Vendredi 4 octobre 2024 pénitence

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 10, 13-16) : «En ce temps-là, Jésus disait : « Malheureuse es-tu, Corazine ! Malheureuse es-tu, Bethsaïde ! Car, si les miracles qui ont eu lieu chez vous avaient eu lieu à Tyr et à Sidon, il y a longtemps que leurs habitants auraient fait pénitence, avec le sac et la cendre. D’ailleurs, Tyr et Sidon seront mieux traitées que vous lors du Jugement. Et toi, Capharnaüm, seras-tu élevée jusqu’au ciel ? Non, jusqu’au séjour des morts tu descendras !Celui qui vous écoute m’écoute ; celui qui vous rejette me rejette ; et celui qui me rejette rejette celui qui m’a envoyé. »

Nous frémissons et tremblons quand nous remplaçons Corazine  Bethsaïde, et Capharnaüm par l’Europe… « Malheureuse es-tu, toi l’Europe Malheureuse es-tu, l’Europe ! Car, si les miracles qui ont eu lieu chez vous avaient eu lieu en Afrique, en Amérique du Sud, en Asie, il y a longtemps que leurs habitants auraient fait pénitence, avec le sac et la cendre. D’ailleurs, l’Afrique, l’Amérique du Sud, l’Asie seront mieux traitées que vous lors du Jugement. Et toi, l’Europe, seras-tu élevée jusqu’au ciel ? Non, jusqu’au séjour des morts tu descendras !Celui qui vous écoute m’écoute ; celui qui vous rejette me rejette ; et celui qui me rejette rejette celui qui m’a envoyé ». L’Europe qui a tant reçu de Jésus ne fera pas l’économie d’une véritable contrition avec l’aveu et le regret douloureux de ses fautes et le ferme propos de ne pas recommencer avec la grâce du Seigneur; cela portant essentiellement sur les quatre premiers Commandements, clés du reste du Décalogue, tout aussi malmené. Il faut le dire haut et fort, alors que le Saint Père avait lancé une offensive contre le Ciel pour lui extorquer la fin de nos malheurs: il n’y aura pas de pitié ni de fin de nos malheurs, mais aggravation et souffrances de plus en plus colossales jusqu’à ce qu’on fasse vraiment pénitence: confession des péchés, et appel au secours en revenant au Seigneur Jésus Christ après avoir brûlé les idoles. “L’humanité ne connaîtra pas la paix, tant qu’elle ne recourra pas à ma miséricorde” dit-il à sainte Faustine.

Mais en vérité, Le Seigneur ne se laisse pas vaincre en générosité. Prenant ouvertement en main cette nouvelle étape, il peut nous faire prendre un tournant. Car ces temps troublés où nous sommes, sont aussi et surtout ceux de son Règne qui vient, comme au Ciel de même sur la terre aussi (“sicut in caelo et in terra”). On peut penser que le Seigneur est  contristé par ces âmes apeurées sous sa Justice, et consolé par les quelques-uns qui jubilent en paix sous ses ailes dans ce qui arrive, en le rejoignant au plus profond de sa miséricorde. Comment concrètement ? Par exemple, ne pas voir arriver le Vendredi comme “zut, un jour de pénitence”, mais plutôt “amen, le jour de son Intronisation”; et d’extrapoler cela aux événements de l’Eglise et du monde: non pas “purée, tout va s’effondrer, on va tout perdre” mais “amen, il est en train d’instaurer son règne”.

Nous pouvons prendre l’épreuve qui se présente comme ou bien un alibi pour se défiler ou bien un défi à relever. Mgr Henri Brincard disait : « Il ne faut point tant craindre notre faiblesse que notre tiédeur. Notre principale ennemie est la médiocrité, en un mot une petite vie où nous ne chercherions que nos aises ». Jacques Brel disait : « Mon père était un chercheur d’or, l’ennui c’est qu’il en  a trouvé » ?… Or on est capable de se surpasser. On ne veut pas entendre parler du mot sacrifice ; mais on accepte volontiers entrainement. Ne confondons pas sainteté et austérité (Un saint Triste est un triste saint ». Rayonnement et influence (Bien des groupes plus ou moins secrets – on appelle cela des lobbys, entre autres- recherchent à faire pression, à contrôler les média ; au Seigneur il suffit d’une personne au cœur pur, d’un couple qui s’aime en vérité pour rayonner son amour. Fécondité et productivité (on est très fort pour rentabiliser, optimiser, mais quelqu’un qui sait que sa vie intéresse le Seigneur, que Le Seigneur connaît très exactement le nombre de ses cheveux, qui s’efforce de se situer comme un instruments peut apporter énormément à l’humanité). Bienveillance et lucidité (La lucidité peut venir de Lucifer quand on cherche systématiquement les poux dans la tête ; la bienveillance qui voit d’abord le bien imite Dieu qui infuse la Bonté dans les êtres ). Esprit critique et esprit de critique (Il faut savoir analyser les situations et même les personnes, mais pas assassiner.  Analyser, pas assassiner). Seigneur donne nous le désir du sacrifice, de la sainteté, du rayonnement, de la fécondité, de la bienveillance que toi seul peux inscrire en nos cœurs incertains.

Les bonus :

Enfin le royaume », l’itinéraire spirituel de François Cheng : https://youtu.be/rZXJUktgZ0U