Lundi 9 juin 2025 Près de la croix

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (Jn 19, 25-34) : «En ce temps-là, près de la croix de Jésus se tenaient sa mère et la sœur de sa mère, Marie, femme de Cléophas, et Marie Madeleine. Jésus, voyant sa mère, et près d’elle le disciple qu’il aimait, dit à sa mère : « Femme, voici ton fils. » Puis il dit au disciple : « Voici ta mère. » Et à partir de cette heure-là, le disciple la prit chez lui. Après cela, sachant que tout, désormais, était achevé, pour que l’Écriture s’accomplisse jusqu’au bout, Jésus dit : « J’ai soif. »  Il y avait là un récipient plein d’une boisson vinaigrée. On fixa donc une éponge remplie de ce vinaigre à une branche d’hysope, et on l’approcha de sa bouche. Quand il eut pris le vinaigre, Jésus dit : « Tout est accompli. » Puis, inclinant la tête, il remit l’esprit. Comme c’était le jour de la Préparation (c’est-à-dire le vendredi), il ne fallait pas laisser les corps en croix durant le sabbat, d’autant plus que ce sabbat était le grand jour de la Pâque. Aussi les Juifs demandèrent à Pilate qu’on enlève les corps après leur avoir brisé les jambes. Les soldats allèrent donc briser les jambes du premier, puis de l’autre homme crucifié avec Jésus. Quand ils arrivèrent à Jésus, voyant qu’il était déjà mort, ils ne lui brisèrent pas les jambes, mais un des soldats avec sa lance lui perça le côté ; et aussitôt, il en sortit du sang et de l’eau. »

La Vierge Marie est présente aux moments importants :  – à la naissance – à Cana. – au pied de la Croix. On n’a pas de texte concernant la Sainte Cène mais ce serait étonnant qu’elle n’y soit pas puisqu’elle était à la Croix. ( Il y avait dans la coutume juive une pièce pour les hommes et une pièce pour les femmes. Les femmes étaient séparées mais pas exclues. Aujourd’hui encore on peut voir dans les hôtels qui reçoivent des juifs fervents une pièce séparée en deux par un rideau qui tombe à un mètre du sol.) Nous n’avons pas de texte sur la résurrection mais la tradition pense que Marie a rencontré son fils. Elle aurait été la première à voir le ressuscité. Le texte sur la Pentecôte est clair. Marie est là. Marie a quitté le Golgotha avec saint Jean. Ce n’était pas la nuit totale car Marie n’a jamais douté des paroles de son fils, en particulier celles sur la résurrection.
On peut penser que le soir du Vendredi-Saint, Marie et Jean sont le petit noyau de l’Eglise autour duquel vont s’agglutiner petit à petit les autres qui ont été pris par la tourmente; et le premier à se rapprocher de ce noyau, c’est saint Pierre. Dans les chapitres 20 et 21 de l’évangile selon saint Jean, on voit sans arrêt Pierre et Jean ensemble. Jean avait tout ce qu’il fallait pour prendre la place de Pierre. Vous vous rendez compte : le premier Pape ! Jean vit avec Marie. Il vit dans une grande Foi. Il va aider Pierre à accomplir sa Mission. Pierre avait été choisi par Jésus. Son rôle se trouvait renforcé par la présence de Marie. Jean a parfaitement compris (cf. le tombeau vide : il arrive le premier mais il n’entre pas. C’est à Pierre de constater l’absence du corps de Jésus). Marie remplit son rôle de mère. Elle est en train de permettre à son Fils d’enfanter l’Eglise.

Le jour de Pentecôte, Marie prie avec les apôtres. Ce serait mieux, évidemment, si aujourd’hui encore on la voyait. On ne la voit pas, mais elle est avec nous. On lui demande de prier pour nous. Elle prie avec nous. C’est consolant. Il y en a au moins une qui prie. Moi j’ai commencé la dizaine de mon chapelet … et puis je l’ai terminée, eh oui… en… flagrant délit de distraction en train d’acheter des poireaux… ! Mais Marie l’a terminée elle. Les apôtres reçoivent l’Esprit-Saint. Donc, non seulement leur regard sur Le Seigneur est modifié mais leur regard sur les autres se trouve changé. L’Esprit Saint fait découvrir aux apôtres que Marie qui est là est leur Mère, Marie qui est toute imprégnée par l’Esprit-Saint depuis qu’elle est au monde, vit d’une lumière qui lui permet de voir se réaliser le Dessein du Seigneur « Voici ton fils ». En même temps que les apôtres découvrent Marie, elle les découvre comme ses enfants. Comme la cousine Elisabeth, nous ne pouvons pas comprendre qui est Marie sans l’Esprit-Saint. Au début, les apôtres considéraient Jésus comme un homme, comme un maître, comme un prophète, comme le Messie mais ils n’avaient pas compris qu’il était Dieu. De même ils n’avaient pas compris la richesse intérieure de Marie. Ils l’ont considérée d’abord comme une bonne mère de famille. C’est seulement petit à petit qu’ils ont compris la place de la Vierge Marie dans le Plan du salut.

Supposez qu’un jour, ça sonne. Vous allez ouvrir… C’est la Vierge Marie… Vous n’allez pas lui dire : Ce n’est pas le moment … Si c’est Madame qui ouvre, elle dira : Entrez… je m’excuse ce n’est pas bien rangé (parce que vous avez la plupart des mères de famille qui auraient fait une carrière dans les musées de France). Si c’est Monsieur : Entrez… on va s’asseoir… Maman où est-ce qu’on se met ?… – Mais enfin, depuis le temps que je te dis qu’on ne reçoit pas ici… Bref, même si vous êtes intimidés, vous allez vous mettre en quatre pour bien l’accueillir.  La foi c’est extrêmement réaliste…Votre Mère est là… Votre Mère du Ciel est là… Il faut vivre ce lien avec la Vierge Marie avec une simplicité d’enfant. Nous sommes là au coeur de l’évangile. « Si vous ne devenez pas comme les petits enfants ». Soyez simples. Mettez-vous à la place de la Vierge. Elle aime entendre votre particularité. Dites-lui : « Ah vous tombez bien, parce que j’en ai ras le bol » ou bien « Je suis heureux parce que j’étais hier au laboratoire d’analyse, il n’y a rien »… Il y a parmi nous des mamans. Qu’elles pensent au jour de la fête des mères : Ah ma chère maman, comme je suis heureux avec tous les enfants de France d’honorer ta ma… ta ma… ter nité … C’est ça que vous aimez… cette particularité qu’il n’arrive pas à aller jusqu’au bout de la maternité … Toute la semaine vous allez l’appeler mon petit Nité . La Vierge Marie aime votre singularité.

Les bonus : Marie Nouvelle Eve : https://youtube.com/shorts/MTp8NWVNWPA?feature=share