Vendredi 6 septembre 2024 renouveau radical
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 5, 33-39) : « En ce temps-là, les pharisiens et les scribes dirent à Jésus : « Les disciples de Jean le Baptiste jeûnent souvent et font des prières ; de même ceux des pharisiens. Au contraire, les tiens mangent et boivent ! » Jésus leur dit : « Pouvez-vous faire jeûner les invités de la noce, pendant que l’Époux est avec eux ? Mais des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ; alors, en ces jours-là, ils jeûneront. » Il leur dit aussi en parabole : « Personne ne déchire un morceau à un vêtement neuf pour le coudre sur un vieux vêtement. Autrement, on aura déchiré le neuf, et le morceau qui vient du neuf ne s’accordera pas avec le vieux. Et personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres ; autrement, le vin nouveau fera éclater les outres, il se répandra et les outres seront perdues. Mais on doit mettre le vin nouveau dans des outres neuves. Jamais celui qui a bu du vin vieux ne désire du nouveau. Car il dit : “C’est le vieux qui est bon.” »
Dieu se présente comme notre époux ! Il l’avait annoncé par son prophète Isaïe : « Ton créateur est ton époux ». Imaginez deux filles qui parlent entre elles le lundi matin. Une était au bal le samedi soir et l’autre lui dit : Alors, t’as dansé – Non — Pourquoi ? aucun garçon ne te plaisait ? – Oh si ! un surtout et il dansait même super bien ! – Et il t’a pas invité ? – Si, il est venu – Et tu as dit non — “Hé oui, j’ai dit non ! Et figure-toi : il est revenu vingt minutes après ! Eh bien, j’ai encore dit non Je me giflerais » Elle a fait, comme on dit « tapisserie » – Mais je ne sais pas danser ! – ça ne fait rien ! Le cavalier dansera pour vous. C’est annoncé par le prophète Sophonie (3,17) « Il dansera pour toi avec de cris de joie ! »
Deuxième parabole : Une jeune fille non encore épousée mais commençant d’être amoureuse se rend au rendez-vous de son galant. Le garçon lui, s’est mis son plus beau tee-shirt et il est vraiment décidé à lui dire qu’il l’aime, qu’elle est tout pour lui et qu’il voudrait l’épouser. Comment on fait pour demander la main à quelqu’un ? Il s’assoit sur le banc à côté d’elle. Il est timide. Evidemment ça rend timide. Pourquoi ça rend timide d’être amoureux ? Parce qu’on a peur que l’autre dise non ? Non. Tout garçon sait qu’un fille qui dit : « Non, non, je te déteste, je te déteste », ça peut s’arranger ; mais si elle dit « bof », ça ne s’arrangera pas. Et il a peur du « bof ». Et d’une certaine façon (d’une certaine façon bien sûr) Dieu parce qu’il est AMOUR est timide (timide, pas coincé. Il est le Verbe. Il se déclare.) Mais il est timide par rapport à notre « bof »… Alors ce jeune homme, il ne sait pas trop par où commencer. Et elle, elle n’arrête pas de parler, elle n’arrête pas. Elle lui a demandé une glace. Ensuite, elle lui a dit : « Dis donc, ton père il est super riche. Alors il pourrait peut-être aider parce que mon frère, ma soeur, mon cousin. Et puis, s’il est super riche, il a des relations. Alors il pourrait faire pour moi, pour le boulot, pour ma cousine, pour ma mère… » Et chaque fois, il dit « Oui bien sûr » parce qu’il l’aime. A chaque fois qu’elle s’arrête pour reprendre respiration, il se racle la gorge pour dire : « Ecoute, je voudrais te dire.. » Et elle recommence… Et puis, au bout d’un moment, comme tous les timides, il va taper sur le banc et il crie : « Ecoute » – « Ah ! » Et il lui dit : « Mélanie, je craque pour toi, je t’aime. »
C’est ce que Dieu fait : « Shema Israël – Ecoute mon peuple, mon Eglise. » Quand Dieu dit : « écoute », ça veut dire « tais-toi » « Je veux te parler de quoi, je voulais te parler d’Amour. Pourquoi tu m’obliges à crier ? » Les cris de Dieu dans la Bible c’est ça. Il ne faut pas en avoir peur. Mais il faut les prendre au sérieux. Ce sont les cris d’un amoureux qui veut se déclarer. Consentir à l’invitation de Dieu au lieu de nous appesantir sur nos problèmes et prendre le temps de lui laisser la parole. Car Dieu nous aime à la passion.
Je vous partage la grande joie d’avoir reçu ce courriel d’un néophyte : « Bonjour mon Père, Je vous écris pour vous remercier de m’avoir baptisé.
Cela a changé beaucoup de choses dans ma vie, par la Grâce de Dieu. Je me sens plus fort, avec plus d’assurance. J’ai le sentiment que mes prières ont plus de poids, ma foi a grandi, je me sens pleinement chrétien et fier de l’être, grâce à Dieu. J’ai gagné en confiance dans le Seigneur, je m’en remets plus facilement à lui, et j’ai plus d’espoirs pour l’avenir. Je me détourne plus facilement du mal et du péché, ne trouvant plus d’intérêt aux tentations. Mes pensées ont changé et je suis plus doux et bienveillant envers mes semblables. »
On comprend qu’après s’être désigné comme l’époux, Jésus parle de renouveau radical. Un mariage, ce n’est pas un rapiéçage. Une alliance, ce n’est pas un petit raccommodage. Un mariage c’est du nouveau radical.
Les bonus : Le sang dans la Bible, de l’interdit à la communion | les mots de la Bible Ép. 13 (youtube.com)