Jeudi 28 novembre 2024 Les trois venues de Jésus

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 21, 20-28) : «En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Quand vous verrez Jérusalem encerclée par des armées, alors sachez que sa dévastation approche. Alors, ceux qui seront en Judée, qu’ils s’enfuient dans les montagnes ; ceux qui seront à l’intérieur de la ville, qu’ils s’en éloignent ; ceux qui seront à la campagne, qu’ils ne rentrent pas en ville, car ce seront des jours où justice sera faite pour que soit accomplie toute l’Écriture. Quel malheur pour les femmes qui seront enceintes et celles qui allaiteront en ces jours-là, car il y aura un grand désarroi dans le pays, une grande colère contre ce peuple. Ils tomberont sous le tranchant de l’épée, ils seront emmenés en captivité dans toutes les nations ; Jérusalem sera foulée aux pieds par des païens, jusqu’à ce que leur temps soit accompli. Il y aura des signes dans le soleil, la lune et les étoiles. Sur terre, les nations seront affolées et désemparées par le fracas de la mer et des flots. Les hommes mourront de peur dans l’attente de ce qui doit arriver au monde, car les puissances des cieux seront ébranlées. Alors, on verra le Fils de l’homme venir dans une nuée, avec puissance et grande gloire.Quand ces événements commenceront, redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption approche. »

            Saint Cyrille de Jérusalem parle avec beaucoup de poésie et de profondeur des deux avènements du Christ, des deux venues, des deux interventions, une déjà arrivée , l’autre à venir. « Nous annonçons l’avènement du Christ : non pas un avènement seulement, mais aussi un second, qui est beaucoup plus beau que le premier. Celui-ci, en effet, comportait une signification de souffrance, et celui-là porte le diadème de la royauté divine. Le plus souvent, en effet, tout ce qui concerne notre Seigneur Jésus Christ est double. Double naissance : l’une, de Dieu avant les siècles, l’autre, de la Vierge à la plénitude des siècles. Double descente : l’une, imperceptible comme celle de la pluie sur la toison, la seconde, éclatante, celle qui est à venir. Dans le premier avènement, il est enveloppé de langes dans la crèche ; dans le second, il est revêtu de lumière comme d’un manteau. Dans le premier, il a subi la croix, ayant méprisé la honte ; dans le second, il viendra escorté par l’armée des anges, en triomphateur. Nous ne nous arrêtons pas au premier avènement : nous attendons aussi le second. Comme nous avons dit, lors du premier : Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur, nous le répéterons encore pour le second ; en accourant avec les anges à la rencontre du Seigneur, nous lui dirons en l’adorant : Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur. »

Nous pouvons compléter en disant qu’il y a un troisième avènement, une troisième venue, une troisième interventions de Jésus : son avènement chaque jour dans les sacrements, et les événements. Voici quelques exemples de ses avènements au quotidien.

Quand il parle de sa joie à donner la communion, que ce soit à la messe ou à domicile pour les paroissiens âgés ou malades, un ami prêtre a cette belle expression : « Je donne la Vie ! Vos vous rendez compte : je donne la Vie, Celui qui est La Vie ! » En Lui est la Vie et le Vie est la Lumière du monde, écrit saint Jean dans le Prologue de son évangile. Jésus vient aussi dans la rue…  Sophie et Geoffroy participent activement au Congrès Mission délocalisé dans les paroisses. Cet après-midi-là, pendant qu’une quinzaine de binômes sont partis annoncer Jésus dans les rues du Puy, deux par deux  selon les indications de l’évangile, eux se tiennent à l’église, pendant l’adoration eucharistique, prêts à recevoir les personnes qui désireraient la Prière des frères. Au bout d’une heure et demie d’adoration silencieuse, ils n’ont reçu personne. Ils décident d’aller à la pêche eux-mêmes. Ils sortent sur le parvis et voient arriver un jeune. Pas de chance, il a les écouteurs sur les oreilles. Sophie supplie le Seigneur Esprit-Saint de faire quelque chose. A ce moment-là, leurs regards croisent celui du jeune qui enlève ses écouteurs. Tout de go, ils lui demandent s’il aimerait qu’ils prient pour lui. – « Oui, bien volontiers ». Ils entrent à l’église tous les trois. Vingt minutes plus tard, il leur dira : « J’attendais cette proposition ; merci beaucoup. »

Un prêtre raconte qu’un jour, un monsieur jeune vient lui demander : je voudrais faire baptiser mon enfant. Moi-même je ne suis pas baptisé mais je voudrais quand même  me marier à l’église. Mais je voudrais en faire la surprise à ma femme. Quand on sortira de la mairie, j’aimerais lui dire : « Chérie, on ne vas pas tout droit à la salle du vin d’honneur mais on va à gauche direction l’église. « … ! Le prêtre a su écouter le cœur de ce jeune et lui parler. Aujourd’hui, il se prépare au baptême.

On l’a compris : cette troisième intervention, cette venue de Jésus, son avènement au quotidien advient grâce à la foi. Si tu avais de la foi comme un petit grain de moutarde, tu pourrais dire à cette montagne : «  arrache-toi et jette toi dans la mer ;et la montagne bougerait de là, bougerait de là ! »

Les bonus : Si tu as de la foi comme un petit grain de moutarde avec paroles – Eglise Evangélique d’Evreux

La plus belle phrase #souvenir #stdominique #memory #vie #mort #amour #jesus #chretien #shorts