Vendredi 28 février 2025 Un ami élixir de vie
Lecture du livre de Ben Sira le Sage (Si 6, 5-17) : «La parole agréable attire de nombreux amis, le langage aimable attire de nombreuses gentillesses. De bonnes relations, tu peux en avoir avec beaucoup de monde ; mais des conseillers ? n’en choisis qu’un seul entre mille ! Si tu veux acquérir un ami, acquiers-le en le mettant à l’épreuve ; n’aie pas trop vite confiance en lui. Il y a celui qui est ton ami quand cela lui convient, mais qui ne reste pas avec toi au jour de ta détresse. Il y a celui qui d’ami se transforme en ennemi, et qui va divulguer, pour ta confusion, ce qui l’oppose à toi. Il y a celui qui est ton ami pour partager tes repas, mais qui ne reste pas avec toi au jour de ta détresse. Quand tout va bien pour toi, il est comme un autre toi-même et commande avec assurance à tes domestiques ; mais si tu deviens pauvre, il est contre toi, et il se cache pour t’éviter. Tes ennemis, tiens-les à distance ; avec tes amis, sois sur tes gardes. Un ami fidèle, c’est un refuge assuré, celui qui le trouve a trouvé un trésor. Un ami fidèle n’a pas de prix, sa valeur est inestimable. Un ami fidèle est un élixir de vie que découvriront ceux qui craignent le Seigneur. Celui qui craint le Seigneur choisit bien ses amis, car son compagnon lui ressemblera.
A quelqu’un qui s’étonnait devant Eric Zemmour qu’il puisse être ami avec Eric Nauleau, un journaliste qui n’a pas ses idées, Eric Zemmour a répondu que « L’amitié, ce n’est pas forcément l’accord des opinions mais la contiguïté des esprits ». Pourquoi sommes-nous devenus amis ? Montaigne à qui on demandait pourquoi il était ami de La Boétie, n’avait d’autre réponse que « parce que c’était lui, parce que c’était moi ».
L’ami porte sur vous un regard qui désarme et qui ne juge pas. Ce regard plein de joie et d’intelligence qui vous permet d’être, vous autorise à exister si par hasard, pour une raison ou une autre, vous ne vous l’autorisiez pas vous-même. Ce regard d’ami qui vous attend, parce qu’évidemment vous arrivez trop tard, ou trop tôt, en tout cas pas à l’heure, du moins dans votre tête, avec le regard impitoyable que vous portez sur vous-même. Ce regard chaleureux et généreux qui vous pardonne alors même que vous aviez oublié, le regard perdu ailleurs, qu’il y avait de quoi lui demander ce pardon. Ce regard tendre enfin, qui ne rit pas de vous, ne se moque pas, mais vous guette et pèse avec justesse le poids de votre propre regard. Ce regard au fond qui ne se contente pas de soutenir le vôtre, mais qui l’appelle. Ce regard qui est tout entier présence en même temps que discrétion. Collin McCarty a écrit ces lignes : Les amis s’entraident. Ils vous comprennent. Ils font de tout pour vous aider. Ils vous tendent la main. Ils vous mettent le sourire aux lèvres,
quand sourire est exactement ce dont on a besoin. Ils vous écoutent et vous comprennent à demi-mot. Ils s’intéressent à vous et vous font savoir qu’ils prient pour vous… Les amis font toujours le bon geste. Ils peuvent égayer votre journée en disant simplement quelque chose que personne d’autre n’aurait pu dire. Parfois, vous avez l’impression que vous partagez tous deux une langue secrète que vous seuls pouvez comprendre. Un ami peut vous guider, vous inspirer, vous réconforter ou illuminer votre vie par des rires. Un ami comprend vos humeurs et prévoit vos besoins. Un ami sait instinctivement ce que vous recherchez. Quand les sentiments viennent du fond du cœur et qu’on désire les exprimer à quelqu’un dont on n’a pas à se cacher, on les partage… avec un ami. Quand on apprend de bonnes nouvelles, c’est à un ami qu’on les annonce en premier. Quand on est accablé et qu’on a envie de pleurer, les amis vous aident à franchir ce mauvais pas. Les amis apportent du soleil dans votre vie. Ils la réchauffent de leur présence, qu’ils soient loin ou tout près. Un ami est un don qui vous rend heureux et un bien précieux qui n’a pas de prix.
Un homme rencontre l’un de ses amis dans la rue.
- Henry, comme tu as changé ! Tes chevons n’ont plus la même longueur et tes yeux n’ont plus la même couleur !
- Je ne m’appelle pas Henry…
- Ah bon, tu as aussi changé de prénom ?
Deux amis qui ne se sont pas vus depuis longtemps se croisent dans la rue : -j’ai beaucoup de choses à te raconter ! Tu devrais venir dîner à la maison demain soir ! Pour venir, c’est très facile. Je suis au 24 avenue de Paris. A la porte, avec ton coude, tu tapes A5876, puis tu donnes un petit coup de pied dans la porte et tu entres. Tu appelles l’ascenseur en appuyant avec ton coude, puis tu entres en tirant la porte avec ton pied. Enfin, tu appuis sur le 5 avec ton coude. Ma porte est juste en face de l’ascenseur. Tu n’auras qu’à appuyer sur la sonnette avec ton coude, et on viendra t’ouvrir. – Mais, je ne comprends pas très bien. Pourquoi je dois donner des coups de pied dans les portes et appuyer avec mon coude ? – Tu ne vas pas venir les mains vides quand même?!!
Les bonus : HUMILIÉE ET BRISÉE PAR MON PÈRE ALCOOLIQUE, J’AI RÉUSSI À LUI PARDONNER avec Priscille Roquebert