5 septembre 2025 L’image
Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Colossiens : « Le Christ est l’image du Dieu invisible, le premier-né, avant toute créature : en lui, tout fut créé, dans le ciel et sur la terre. Les êtres visibles et invisibles, Puissances, Principautés, Souverainetés, Dominations, tout est créé par lui et pour lui. Il est avant toute chose, et tout subsiste en lui. Il est aussi la tête du corps, la tête de l’Église : c’est lui le commencement, le premier-né d’entre les morts, afin qu’il ait en tout la primauté. Car Dieu a jugé bon qu’habite en lui toute plénitude et que tout, par le Christ, lui soit enfin réconcilié, faisant la paix par le sang de sa Croix, la paix pour tous les êtres sur la terre et dans le ciel. »
Quand on va voir un nouveau-né à la maternité, il faut dire à qui il ressemble… -« Je trouve qu’il a des airs de sa grand-mère… » – « Moi, je trouve que c’est tout-à-fait son père… » – « A Moi, il me fait penser à son arrière-grand-père maternel. Il a bien ses traits. » – « Il a le sourire de sa tante… » – « Il ressemble à son grand frère. C’est bien le même moule… »
Saint Ambroise de Milan, lui, dit qu’il y a une façon de ne pas se tromper, c’est de dire qu’il ressemble à Dieu… Il est l’image et la ressemblance de son Père des Cieux. Il est plus enfant de Dieu qu’enfant de ses parents… Au sortir du baptême, Le Père regarde le petit enfant comme s’il venait de souffrir personnellement la Passion de Jésus : « Celui-ci est mon fils bien-aimé que j’ai imprégné de tout mon amour. »
Saint Pierre Chrysologue écrivait déjà vers l’an 430 :
« Homme, pourquoi cherches-tu comment tu as été fait et ne recherches-tu pas en vue de quoi tu es fait? Est-ce que toute cette demeure du monde que tu vois n’a pas été faite pour toi ? C’est pour toi que la lumière se répand et dissipe les ténèbres, c’est pour toi que la nuit est réglée, pour toi que le jour est mesuré ; pour toi que le ciel rayonne des splendeurs diverses du soleil, de la lune et des étoiles ; pour toi que la terre est émaillée de fleurs, d’arbres et de fruits ; pour toi que cette foule étonnante d’ animaux a été créée, dans l’air, dans les champs, dans l’eau si belle, pour qu’une lugubre solitude ne gâte pas la joie du monde nouveau. En outre, le Créateur cherche ce qu’il peut bien ajouter à ta dignité : il dépose en toi son image, afin que cette image visible rende présent sur terre le Créateur invisible, et il te confie la gérance des biens terrestres, afin qu’un aussi vaste domaine n’échappe pas au représentant du Seigneur. » C’est dans le livre de la Genèse qu’est inscrite cette révélation extraordinaire : « L’homme et la femme sont créés à l’image et à la ressemblance de Dieu ! La meilleure représentation de Dieu sur la terre est le couple, un homme et une femme de plus en plus unis. Mais on peut dire aussi que chaque personne est « à l’image et à la ressemblance de Dieu. » En effet, comme Dieu, chacun est doué de pensée. Comme Dieu, chacun peut inventer, créer, entrer en relation et surtout, comme Dieu, chacun a la capacité d’aimer et de se laisser aimer, de sortir de soi pour infuser le bon en l’autre. « Être à l’image de Dieu », c’est non seulement le représenter, mais le rendre présent d’une certaine façon, c’est donner une idée, une approximation de ce qu’est Dieu.
Une petite préposition distingue chaque personne de Jésus … une seule petite lettre avec un accent grave : il ne s’agit même pas d’une consonne, mais d’une petite voyelle : saint Paul dans son Épître aux Colossiens (1,15) dit que « le Christ est l’image du Dieu invisible. »
Chacun est à l’image de Dieu. Jésus, lui, est « l’image de Dieu. » Sans préposition . Jésus est « l’image de Dieu » parce qu’il rend visible son Père. L’épître aux Hébreux dit qu’il est le « resplendissement de sa gloire, l’effigie de sa substance » (He 1,3). Saint Paul ajoute : « En lui réside corporellement la plénitude de la divinité » (Col 2,9). Saint Jean dit qu’il est « l’exégète » du Père : « Dieu, personne ne l’a jamais vu. Mais Celui qui est éternellement tourné vers Le Sein du Père est venu nous le raconter. » (Jn 1,18) Bref, les apôtres ne savent pas quelles expressions employer pour dire l’incroyable. Saint Irénée a cette formule un peu compliquée : « Le Père s’est montré par le Verbe en personne devenu visible et palpable… Tous ont vu le Père dans le Fils. Car ce qui était l’invisible du Fils était le Père, et le visible du Père était le Fils. » Un de mes professeurs de théologie, le Père Gustave Martelet, expliquant cette différence entre le Christ et les autres hommes, disait : « Le Premier-né de toute créature, c’est le Christ. Le commencement, c’est le Christ. Le Premier de la série, c’est Le Christ. L’Alpha, (première lettre de l’alphabet grec) c’est le Christ. Ce n’est pas Adam. » Et il ajoutait : « Adam n’est que alpha ’ (alpha prime) » … Un étudiant malicieux a apporté une correction en disant : « Il vaudrait mieux dire que « Adam est Bêta. » (C’est la deuxième lettre de l’alphabet et cela signifie aussi : un peu sot). » Le prototype, c’est Jésus. Nous sommes à l’image de l’Image de Dieu.
Les bonus : Pourquoi la chasteté dérange : les réponses d’un moine