Lundi 26 mai 2025 pas résident mais président.
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean : « En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Quand viendra le Défenseur, que je vous enverrai d’auprès du Père, lui, l’Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra témoignage en ma faveur. Et vous aussi, vous allez rendre témoignage,
car vous êtes avec moi depuis le commencement. Je vous parle ainsi, pour que vous ne soyez pas scandalisés. On vous exclura des assemblées.
Bien plus, l’heure vient où tous ceux qui vous tueront s’imagineront qu’ils rendent un culte à Dieu. Ils feront cela, parce qu’ils n’ont connu ni le Père ni moi. Eh bien, voici pourquoi je vous dis cela : quand l’heure sera venue,
vous vous souviendrez que je vous l’avais dit. »
Le Saint-Esprit ! Visuellement on se représente soit un piaf (une colombe), soit un gaz. Quelque chose de plus ou moins onctueux. Mais on ne comprend rien. Jn 16 : « il vaut mieux pour vous que je m’en aille. Car si je reste avec vous, le défenseur ne viendra pas à vous » ; L’Esprit-Saint c’est l’ultime cadeau total de Dieu. L’Esprit c’est l’intellect. L’Esprit c’est le ruah, c’est à dire un mot hébreu qui exprime déjà ce que c’est : le souffle. Une Personne de la Trinité est le Souffle de Dieu. Etonnant ! Votre Souffle, vous ne le possédez pas. Il vous traverse, il vous dépasse complétement. Il résiste à toutes les lois du monde, parce qu’il n’est pas centré sur nous, il n’est pas consommable et on ne peut pas maitriser sa Présence ; Le remède ça va être de vivre de l’Esprit. Pour parler de l’Esprit-Saint, il ne faut pas faire comme certains sermons qui caressent l’assemblée sans rien lui dire. Car l’Esprit-Saint c’est quelqu’un qui dit « coucou, je viens habiter chez toi ». Et vous pouvez être sûr qu’il ne se contentera pas d’être un locataire plan-plan, qui vient dans la chambre d’ami. Il va mettre du changement, il va même peut-être faire sauter le mur porteur auquel je tenais tant. Si je l’invite il considère que ma maison c’est sa maison. Ou pour le dire avec un jeu de mot :il n’est pas un simple résident. Il veut être un vrai président. Il ne veut pas que résider il veut présider à ma destinée. Il va peut-être percer des ouvertures. Le projet du Seigneur Esprit-Saint ça n’a jamais été les plumes et le new age. Relisons la Lettre aux Galates au chapitre:« On sait bien à quelles actions mène la chair : inconduite, impureté, débauche, idolâtrie, sorcellerie, haines, rivalité, jalousie, emportements, intrigues, divisions, sectarisme, envie, beuveries, orgies et autres choses du même genre. Je vous préviens, comme je l’ai déjà fait : ceux qui commettent de telles actions ne recevront pas en héritage le royaume de Dieu. Mais voici le fruit de l’Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi. En ces domaines, la Loi n’intervient pas. Ceux qui sont au Christ Jésus ont crucifié en eux la chair, avec ses passions et ses convoitises. Puisque l’Esprit nous fait vivre, marchons sous la conduite de l’Esprit. »
Le Saint-Esprit va détruire les lois du monde, les lois de la chair. Ce ne sera pas forcément un bon moment. Le Seigneur pour t’arracher au monde va peut-être utiliser quelque chose d’éprouvant. Rappelons-nous la ponction lombaire : ça va tirer un peu dit le médecin. Il devait dire « ça va te faire très mal ». Le bon Dieu dit : je vais faire des choses nouvelles. C’est comme si on disait : dans cinq minutes, la gravité ne va plus exister. La loi du monde est changée. Je mettrai en vous un cœur nouveau. Je vais retirer le cœur de pierre. Et saint Paul dit : « voici les fruits de l’Esprit ». Tu te rappelles ta belle -mère, tes parents, tes enfants que tu ne pouvais plus voir ni en photo ni en peinture. Tu vas les aimer ! ça va être terrible. Tu vas te mettre à être joyeux alors que tout va mal. Tu vas être envahi par la paix alors que tu es bouleversé par tous les événements. Ce n’est pas normal que je sois patient, que je sois en paix, alors que tout va mal. Tu es refermé sur toi-même, tu te mets à donner. Tu voulais punir, te venger. Et voilà que tu pardonnes. Saint François de Sales était un volcan et il est le saint de la douceur. Une étude graphologique a conclu : colère proche de la pathologie. C’était un homme d’une douceur absolument incroyable.
On comprend donc que le chrétien n’est pas contre le monde. Il est pour le Christ. Il est Lieu d’accueil pour le Saint-Esprit. Le premier effort à faire c’est de dire : Saint-Esprit, je te laisse les clefs. Tu as carte blanche pour changer ce que tu veux.
Le Saint-Esprit est très doux. Mais il n’est pas mou. Quand vous avez un petit enfant auquel il faut enlever son jouer alors qu’il y tient tellement, vous y allez avec douceur mais grande fermeté. Il faut que nous apprenions à lâcher. Pendant longtemps j’ai cru qu’il fallait être juste pour être sauvé ; je pratique les vertus et je suis heureux. Mais je n’arrive pas à vivre ces vertus. Donc je ne serai jamais sauvé. Ecoutons bien Rm 8.30 « Ceux qu’il avait destinés d’avance, il les a aussi appelés ; ceux qu’il a appelés, il en a fait des justes ; et ceux qu’il a rendus justes, il leur a donné sa gloire. » On a tendance à inverser avec nos lois mondaines : ceux qu’il a appelés, il a fallu qu’ils se justifient un petit peu. Et parce qu’ils se sont justifiés, ils ont accès au paradis. Non, cela ne marche pas comme ça. Parce que vous voulez changer, c’est lui qui va faire le travail. Nous poursuivrons demain.
Les bonus : La face cachée du projet de loi euthanasie !
(2720) Ensemble, jusqu’au bout ! – Soeurs Apostoliques de Saint-Jean – YouTube