Vendredi 26 juillet 2024 Porter du fruit
(saint Anne et saint Joachim)
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 13, 18-23) : « En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Écoutez ce que veut dire la parabole du semeur. Quand quelqu’un entend la parole du Royaume sans la comprendre, le Mauvais survient et s’empare de ce qui est semé dans son cœur : celui-là, c’est le terrain ensemencé au bord du chemin. Celui qui a reçu la semence sur un sol pierreux, c’est celui qui entend la Parole et la reçoit aussitôt avec joie ; mais il n’a pas de racines en lui, il est l’homme d’un moment : quand vient la détresse ou la persécution à cause de la Parole, il trébuche aussitôt. Celui qui a reçu la semence dans les ronces, c’est celui qui entend la Parole ; mais le souci du monde et la séduction de la richesse étouffent la Parole, qui ne donne pas de fruit. Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c’est celui qui entend la Parole et la comprend : il porte du fruit à raison de cent, ou soixante, ou trente pour un. »
Ladji Diallo, un jeune malien des banlieues de famille musulmane a été converti à Jésus. Aujourd’hui il évangélise par des spectacles. Il raconte cette histoire : il était une fois un prêtre missionnaire qui était parti dans la brousse avec son pique-nique, sa gourde d’eau et sa flûte. Très loin du village de la mission, il s’assoit à l’ombre d’un baobab sur une pierre, boit un peu d’eau et se met à jouer de la flûte. Peu à peu, assis sur leur arrière-train, beaucoup d’animaux se regroupent en cercle autour de lui pour l’écouter. Il y a là des lapins et des petits singes tout à fait inoffensifs, mais aussi des hyènes, des tigres, des léopards, des lionnes avec leurs lionceaux. Tous sont comme subjugués par les mélodies qui sortent de la flûte. Ils restent là immobiles, paisibles, très attentifs. Soudain arrive un vieux lion, un très vieux lion avec des airs machos. Il se faufile à travers tous les spectateurs et sans crier gare, il croque le prêtre musicien. Tous sont indignés « Quel dommage ! C’est trop triste ! Mais pourquoi ? » La rumeur amplifie et le vieux lion portant la patte à son oreille dit : « Quoi, qu’est ce que vous dites ? »
.
Ne pas entendre peut nous faire faire des bêtises. Ne pas écouter encore plus ! Le jeune Samuel a eu besoin du prophète Elie pour enfin écouter la Voix du Seigneur. Saint André et saint Jean ont eu besoin de saint Jean-Baptiste pour écouter la Voix de Jésus. Saint Simon-Pierre a eu besoin de saint André et de saint Jean. (Il paraît que sur le coup, lorsque André lui dit « nous avons trouvé le messie », Simon-Pierre a dit dubitatif « Mais non ! » et André a dit « Mais si ! »). La grande affaire de notre vie c’est d’arriver à écouter la Voix du Seigneur. Ecouter ce n’est pas seulement entendre des sons, c’est les comprendre, c’est saisir quelque chose de très important. Quand on sait qu’on peut compter sur le Seigneur, au début, on commence toutes nos prières en disant : « Ecoute bien Seigneur, ton serviteur va parler » et on lui demande ceci cela, et encore ceci, et encore cela.. Et puis un jour on comprend et on dit comme Samuel non pas « Ecoute Seigneur ton serviteur va parler » mais « Parle Seigneur, ton serviteur écoute ».
Si nous l’écoutons il peut nous appeler. Comme saint François. Nous sommes à la fin du XIIème siècle. François d’Assise (1181 – 1226) a un papa commerçant très riche. Il aime beaucoup la France avec laquelle il fait du commerce de tissu. Il a appelé son garçon « Français ». François mène une belle vie. Il ne pense qu’à s’amuser et il a un grand rêve : être un chevalier qui gagne la bataille contre la vieille ville voisine ennemie, Pérouse. Le plaisir et la gloire. Il a 25 ans, il entre dans une église et il entend l’évangile : « Si tu veux être parfait dit Jésus, va, vends tout ce que tu as. Donne-le aux pauvres. Puis, viens et suis-moi ». Du jour au lendemain, il va se faire mendiant, soigner et embrasser les lépreux. Quand il mourra, 17 ans plus tard, ses mains et ses pieds porteront les marques des clous de Jésus. Il aura 5000 frères ( !) qui vivront, comme lui, une vie de pauvreté et de service des autres. La Joie parfaite.
Si nous l’écoutons, il peut nous consoler. Une fille de 17 ans, après son bac était partie continuer ses études à Saint-Etienne. C’est une fille pleine d’humour mais au bout de trois mois elle a une grande peine dans son cœur. Elle ne voit plus le Seigneur. Elle ne sent plus sa présence. La prière lui est devenue très difficile ; elle est dans le brouillard. Elle va à un groupe de prière. Ce soir-là, un jeune lit dans la Bible cette simple phrase, au chapitre 51 du livre d’Isaïe, verset 12 : « C’est Moi, je suis Celui qui vous console… » Elle est envahie par la joie… ! Tous les brouillards qui persistaient malgré ses efforts pour positiver, ont disparu instantanément à l’écoute de cette petite Parole.
Ecouter vraiment le Seigneur change radicalement la vie.
Les bonus : Écologiste et père de 9 enfants – Fabrice Hadjadj | Micro-philo #1 (youtube.com)