8 septembre 2024 Nouvelle année pastorale

Samedi 18h à l’église du Valvert. Dimanche 10h aux Carmes avec deux baptêmes.

Frères et sœurs,

Pour une messe de rentrée d’une nouvelle année pastorale, que nous dit le Seigneur ?

Il parle de sa revanche, de sa vengeance. Les hommes lui font de la peine ne serait-ce qu’en le caricaturant en le faisant passer pour un shérif qui veut faire disparaitre tous ceux qui ne sont pas de son camp, ou un marionnettiste qui jouerait avec notre santé ou la date de notre mort,  un œil culpabilisateur qui nous poursuivrait dans les moindres recoins, …

Les hommes lui font de la peine plus encore par leur indifférence. Dieu ? Bof ! Coefficient combien ?

Alors lui il se venge. En envoyant son Fils. Il passe son temps à nous envoyer son Fils. La où nous le recevons le mieux c’est à la messe. C’est pour cela que les prêtres se mobilisent tant qu’ils peuvent. Nous l’assurerons à Solignac, à Malpas et à Cussac comme ailleurs.

Quel est l’enjeu ? C’est que « l’eau vive jaillisse dans le désert », répond le prophète Isaïe.

Comment y parvenir ?

Reconnaître que nous sommes sourds. Dans un entretien sur Panorama Chrétien, l’humoriste Michel Boujenah, né en Tunisie, issu d’une famille juive, se définit comme “un clown mystique”. A la question : “Pensez-vous que Dieu est sourd ?”, il a cette belle réponse : “Non. Je crois au contraire qu’il a la voix cassée (…) à force de gueuler dans nos oreilles, désespérément.”

Et nous pouvons rendre grâce au Seigneur pour tous les fidèles laïcs ou consacrés, ordonnés ou … désordonnés qui s’activent depuis l’art floral jusqu’à l’animation de la chapelle de l’adoration permanente à Saint Laurent, en passant par les guides-funérailles, les catéchistes, les équipes liturgiques, les accompagnateurs pour les sacrements, etc etc  pour que Jésus soit entendu.

Nous voudrions augmenter le nombre des auditeurs du Verbe. Un nouveau Parcours Alpha va se mettre en place. Le congrès mission fin septembre. Samedi : messe, formation puis exercice d’évangélisation dans les quartiers ou bien temps de prière pour rendre féconde la mission. Veillée de la Miséricorde à la cathédrale, et le lendemain, messe dans les clochers, temps de louange et spectacle de Joachim Leyronnas sur saint Noël Chabanel un saint de chez nous parti de Saugues partir évangéliser le Canada.

Il y aura aussi la visite pastorale de Mgr l’évêque du 9 au 13 octobre.

Reprenons simplement les mots de saint Jacques : « Écoutez donc, mes frères bien-aimés !  Dieu, lui, n’a-t-il pas choisi  ceux qui sont pauvres aux yeux du monde  pour en faire des riches dans la foi […] ?

N’ayons pas peur de nos pauvretés. D’après Michel Audiard « Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière »… 

Laissons-nous aussi mettre à l’écart. C’est un détail important de l’évangile. « Jésus l’emmena à l’écart, loin de la foule, lui mit les doigts dans les oreilles ». Dans une foule, il est impossible de bien entendre.

Et si nous ne savons pas faire mille choses, commençons par écouter. Ecouter est peut-être le plus beau cadeau que nous puissions faire à quelqu’un… C’est lui dire : tu es important pour moi, tu es intéressant, je suis heureux que tu sois là…Ecouter, c’est commencer par se taire… Ecouter vraiment c’est éliminer le poison de l’interprétation. C’est facile d’entendre « je serai garé devant la poste »  alors qu’il avait dit « je serai posté devant la gare ».  Interpréter c’est filtrer un mot et en faire tout un film. Alors qu’écouter c’est cultiver la bienveillance. Les statistiques disent que l’on n’écoute une personne qui a une lourde confidence à faire que 17 secondes. Avez-vous remarqué combien les « dialogues » sont remplis d’expressions de ce genre : « C’est comme moi quand… » ou bien : « ça me rappelle ce qui m’est arrivé.. »  Bien souvent, ce que l’autre dit n’est qu’une occasion de parler de soi. Ecouter c’est commencer par arrêter son petit cinéma intérieur. Ecouter, ce n’est pas chercher à répondre à l’autre, sachant qu’il a en lui-même les réponses à ses propres questions. Ce n’est pas donner une solution ou une explication à sa souffrance, c’est lui permettre de la dire et de trouver lui-même son propre chemin pour s’en libérer.

Seigneur Jésus débouche-nous les oreilles. Fais-nous la grâce de l’écoute du cœur, qu’il s’agisse de bien entendre tes Appels ou de donner une oreille attentive à nos frères et sœurs. Amen !

Les bonus :