Mardi 3 décembre 2024 Jésus divin Dompteur.

Lecture du livre du prophète Isaïe (Is 11, 1-10) : «En ce jour-là, un rameau sortira de la souche de Jessé, père de David, un rejeton jaillira de ses racines. Sur lui reposera l’esprit du Seigneur : esprit de sagesse et de discernement, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de crainte du Seigneur – qui lui inspirera la crainte du Seigneur. Il ne jugera pas sur l’apparence ; il ne se prononcera pas sur des rumeurs. Il jugera les petits avec justice ; avec droiture, il se prononcera en faveur des humbles du pays. Du bâton de sa parole, il frappera le pays ; du souffle de ses lèvres, il fera mourir le méchant. La justice est la ceinture de ses hanches ; la fidélité est la ceinture de ses reins.Le loup habitera avec l’agneau, le léopard se couchera près du chevreau, le veau et le lionceau seront nourris ensemble, un petit garçon les conduira. La vache et l’ourse auront même pâture, leurs petits auront même gîte. Le lion, comme le bœuf, mangera du fourrage. Le nourrisson s’amusera sur le nid du cobra ; sur le trou de la vipère, l’enfant étendra la main. Il n’y aura plus de mal ni de corruption sur toute ma montagne sainte ; car la connaissance du Seigneur remplira le pays comme les eaux recouvrent le fond de la mer.Ce jour-là, la racine de Jessé sera dressée comme un étendard pour les peuples, les nations la chercheront, et la gloire sera sa demeure. »

Une personne me disait un jour : « En fait, la prophétie d’Isaïe ne s’est jamais réalisée. On attend encore de voir qu’un agneau vive près d’un loup en bonne entente. » Bien sûr que si ; cette prophétie est vraiment accomplie par Jésus. Il y a deux façons de le comprendre ; et les deux se rejoignent. Pensons à l’histoire d’André Levet telle qu’il la raconte dans son livre : « Ma dernière cavale avec Jésus ». Multirécidiviste, il projetait dès sa sortie de prison de passer au crime s’il le fallait. Mais une nuit, il a rencontré Jésus dans sa cellule. En deux heures, le loup est devenu agneau. Pensons aussi à Tim Guénard : dans son enfance, il avait tellement été battu par son père qu’il ne vivait que dans le but de le tuer un jour. Mais il a rencontré Jésus. Aujourd’hui il est papa, grand-père et il s’occupe de délinquants. Pensons à Charles de Foucault  sauvé de sa vie de patachon. En fait, Isaïe annonçait l’Eglise. Elle est vraiment belle notre Eglise de pécheurs.

Il y a une autre façon de comprendre. Jésus veut venir en nous. Mais quand il entre dans notre cœur, il y trouve tout un zoo. A chacun de repérer la bête qui l’embête le plus… En nous, il peut y avoir… le lion de l’orgueil et de la domination ; le coq ou le paon de la vanité ; le renard de la fourberie ; le serpent de l’envie ; l’ours de la possessivité ; la pie des commérages ; le singe de la moquerie ; le rhinocéros de la brutalité ; le pachyderme insensible ; le perroquet du ressassement ; le mutisme de la carpe ; la capacité de fermeture à triple tour de l’huître ; le lièvre peureux ; le cochon étalé dans le plaisir ; le chien colérique ; et le ver rongeur de l’inquiétude, c’est lui le plus sournois.

Mais Jésus ne fait pas comme le vétérinaire de Georges dans cette histoire enfantine ; la maman de Georges dit à son fils Georges : « Georges, s’il te plait, fais le chien,  aboie ». Et Georges fait « MIAOU ».  La maman de Georges lui dit : « Non, Georges, ce sont les chats qui font MIAOU ; toi, il te faut aboyer. » Et Georges fait « COIN COIN ».  « Non, dit la maman de Georges, ce sont les canards qui font COIN COIN, toi, il te faut faire WOUAF WOUAF ».  Et Georges Fait « GRON GRON ».  « Non, dit la maman, ce sont les cochons qui font GRON GRON. Toi il faut faire WOUAF WOUAF ! » Alors Georges fait « Meuh Meuh ! » Alors la maman de Georges comprend qu’il y a un problème et elle emmène son fils chez le .. vétérinaire ! Elle explique au vétérinaire le problème de Georges. Le vétérinaire fait ouvrir la bouche de Georges et il en sort un chat… Georges fait alors « COIN COIN ».  Le vétérinaire enfile des gants de chirurgien et il enfonce sa main dans la bouche de Georges. Il en sort un canard ! Alors Georges fait « GRON GRON » Le vétérinaire enfonce sa main loin loin loin dans la bouche de Georges ; et il en ressort un cochon… Georges fait MEUH.. Une vache ! Georges fait WOUAF WOUAF ! Sa maman est toute contente. Elle paye le vétérinaire et repart avec Georges. En chemin, Georges rencontre son meilleur petit copain. Et Georges lui dit : « Bonjour » !

Le vétérinaire a enlevé une à une toutes les bêtes. Jésus lui, vient les dompter, les apprivoiser, les dresser. Parce qu’il sait qu’elles ont toutes des qualités. Un défaut, c’est l’envers d’une qualité. Grâce à Dieu on peut faire de nos faiblesses des ressorts. Exemples : La pie : c’est bien de savoir parler. Certains aiment beaucoup écouter. Mais la pie doit apprendre à parler à bon escient. Domination : ce n’est pas forcément répréhensible d’avoir de l’ambition. Mais celui qui a le charisme de commander va apprendre à le faire dans un esprit de service. La fourberie : on peut mettre son intelligence, sa « ruse » au service du bien. L’insensibilité : il faut aussi savoir se protéger. Mais cela ne veut pas dire se couper de toute la misère du monde. Quand on est moins dans l’émotionnel sensible, on peut être plus facilement objectif. La colère : si vous ne vous mettez pas en colère devant certaines injustices, vous ne faites pas votre devoir, vous êtes un lâche. La moquerie : quelqu’un  qui a cette tendance peut très bien apprendre à s’en servir comme d’un moyen pour aider les autres à repérer leurs défauts et à ne pas se prendre au sérieux.

Jésus nous dit que notre cœur est à la fois un panier de crabes et la demeure de la Trinité. Ce cœur est donc à purifier.  Cependant, la purification, ce n’est pas l’élimination, mais l’illumination. Petit à petit la grâce de Jésus va apprivoiser, dresser, civiliser ce qui est encore païen, sauvage en nous.

Les bonus : J’ai redécouvert le Christ grâce à ma maladie – Témoignage d’Olivier

(1724) Notre-Dame restaurée et ses symboles : premières images et visite guidée ! – YouTube