Mardi 27 mai 2025 Changer la couche du petit

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (Jn 16, 5-11) : «En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Je m’en vais maintenant auprès de Celui qui m’a envoyé, et aucun de vous ne me demande : “Où vas-tu ?” Mais, parce que je vous dis cela, la tristesse remplit votre cœur. Pourtant, je vous dis la vérité : il vaut mieux pour vous que je m’en aille, car, si je ne m’en vais pas, le Défenseur ne viendra pas à vous ; mais si je pars, je vous l’enverrai. Quand il viendra, il établira la culpabilité du monde en matière de péché, de justice et de jugement. En matière de péché, puisqu’on ne croit pas en moi. En matière de justice, puisque je m’en vais auprès du Père, et que vous ne me verrez plus. En matière de jugement, puisque déjà le prince de ce monde est jugé. »

L’explication de Jésus est un peu compliquée, un peu mystérieuse. Rappelons-nous la merveilleuse histoire de Zachée : Jésus est pressé par la foule. Zachée tu viens. Zachée descend. Que lui a dit Jésus ? On ne sait pas. Il n’a probablement pas dit grand-chose. Il était pécheur public, come Lévi qui avait offert un grand repas à l’occasion de sa conversion. Et voilà une noble tablée. Ils ont commis des avortements, il y a des pédophiles, il y a de la corruption, ils ont massacré des gens, ils se sont prostitués. Jésus vient manger avec eux ..  Tout ce que j’ai volé je vais le rendre en multipliant par quatre. « Aujourd’hui, le Royaume de Dieu est entré dans cette maison ». Il y a eu une libération, une guérison. La personne s’est détachée de ce qu’elle était pour se laisser visiter par le Christ. Nous sommes des enfants de six mois qui avons la couche pleine. Aucun enfant de six mois ne s’est levé un jour en disant : « Allez, à partir de maintenant c’est moi qui fais ». Il en est incapable. Le monde est incapable de se changer tout seul. Jésus vient pour le changer. Aucun papa, quand l’enfant lui saute dans les bras ne dit : « oh la la ! la couche est pleine ; je te laisse par terre ».  Et le laisse tomber.  Non. Le papa dit: « o lala la couche est pleine, on va la changer ». 

Le vrai effort c’est d’accepter d’être guéri. C’est de dire « Oh la la j’ai la couche pleine » ! C’est de reconnaitre que j’ai la couche pleine. Je n’arrive pas à aimer ma femme, je suis incapable de m’engager, je manipule les gens, je ne suis pas dans la paix, je leur mens, je me cache.

Pourquoi les hébreux sont envoyés dans le désert ? parce que dans le désert tu sais si ton voisin de tente tu l’aimes ou tu ne l’aimes pas.

Si Dieu est pour nous qui sera contre nous ? Il n’a pas épargné son propre Fils ; le projet de Dieu c’est de nous donner la vie.

Le baptême c’est le coup de pichenette sur le premier domino qui va faire s’effondrer toute la suite. Les catéchumènes le savent très bien : c’est le paradigme qui les fait changer de vision du monde. Ensuite, le Seigneur nous donne trois moyens pour entretenir le mouvement : la foi, l’espérance et la charité.

La foi : elle s’entretient grâce à la prière parce que la prière,  c’est accepter que le Saint-Esprit vienne changer des trucs. Personne ne peut accélérer le bronzage. Il s’agit de se laisser changer par le Saint-Esprit. Je ne sens rien : arrête avec ton égocentrisme.

L’espérance c’est le jeûne. Les notifications de mon téléphone portable m’apportent énormément de joies intérieures parce que ça me crée de la dopamine. He bien tu vas jeûner de téléphone. Tu jeûnes de téléphone ou de nourriture et tu t’aperçois que le monde tourne quand même.

La Charité : c’est l’aumône : tu donnes. Les lois du monde nous donnent tellement de motifs pour ne pas donner. Saint Thomas d’Aquin fait remarquer qu’entre le dépensier et l’avare, le péché le plus grave c’est l’avare parce que de toute manière le principe de réalité fera qu’à un moment donné le dépensier ne pourra plus ; alors que l’avare, lui pourra toujours.  C’est la crainte de ne pas assez avoir. Le but c’est de donner volontairement et pas qu’on nous l’arrache. Essaie de donner ce que tu peux, surtout ce qu’on ne peut pas te rendre. Le truc que les gens ne peuvent pas nous rendre et qu’ils nous prennent sans vergogne, c’est le temps. C’est un don véritable. Dieu aime celui qui donne généreusement. Si tu donnes avec amertume tu tombes dans la loi du monde. La conversion radicale du chrétien n’est pas de vivre contre le monde mais de vivre du Seigneur Esprit-Saint.

Les bonus : (3671) [Témoignage choc] EUTHANASIE : que VAUT LA VIE de Marie-Caroline ? (republication) – YouTube

(3521) #1000raisonsdecroire #science #chretien #dieu – YouTube

(3511) Anthropologie des aires d’autoroutes – YouTube