Mercredi 27 novembre 2024 La coupe du Salut
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 21, 12-19) : «En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « On portera la main sur vous et l’on vous persécutera ; on vous livrera aux synagogues et aux prisons, on vous fera comparaître devant des rois et des gouverneurs, à cause de mon nom. Cela vous amènera à rendre témoignage. Mettez-vous donc dans l’esprit que vous n’avez pas à vous préoccuper de votre défense. C’est moi qui vous donnerai un langage et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront ni résister ni s’opposer. Vous serez livrés même par vos parents, vos frères, votre famille et vos amis, et ils feront mettre à mort certains d’entre vous. Vous serez détestés de tous, à cause de mon nom. Mais pas un cheveu de votre tête ne sera perdu. C’est par votre persévérance que vous garderez votre vie. »
Un homme va chez un coiffeur pour faire couper ses cheveux et sa barbe. L’homme et le coiffeur commencent à parler. Ils parlent de tout et de rien. Mais à un moment ils parlent de Dieu. Le coiffeur dit : -Je ne crois pas que Dieu existe. -Pourquoi vous dites ça? demande le client. -Bon, vous devez juste sortir dans la rue pour vous rendre compte que Dieu n’existe pas. Est-ce que, si Dieu existait, il y aurait tant de personnes malades? Y aurait-il des enfants abandonnés ? Y aurait-il des guerres ? Si Dieu existait, on ne souffrirait pas tant. Je ne peux pas m’imaginer aimer un Dieu qui permettrait tout ça. Le client réfléchit mais ne répond pas parce qu’il n’a pas d’argument. Le coiffeur termine son travail et le client sort du magasin. Juste après, il voit un homme dans la rue avec des cheveux longs, visqueux, sales. Le client revient et entre dans le magasin du coiffeur encore et il dit au coiffeur : – Vous savez quoi ? Les coiffeurs n’existent pas. -Comment pouvez vous dire ça ? Je suis là et je suis un coiffeur et je viens de vous couper les cheveux. -Non ! les coiffeurs n’existent pas ; parce que s’ils existaient, il n’y aurait personne avec de longs cheveux sales comme cet homme qui est dehors. -Ah, mais les coiffeurs existent ! Ce qui se produit, c’est que ces gens ne viennent pas à moi. -Exactement ! affirme le client. C’est bien ça ! Dieu, aussi, existe ! Ce qui se produit, c’est que les gens ne vont pas chez lui et ne le recherchent pas. C’est pourquoi il y a tellement de douleur et de souffrance dans ce monde.
Le philosophe Fabrice Hadjaj, converti au catholicisme à l’aube de sa vie adulte raconte avec humour qu’un coiffeur chez qui il a maintenant ses habitudes, lui disait un jour sa foi tranquille. Il s’interroge sur ce qui motive cette mystique capillaire, et le coiffeur lui répond avec surprise : « Allons, vous n’avez pas la foi ? (Je croyais pourtant l’avoir, dit-il …). L’histoire de Samson et Dalila suffirait à vous suggérer la gravité d’une coupe de cheveux. (En effet, Samson avait fait confidence à Dalila que sa force résidait dans ses cheveux très longs et elle l’avait trahi en les lui coupant pendant son sommeil. Et les ennemis avait fait prisonnier Samson. Mais quand, dans sa prison, ses cheveux auront repoussé, il triomphera en faisant s’écrouler le palais sur ceux qui se croyaient invincibles). Et le coiffeur continue : pensez aussi à l’onction de la pécheresse, puis à celle de Marie de Béthanie, l’une et l’autre essuyant les pieds du Christ avec leur chevelure. Cette répétition devrait vous alerter. Rappelez-vous seulement le Seigneur Jésus lui-même en Luc 12 : « Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et après cela ne peuvent rien faire de plus (…). Vos cheveux même sont tous comptés » ; puis en Luc 21 : « Vous serez haïs de tous à cause de mon nom, mais pas un cheveu de votre tête ne périra. Vous comprenez ? » Pas très bien à vrai dire. Mais ces dernières paroles furent une illumination, confesse monsieur Hadjaj : « Je voudrais témoigner de l’amour de Dieu pour la moindre partie de notre corps. Quand on a cette assurance de la gloire à venir du cheveu, quand on croit que nos cheveux même sont appelés à la vie céleste, on surmonte sa peur et l’on devient capable de témoigner jusqu’au bout. » Ce coiffeur a même appelé son salon de coiffure et mis comme enseigne « La coupe du Salut »…!
Je ne sais pas si tous les coiffeurs pensent à tout cela, mais en faisant un jeu de mots on peut dire qu’ils sont à un cheveu du mystère quand dans leur salon de coiffure ils écoutent avec patience ; le Seigneur n’a pas d’oreille mais il compte sur les nôtres pour accueillir les peines, les confidences, parfois les confessions un peu lourdes que l’on dit plus facilement tournés devant la même glace. Les coiffeurs sont à un cheveu du mystère quand ils reçoivent tous les clients avec le sourire, même celui qui coupe les cheveux en quatre, même celle qui arrive comme un cheveu sur la soupe, même quand ils s’arrachent les cheveux, même quand des affirmations leur font dresser les cheveux sur la tête, même quand ils entendent des propos tirés par les cheveux.
« Pas un cheveu de votre tête ne sera perdu ». Quel bonheur de savoir que dans chacune de nos vies, pour le Seigneur il n’y a aucun détail insignifiant. Tout a son importance. Il nous aime au point de savoir très exactement le nombre de nos cheveux. Et il n’en laissera perdre aucun.
Les bonus : Pourquoi le père Matthieu Jasseron a “quitté” la prêtrise ?