Samedi 30 novembre 2024. Saint André, apôtre.
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 4, 18-22) : «En ce temps-là, comme Jésus marchait le long de la mer de Galilée, il vit deux frères,
Simon, appelé Pierre, et son frère André, qui jetaient leurs filets dans la mer ;
car c’étaient des pêcheurs. Jésus leur dit : « Venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d’hommes. » Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent.De là, il avança et il vit deux autres frères, Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient dans la barque avec leur père, en train de réparer leurs filets. Il les appela. Aussitôt, laissant leur barque et leur père, ils le suivirent. »
Aujourd’hui nous fêtons l’apôtre saint André. Jésus l’a appelé au bord au lac de Tibériade, en même temps que son frère Simon. Le Pasteur Thomas Roberts était anglo-saxon mais il était tellement malicieux qu’il arrivait à faire des jeux de mots en français. C’est ainsi qu’il avait sa façon bien à lui de traduire cette page d’évangile qui nous raconte ceci : « Passant au bord du lac, Jésus vit Pierre et André qui lavaient leurs filets. Il leur dit : « Venez à ma suite et je vous enverrai pêcher non plus des poissons mais des hommes. » … Et aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent »
Le pasteur Thomas disait avec humour : « Et Jésus leur dit : Jetez vos péchés et filez »… ! C’est la grâce qui nous est faite en Jésus : « Jeter nos péchés et filer dans son Amour. »
Sans doute connaissez-vous l’acteur Michaël Lonsdale. Nous l’avions reçu au Puy le 18 décembre 1999 : les jeunes avaient pu entendre le témoignage de cet acteur très connu. Depuis notre rencontre au Puy, il avait touché d’innombrables cinéphiles pour son rôle dans le film Des Hommes et des Dieux où il joue Frère Luc, le médecin de la communauté des moines martyrs de Thiberrine. Or, ce qui avait frappé, c’est sa simplicité. Son secret ? Il tient en un prénom : Jésus. Il avait été baptisé à 22 ans. Il faisait partie d’un groupe de prière comme un paroissien lambda.. Quand on lui avait demandé ce que sa conversion avait changé pour lui, il avait dit ceci : « Se convertir ?… C’est accepter que la volonté de Dieu entre en soi. Avant, j’étais scandalisé par les souffrances, et toutes les monstruosités dont les hommes sont capables. Je sais maintenant que c’est cela le genre humain. Ce n’est pas le problème de Dieu. Lui, il a justement envoyé son Fils pour nous sortir des angoisses et des agressivités. Sans Jésus, c’est ou l’horreur, ou – comme bon nombre de journaux télévisés ou écrits – la dégustation du malheur et des catastrophes qui arrivent aux autres. Avec ma conversion, sont entrés l’espérance et le bonheur de considérer chaque être humain comme très précieux. J’entre dans la Parole du Christ complètement, je ne peux pas penser qu’il raconte des salades.» Il a dit aussi aux jeunes : « Si vous vous servez du métier pour vous enrichir, vous ne serez pas heureux de votre travail. Il faut servir le métier. » Il disait encore : « Il faut bien séparer les actes des personnes des personnes elles-mêmes. Les personnes sont plus grandes que les fautes qu’elles commettent. » On a bien compris, en l’écoutant, que faire confiance à Jésus peut changer complètement la vie. Mickaël Lonsdale avait jeté ses péchés et avait filé dans l’amour du Seigneur. Comme saint André.
Dans cet évangile de l’appel de saint André, ce qui frappe c’est l’adverbe « aussitôt ».. « Aussitôt dit, aussitôt fait ». Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent… Aussitôt, laissant leur barque et leur père, ils le suivirent. » Les mamans savent bien que lorsque l’on demande un service, ce qui agace le plus, ce n’est pas d’entendre : « je ne peux pas », mais d’entendre « attends, oui, attends »…. Ou les variantes : « une minute » « on n’est pas aux pièces » « mais ne t’énerve pas, enfin ! » « Mais oui j’y vais, il n’y a pas le feu »… C’est peut-être pour cela que les moines ont dans leur règle le principe de lâcher ce qu’ils sont en train de faire « aussitôt » que la cloche sonne. (Remarquez, sur ce point, les élèves réussissent parfaitement : les professeurs savent que dès que la sonnerie indiquant la fin des cours a retenti, il est inutile de poursuivre les explications… mais ce n’est pas dans le même esprit !) .
Le moine est en train d’écrire une lettre très importante,… ou il est sur le point de terminer la réparation d’une machine, … La cloche sonne appelant à l’office des vêpres,… le moine lâche « aussitôt » son stylo ou sa clef à molette pour changer d’habit et rejoindre l’église abbatiale « Dieu premier servi ». Rien n’a d’importance sinon l’appel du Seigneur. C’est donc une question de foi.
On peut aussi y voir une occasion de charité. Accuser bonne réception d’un courriel « aussitôt » lu le dernier mot, répondre « aussitôt » – par retour du courrier – à une lettre de vœux, ne pas remettre au lendemain ce que l’on peut faire le jour même et bien d’autres délicatesses, c’est vivre l’évangile du Christ, l’évangile de l’ « aussitôt ».
Les bonus : Je réponds aux pires arguments athées (youtube.com)