Samedi 27 juillet 2024 le diable et le Bon Dieu
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 13, 24-30) : «En ce temps-là, Jésus proposa aux foules une autre parabole : « Le royaume des Cieux est comparable à un homme qui a semé du bon grain dans son champ. Or, pendant que les gens dormaient, son ennemi survint ; il sema de l’ivraie au milieu du blé et s’en alla. Quand la tige poussa et produisit l’épi, alors l’ivraie apparut aussi. Les serviteurs du maître vinrent lui dire : “Seigneur, n’est-ce pas du bon grain que tu as semé dans ton champ ? D’où vient donc qu’il y a de l’ivraie ?” Il leur dit : “C’est un ennemi qui a fait cela.” Les serviteurs lui disent : “Veux-tu donc que nous allions l’enlever ?” Il répond : “Non, en enlevant l’ivraie, vous risquez d’arracher le blé en même temps. Laissez-les pousser ensemble jusqu’à la moisson ; et, au temps de la moisson, je dirai aux moissonneurs : Enlevez d’abord l’ivraie, liez-la en bottes pour la brûler ; quant au blé, ramassez-le pour le rentrer dans mon grenier.” »
En ce qui concerne l’ennemi du Maître de la moisson, un prêtre africain raconte cette histoire. Lorsque le Bon Dieu eut créé Adam et Eve, ceux-ci s’ennuyaient. Alors le Bon Dieu leur apprit à jouer aux cartes. Il leur apprit surtout l’atout-coeur. Mais alors qu’Adam et Eve s’exerçaient, le voisin du Bon Dieu, (le voisin du dessous !) vint les voir et leur dit : ” Vous savez : il y a bien d’autres jeux. Il ne faut pas en rester à ce que vous a dit Dieu. Et le voisin du Bon Dieu leur apprit à utiliser les cartes autrement, il leur apprit à mettre l’adversaire sur le carreau, il leur apprit à lancer des piques, il leur apprit aussi ” Tu triches “, la bataille, le pocker menteur, et bien d’autres jeux qui leur firent oublier ” l’atout-coeur.
Cette petite parabole très différente de celle de Jésus nous fait pourtant comprendre un peu pourquoi on ne peut séparer maintenant le bon grain de l’ivraie. Ce serait comme éliminer les cartes et toute forme de jeu. Tout dépend de ce que nous faisons des cartes. Tout dépend de ce que nous faisons de l’ivraie : la cultivons nous ou la contournons nous ? Ou mieux encore faisons-nous comme le Seigneur capable de faire servir le diable à son œuvre ? Le diable peut être comparé à une gargouille. Une gargouille a trois caractéristiques. 1) Elle fait peur. 2) Elle n’est qu’un détail dans l’ensemble de la cathédrale. 3) Elle permet juste de jeter plus loin l’eau de pluie qui abîmerait les murs. De même le diable fait peur (et n’est-ce pas tant mieux ?). Il n’est qu’un ange déchu que Jésus, par sa mort et sa résurrection, a vaincu. Dieu s’en sert pour embellir son Œuvre. Dans l’Eglise catholique, nous avons les moyens de le vaincre et de retourner le mal qu’il fait en du Bien pour la Gloire de Dieu et le salut de nos frères. Un proverbe rwandais dit que lorsque le diable jette des pierres contre l‘Eglise, les anges les ramassent pour continuer la construction »…. !
Il est vrai que dans une même situation, une personne peut devenir un héros l’autre un lâche. Une personne peut se transcender, l’autre s’avilir. Une personne se surpasse, l’autre se perd. Le saint rayonne, le pécheur sombre. Mais le feuilleton n’est fini que lorsque le rideau de fin tombe. Il y a toujours possibilité de se reprendre. Un saint, ce n’est pas quelqu’un qui ne chute jamais, c’est quelqu’un qui se relève toujours.
C’est peut-être cette pensée qui a inspiré cette prière à un juif pendant sa détention dans un camp de concentration : “Seigneur, lorsque tu viendras dans ta gloire, ne te souviens pas seulement des hommes de bonne volonté, souviens-toi également des hommes de mauvaise volonté. Mais ne te souviens pas alors de leurs cruautés, de leurs sévices et de leurs violences. Souviens-toi des fruits que nous avons portés à cause de ce qu’ils ont fait. Souviens-toi de la patience des uns, du courage des autres, de la camaraderie, de la grandeur d’âme, de la fidélité qu’ils ont réveillés en nous. Et fais, Seigneur, que les fruits que nous avons portés soient, un jour, leur rédemption”.
Les bonus : tout savoir sur le SATANISME, OCCULTISME, SPIRITISME (youtube.com)