Mercredi 8 janvier 2025 L’amour parfait bannit la crainte (1 Jn 4, 11-18)
Lecture de la première lettre de saint Jean (1 Jn 4, 11-18) : « Bien-aimés, puisque Dieu nous a tellement aimés, nous devons, nous aussi, nous aimer les uns les autres. Dieu, personne ne l’a jamais vu. Mais si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous, et, en nous, son amour atteint la perfection. Voici comment nous reconnaissons que nous demeurons en lui et lui en nous : il nous a donné part à son Esprit. Quant à nous, nous avons vu et nous attestons que le Père a envoyé son Fils comme Sauveur du monde. Celui qui proclame que Jésus est le Fils de Dieu, Dieu demeure en lui, et lui en Dieu. Et nous, nous avons reconnu l’amour que Dieu a pour nous, et nous y avons cru. Dieu est amour : qui demeure dans l’amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui. Voici comment l’amour atteint, chez nous, sa perfection : avoir de l’assurance au jour du jugement ; comme Jésus, en effet, nous ne manquons pas d’assurance en ce monde. Il n’y a pas de crainte dans l’amour, l’amour parfait bannit la crainte ; car la crainte implique un châtiment, et celui qui reste dans la crainte n’a pas atteint la perfection de l’amour. »
Quand vous recevez une lettre, un télégramme, un SMS, ou un courriel, et que le message vous étonne, ne prenez pas feu tout de suite. L’histoire suivante est une belle illustration pour nous inviter à la prudence…
Deux jeunes protestants doivent se marier. Quand c’est possible, les deux pasteurs participent à la cérémonie, celui de la paroisse du garçon et celui de la paroisse de la fille. Mais voilà que le jour de la cérémonie, le pasteur du fiancé ne peut se déplacer. Un peu ennuyé, il se décide néanmoins à envoyer un télégramme au pasteur de la fiancée, qui s’occupera de la bénédiction des époux.
Dans la prière, le Seigneur lui montre un passage biblique: « l’Amour parfait bannit la crainte… » précisément le texte que nous venons de lire, et qui est la première lecture qui sera lue dans toutes les églises du monde et tous les coins prières aujourd’hui :(1 Jean IV/18) « Il n’y a pas de crainte dans l’amour, l’amour parfait bannit la crainte ; car la crainte implique un châtiment, et celui qui reste dans la crainte n’a pas atteint la perfection de l’amour. »
Comme le coût d’un télégramme est fonction du nombre de mots écrits, il décide, pour éviter d’alourdir inutilement les faibles finances paroissiales, de n’envoyer que les références du verset, soit : « 1 Jean IV/18 ». Seulement voilà, le préposé à la poste oublie de mettre le « 1 » devant le « Jean », et la « première épître de saint Jean » se transforme soudainement en « Evangile selon saint Jean », selon la notation officielle de la Bible…
Du côté du pasteur de la fiancée, le temps manque et il ne prend pas le temps de lire juste avant la cérémonie, le dit verset, pensant que son collègue avait, de toute façon, été certainement bien inspiré…
La cérémonie débute par : – « Mon cher frère qui allez vous marier, je viens de recevoir un télégramme d’exhortation de la part de votre pasteur. J’ai préféré attendre avec vous le plaisir de le découvrir. Votre pasteur nous conseille de lire: Jean IV/18. Ouvrons donc la Parole de Dieu à Jean IV/18: « C’est vrai, tu as eu cinq maris et celui qui est avec toi, n’est pas ton mari !!! » Stupéfaction et fou rire général dans le temple…
Il reste que ce verset de cette épitre est très vrai : « l’amour parfait enlève la peur. L’amour parfait supprime la trouille. L’amour parfait fait se dissiper les angoisses. L’amour parfait donne des ailes !
Voilà pourquoi les chrétiens en couples qui ne reçoivent pas le sacrement de mariage se privent beaucoup … Le sacrement de mariage, qu’est-ce que ça apporte ? « Au siècle dernier en France, Lacordaire disait de son ami Frédéric Ozanam : « Il est tellement brave, tellement bon, qu’il sera prêtre, qu’il deviendra évêque. » » Et bien non ! il a rencontré une jolie fille, et il s’est marié. Lacordaire fut très déçu et dit : « Pauvre Ozanam ! il est tombé dans le piège ! » Deux ans plus tard, Lacordaire vint à Rome et fut reçu par Pie IX. Il se plaignit au Pape. Le Saint-Père répondit : « Non, Père, le Seigneur a bien institué sept sacrements, et non pas six sacrements et un piège. » Le sacrement de mariage, est ce que c’est : Un porte bonheur ? Nous ne faisons pas dans la superstition. L’étalement d’une colle vinylique hyper résistante ? Nous ne faisons pas dans le bricolage.Une espèce d’assurances tous risques ? Nous ne faisons pas dans les assurances.
En fait, on s’y prend mal quand on pose la question en ces termes : « Qu’est ce que ça va nous faire ? » . La question qu’il faut se poser c’est :« Qu’est ce que le sacrement de mariage va NOUS FAIRE FAIRE ? » Parce que Dieu nous sauve non pas en faisant à notre place, un peu comme un magicien, comme un dépanneur, une espèce de Zorro. Mais en nous donnant la capacité de donner, de donner de nous-mêmes, de nous donner nous-mêmes. Oui, l’amour parfait du Seigneur nous donne des ailes.
Les bonus : Voici comment j’ai lu la Bible en entier (et en un an !)