Mercredi 26 juin 2024  peau de vache déguisée en fleur

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 7, 15-20) : « En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Méfiez-vous des faux prophètes qui viennent à vous déguisés en brebis, alors qu’au-dedans ce sont des loups voraces. C’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. Va-t-on cueillir du raisin sur des épines, ou des figues sur des chardons ? C’est ainsi que tout arbre bon donne de beaux fruits, et que l’arbre qui pourrit donne des fruits mauvais. Un arbre bon ne peut pas donner des fruits mauvais, ni un arbre qui pourrit donner de beaux fruits. Tout arbre qui ne donne pas de beaux fruits est coupé et jeté au feu. Donc, c’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. »

On se rappelle la chanson de Georges Brassens :

Un’ jolie fleur dans une peau d’vache,

Un’ jolie vach’ déguisée en fleur,
Qui fait la belle et qui vous attache,
Puis, qui vous mèn’ par le bout du cœur…

Ell’ n’avait pas de tête, ell’ n’avait pas
L’esprit beaucoup plus grand qu’un dé à coudre,
Mais pour l’amour on ne demande pas
Aux filles d’avoir inventé la poudre…

Puis un jour elle a pris la clef des champs
En me laissant à l’âme un mal funeste,
Et toutes les herbes de la Saint-Jean
N’ont pas pu me guérir de cette peste…

J’ lui en ai bien voulu, mais à présent
J’ai plus d’rancune et mon cœur lui pardonne
D’avoir mis mon cœur à feu et à sang
Pour qu’il ne puisse plus servir à personne…

Un’ jolie fleur dans une peau d’vache,
Un’ jolie vach’ déguisée en fleur,
Qui fait la belle et qui vous attache,
Puis, qui vous mèn’ par le bout du cœur…

Georges Brassens s’était-il inspiré des paroles de Jésus sur les loups voraces déguisés en brebis et parfois en gentils bergers, et sur l’arbre mauvais déguisé en arbre bon ?

Cette chanson dit très bien deux choses : les dégâts astronomiques parfois que peuvent causer la manipulation ou la séduction calculatrice, et en même temps la responsabilité aussi petite soit-elle de la victime. Rien ni personne n’a le droit de nous détruire. On ne doit laisser à quiconque le pouvoir de nous faire du mal.

Comment se protéger de ces personnes à double personnalité ? La psychologie nous permet de connaitre de mieux en mieux les rouages de la triade « Sauveteur – Victime – Bourreau » dont certaines personnes sont expertes.  En effet elles vous manipulent en se faisant tour à tour victimes puis bourreaux puis sauveurs. Elles se victimisent pour se faire plaindre, elles se présentent comme sauveurs pour se faire bien voir et elles deviennent  bourreaux quand il faut tyranniser.

Depuis le livre de Isabelle Nazare-Ago Les manipulateurs sont parmi nous, on sait les critères qui permettent de détecter une personne manipulatrice. Les manipulateurs agissent rarement au début d’une relation. En général, ils prennent le temps de bâtir une base de confiance en vous encourageant à partager vos défis, vos espoirs et vos rêves avec eux. Leurs tactiques les plus courantes : ils vous rabaissent. Ce n’est jamais leur faute. Ce sont des maîtres de la culpabilisation. Ils utilisent les autres pour vous contrôler.  (Les manipulateurs parleront dans votre dos et inciteront d’autres personnes à envoyer des messages blessants ou à vous culpabiliser pour leurs problèmes). Ils pratiquent la surenchère. (Quels que soient vos problèmes, le manipulateur émotionnel en aura toujours des bien pires).  Il reste qu’il faut être très très prudent avant de coller une étiquette sur une personne. Jésus nous demande aussi la bienveillance et la candeur ! Petite anecdote . Un jeune père de famille m’a raconté qu’il voulait tester si son papa faisait partie des personnes  manipulables ou non.  Il demande  incidemment : « Dis papa, c’est bien moi qui suis ton fils préféré n’est-ce pas ? »  Question à laquelle il est facile de répondre : « Tu as tout compris » ou quelque chose qui montre qu’on est flatté par la question. Le papa lui a simplement dit : « Si ça te fait plaisir de le penser »… Signe que le papa fait partie des personnes absolument pas manipulables.

Seigneur donne nous une prudence de Sioux pour nous protéger des agneaux déguisés en loup et débusquer les peaux de vache déguisées en fleur. Donne-nous aussi à profusion de la foi pour nous appuyer sur ton amour, de la charité pour regarder toute personne avec bienveillance, de l’espérance pour continuer d’avancer malgré les déceptions sur les personnes en particulier celle que l’on avait prises pour des guides sûrs.

Les bonus : live OCCULTISME, SPIRITISME, SATANISME : ce que vous devez savoir (père Jean Christophe Thibaut) (youtube.com)