivants. On voit même parmi nous, certains qui sont un peu partis, ils ont des absences, une activité ralentie, ils reprennent pied de temps en temps de notre côté : cela ne doit pas nous effrayer. Nous sommes tous la Sainte Eglise, le Corps mystique du Christ. Comme il dit dans saint Jean : mes brebis écoutent ma voix, elles entreront et elles sortiront, et elles trouveront bon pâturage. La mort a été engloutie par la vie : on comprend alors qu’au lieu d’être un trou noir ou un tunnel vide, la mort est complètement submergée par la vie, qui va et vient aussi dans le tunnel. Elle garde encore son apparence un peu hideuse, cette grande sœur redoutable, pourtant nous ne devons plus en avoir peur. La mort n’avait pas fait perdre son sens de l’humour à Eugène Labiche. Alors qu’il était sur le point d’expirer, son fils, qui venait de perdre sa femme, lui souffla à l’oreille : « Papa, puisque tu vas revoir, Madeleine, dis-lui que je l’aime toujours. » Alors Labiche soupira :« Tu ne pourrais pas faire tes commissions toi-même ? » …. !
Nous ne devons pas la considérer comme absolument étrangère, injuste ou indue : au contraire, elle fait comme partie de la dotation chrétienne que nous recevons au Baptême. Nous devons donc peu à peu l’apprivoiser au long de notre vie. Le fauve est calmé par son Dompteur : comme un enfant tendrait la main vers le lion pour caresser sa crinière, nous pouvons en approcher doucement, la regarder, tandis qu’il la tient à la chaîne au milieu de nous. La mort ne peut plus nous faire de mal : elle permettra seulement à notre foi de poser l’ultime acte de confiance qui nous mérite la récompense du face à face éternel ; elle sera comme l’écrin de notre plus grand amour ici-bas, qui est de donner sa vie pour ceux qu’on aime. A cet apprivoisement de notre mort collabore la Vierge Marie dans son intercession maternelle, à chaque Je vous salue Marie maintenant et à l’heure de notre mort.
Les bonus : Jacques Attali et l’euthanasie
Intentions de Prière Universelle
Rentrée 2025 – EP NOTRE-DAME DU PUY
Confions au Seigneur la Pastorale des Jeunes
Demandons-lui de bénir les enfants et les jeunes qui vont préparer leur baptême, la première de leurs communions, leur confirmation.
Demandons-lui de répandre ses grâces sur les adules équipes qui les accompagnent, et en particulier Anne, nouvelle animatrice en pastorale, et toutes les catéchistes.
Demandons-lui de bénir le patronage Duguesclin, le patronage Anne-Marie Martel, les Scouts, les Jeunes de l’aumônerie, les Jeunes étudiants, les jeunes professionnels, les Etudiants et tous les groupes.
Confions au Seigneur la Pastorale de la Santé
Prions pour tous les paroissiens éprouvés dans leur santé, et leurs proches qui s’inquiètent.
Prions pour les membres des aumôneries, pour les visiteurs à domicile ou à l’hôpital, ou dans les ehpad,
Que le Seigneur nous envoie du renfort pour que tous les isolés qui espèrent des signes d’attention soient visités en son Nom.
Confions au Seigneur l’Unité de notre Paroisse depuis Solignac jusqu’à Polignac.
Prions pour les prêtres, les diacres et leurs épouses, les fidèles laïcs, les Communautés Religieuses, les pratiquants occasionnels, les Chrétiens actifs et les Chrétiens contemplatifs.
Qu’il nous fasse des perfusions de bienveillance, et d’encouragement mutuel.
Confions au Seigneur la Pastorale des Familles
Prions pour l’équipe CPM, pour les couples-parrains, pour les Equipes Notre-Dame, pour que renaisse Foi & Lumière, pour tous les Chrétiens qui font partie d’un mouvement, pour les membres des MCR, de CVX, les organisateurs du Parcours Alpha.
Prions pour les personnes séparées,
Pour les personnes en deuil, pour les veufs et les veuves.
Pour l’éducation affective et relationnelle des jeunes.
Pour les fiancés.
Pour toutes les familles fragilisées.
Pour les grands-parents qui souffrent de ne pas voir assez leurs petits-enfants.
Que la petite Eglise domestique qu’est la famille, soit soutenue par les pouvoirs publiques parce qu’elle est aussi la cellule de base de la société.
Confions au Seigneur la Pastorale de la Charité
Prions pour les membres et les bienfaiteurs du Secours Catholique, des Conférences St Vincent de Paul, de l’ACAT, du CCFD, de l’Aumônerie de la Prison, de l’Accueil St François, d’Emmaüs, d’Amitié Espérance, les Pèlerins de l’Eau-Vive, de l’Association de Sœur Emmanuelle, de Voir Ensemble, de l’Hospitalité ND du Puy, de l’Eglise en Détresse, et de bien d’autres équipes signes de l’Amour de Jésus pour tous les pauvres.
Confions au Seigneur toutes les personnes qui sont au service de la beauté de nos églises et de nos liturgies,
Tous les paroissiens qui œuvrent à l’art floral, au chant, à la musique, à la prière, les organistes et les membres de Talita Koum.
Demandons au Seigneur de bénir toutes les personnes qui sont à la gestion des questions matérielles, depuis le ménage, l’entretien des bâtiments, jusqu’à la comptabilité !
Que tout engagement petit ou grand serve la Gloire du Seigneur et l’Edification de notre Paroisse.