Lundi 30 septembre 2024 l’enfant sacrement
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 9, 46-50) : « En ce temps-là, une discussion survint entre les disciples pour savoir qui, parmi eux, était le plus grand. Mais Jésus, sachant quelle discussion occupait leur cœur, prit un enfant, le plaça à côté de lui et leur dit : « Celui qui accueille en mon nom cet enfant, il m’accueille, moi. Et celui qui m’accueille accueille celui qui m’a envoyé. En effet, le plus petit d’entre vous tous, c’est celui-là qui est grand. » Jean, l’un des Douze, dit à Jésus : « Maître, nous avons vu quelqu’un expulser des démons en ton nom ; nous l’en avons empêché, car il ne marche pas à ta suite avec nous. » Jésus lui répondit : « Ne l’en empêchez pas : qui n’est pas contre vous est pour vous. »
On nous a parlé du principe fort discutable de l’enfant médicament : pour soigner un enfant , on encourage les parents à en avoir un qui n’aura pas la maladie et dont les bons gênes pourront guérir son frère ou sa sœur aînés. Un bébé-médicament est un enfant conçu à l’aide d’une sélection d’embryons avec un double diagnostic préimplantatoire (DPI) pour qu’il soit indemne de la maladie génétique dont souffre un frère ou une sœur et qu’il soit immuno-compatible avec lui, ce qui peut permettre la guérison de l’enfant atteint grâce à un prélèvement de sang de cordon. La technique a été utilisée pour la première fois en 2001 par une équipe américaine. Cette technique est appelée « saviour sibling » (frère ou sœur sauveur), dans un premier temps elle a été traduite en français par « bébé médicament » puis remplacée par « bébé double espoir ». D’autres termes sont utilisés comme « bébé sauveur », « bébé docteur » ou « enfant donneur ». Nous comprenons pourquoi cette technique ne peut pas être acceptée moralement. En revanche Jésus fait de l’enfant come un sacrement. Un sacrement c’est un signe efficace de grâce. L’enfant est un signe visible, sensible, c’est sûr. Efficace : pensons à l’arrivée d’un bébé au sortir de la maternité dans une famille. C’est fou tout ce qu’il chamboule : ses parents, ses frères et sœurs aînés, ses grands-parents, et bien au-delà deviennent meilleurs. Combien de familles ont été sauvés de la désespérance suite à un deuil très très douloureux parce qu’un bébé arrivait. Combien de familles ont été soutenues par la candeur d’un tout-petit au moment du difficile passage de l’adolescence de ses grands-freères été sœurs ! Dieu agit par les petits : « Celui qui accueille en mon nom cet enfant, il m’accueille, moi. Et celui qui m’accueille accueille celui qui m’a envoyé. »
Jésus poursuit : « le plus petit d’entre vous tous, c’est celui-là qui est grand. »
Savez-vous pourquoi nous avons tous une espèce de petit chéneau depuis le nez jusqu’à la bouche, ce petit renforcement de deux centimètres de long depuis la base des narines jusqu’aux lèvres ? Nos frères juifs ont cette belle explication : Pendant les neuf mois de gestation, quand l’enfant est dans le ventre de sa maman, il est en présence de Dieu. Il voit Dieu. Il est dans l’intimité du Seigneur. Et puis au moment précis de la naissance, une seconde avant sa sortie, un ange vient le frapper de son doigt, juste comme on fait le geste « chut ». Ce doigt de l’ange qui a barré notre bouche, nous en portons la trace toute notre vie. Il signifie : « Chut ! de tout ce que tu as vu pendant neuf mois, de la présence du Seigneur qui t’était naturelle, n’en parle à personne. Ils ne comprendraient pas. » Nous oublions tout. Et nous avons une vie pour tout réapprendre… Cet apprentissage, cela s’appelle la Foi. Les enfants gardent des souvenirs de cette vision béatifique intra-utérine, et si nous les approchons, ils nous apprennent l’émerveillement et la candeur.
Maximin : ⁃ maman est ce qu’on peut aller jouer dans le parc du château ? ⁃ Oui mais vous revenez dans 3/4 d’heures. ⁃ D’accord maman. ⁃ Euh… Maximin ! Comment tu vas faire pour savoir que tu es resté 3/4 d’heure puisque tu n’as pas de montre ? ⁃ Non mais on va essayer de revenir le plus vite possible… Maximin le jour de la naissance des canetons et de Zélie la petite cousine ⁃ Maximin, tu préfères ta cousine Zélie ou les canards ? ⁃ je préfère Zélie parce qu’elle est chrétienne, mais les canards sont quand même plus mignons !
Les bonus : https://youtu.be/rG34hG0SXHo