Jeudi 26 septembre 2024 à tout vent de doctrine

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 9, 7-9) : «En ce temps-là, Hérode, qui était au pouvoir en Galilée, entendit parler de tout ce qui se passait et il ne savait que penser. En effet, certains disaient que Jean le Baptiste était ressuscité d’entre les morts. D’autres disaient : « C’est le prophète Élie qui est apparu. » D’autres encore : « C’est un prophète d’autrefois qui est ressuscité. » Quant à Hérode, il disait : « Jean, je l’ai fait décapiter. Mais qui est cet homme dont j’entends dire de telles choses ? » Et il cherchait à le voir. »

Ce recueil d’opinions sur Jésus est assez pathétique. Un intellectuel italien agnostique et anticlérical s’est converti et aussitôt en Jésus,  il a mis ses talents de chercheur et d‘écrivain au service de l’évangélisation. On lui doit un best-seller traduit dans de très nombreuses langues : « Hypothèses sur Jésus ». Dans ce livre, avant de démontrer l’historicité des évangiles et la véracité des dires de Jésus sur lui-même, il énumère un certain nombre d’ hypothèses que l’on a échafaudés sur Jésus. C’est impressionnant. Certains ont même imaginé qu’il ait pu être un extraterrestre ! On préfère croire n’importe quoi plutôt que de plier le genou devant le vrai Mystère. Saint Paul l’explique aux Ephésiens : « Alors, nous ne serons plus comme des petits enfants, nous laissant secouer et mener à la dérive par tous les courants d’idées, (à tout vent de doctrine) au gré des hommes qui emploient la ruse pour nous entraîner dans l’erreur. Au contraire, en vivant dans la vérité de l’amour, nous grandirons pour nous élever en tout jusqu’à celui qui est la Tête, le Christ. » Pour cela, leur écrit-il Le Seigneur « nous a fait des dons : ce sont les Apôtres, et aussi les prophètes, les évangélisateurs, les pasteurs et ceux qui enseignent. De cette manière, les fidèles sont organisés pour que les tâches du ministère soient accomplies et que se construise le corps du Christ, jusqu’à ce que nous parvenions tous ensemble à l’unité dans la foi et la pleine connaissance du Fils de Dieu, à l’état de l’Homme parfait, à la stature du Christ dans sa plénitude. »

Le Père Bernard Bro faisait le rapprochement avec une anecdote cocasse pour expliquer que les dogmes de l’Eglise Catholique n’enferment pas, ils sont au contraire des points d’appuis pour progresser de façon sûre dans la connaissance de Dieu. Il y eut un temps où l’obélisque qui est au centre de la place de la Concorde à Paris était entourée d’une grille circulaire. Eh bien il parait qu’une nuit, un Parisien en a fait le tour pendant des heures. Ce monsieur était ivre. Il se croyait enfermé par la grille. Alors qu’elle aurait pu être son point d’appui pour trouver son chez lui, s’il avait eu l’idée et la simplicité de se retourner. Les dogmes sont des ouvertures sur l’infini et pas des entonnoirs.

Alors pourquoi pas faire le point dès que possible. Il existe de lieux de retraite spirituelle. Laissons résonner les invitations que je vous partage invitations à nous mettre quelques jours à l’écart, bien guidés par un bon prédicateur, bien entourés par une communauté qui sait faire en fait d’accueil, d’organisation, de nourriture, dans un site splendide comme le Seigneur sait nous en créer, et du silence, du silence, du silence :

« Dieu se contente de peu car il sait que nous n’avons pas beaucoup » (saint François de Sales)

« Garder le silence, quel mot étrange ! C’est le silence qui nous garde ! » (Georges Bernanos.

« Je ne vois qu’un moyen pour savoir jusqu’où on peut aller, c’est de se mettre en route » (Henri Bergson)

« En retraite le sommeil est une activité indispensable mais il convient tout de même d’en avoir d’autres » (Madeleine Delbrel).

Dom Augustin Guillerand, chartreux : « Il faut demander à Dieu la grâce de nous trouver un lieu. Il y a en nous l’objet de nos aspirations. Il y est vraiment. Il y est comme un ami, comme un frère, la part de nous-même qui n’est pas emportée à chaque instant par le flux des choses. Jn 14, 23. Voilà où il faut nous enfouir où il faut trouver où réside de Dieu, dans la demeure de notre âme. »

Si Jésus revenait aujourd’hui, il ne ferait pas marcher des paralytiques mais des gens qui courent … !

Le silence ne donne pas Dieu mais Dieu se donne dans le silence » (Marthe Robin)

Les bonus : Jésus m’a guérie de ma maladie grave, je suis venu le remercier à Paray – Témoignage de Céline (youtube.com)