Noël 2024 Valvert 18h30) et Malpas (9h30)

Frères et sœurs, pourquoi une telle joie à Noël, pourquoi en faire autant pour la naissance d’un bébé comme il y en a dans le monde chaque seconde 5, soit 300 par minute ou un peu plus de 150millions par an ? Le monde informatique peut nous aider à mieux comprendre : on sait maintenant que la puissance c’est comme l’atome ou la miniaturisation des micro processeurs : la combinaison de l’infiniment petit et de l’infiniment grand. Un bébé c’est infiniment fragile et infiniment puissant ; regardez ce qui se passe à l’arrivée d’un bébé dans une famille. C’est lui qui repositionne tout.  Lorsque Dieu a envoyé son Fils dans le monde, Il n’est pas apparu brusquement au sommet d’une montagne avec un Son et Lumière inédit et insurpassable. Pendant neuf mois, le centre de l’univers entier, a été un bébé à naître dans le sein de Marie. Depuis 2025 ans, ce bébé nous sauve par trois forces.  

La force de la vérité. Rappelons-nous les merveilleuses lignes de Christian Bobin dans son livre L’homme qui marche : « Il dit qu’il est la vérité. C’est la parole la plus humble qui soit. L’orgueil ce serait de dire : ‘La vérité, je l’ai. Je la détiens, je l’ai mise dans l’écrin d’une formule.’ La vérité n’est pas une idée mais une présence. »  Et donc, chaque fois que j’évite un mensonge, ou que reviens au réel, je suis de la Vérité. Aujourd’hui il est difficile de dire simplement le réel. Un exemple à prendre avec humour. Vous savez que pour la crèche de ce Noël ça a été chaud…on a failli vous présenter une crèche plus inclusive et laïque. Aucun animal afin d’éviter les sujets de maltraitance. Pas de Vierge Marie car les féministes estiment que l’image de la femme ne peut pas être exploitée. Pas de Joseph le menuisier, car le syndicat ne l’autorise pas à travailler un jour férié. L’enfant Jésus en attente : il réfléchit s’il veut être un garçon, une fille ou autre chose. Sans parler des trois d’orient, ils pourraient être des immigrés illégaux. Pas non plus d’ange  pour ne pas brusquer les athées. Enfin, la paille a été retirée en raison de risque d’incendie  et de non-conformité aux normes européennes NF X 08-070. La cabane en revanche, fabriquée en bois recyclé à partir de forêts élaborées selon la norme environnementale était autorisée. Le simple fait de réaliser une crèche c’est être de la Vérité qu’est Jésus.

La force de la charité. De même que les guerres peuvent partir de petits riens, la paix se prépare par des petits riens. Un jeune étudiant qui désirait s’engager pour le bien de l’humanité, se présenta à saint François de Sales et lui demanda : ” Que dois-je faire pour la paix du monde ? ” Saint François de Sales lui répondit en souriant : ” Ne claque pas la porte si fort !… ” La force nucléaire des petits riens au quotidien !…

 La force de la foi.  La foi c’est le Seigneur qui nous fait cadeau d’un scanner  qui nous permet de voir l’invisible : Une Trinité à l’intérieur de Dieu ; Le Christ dans une hostie ; le Sauveur du monde dans un crucifié ; l’Epouse de Dieu dans une institution vieille de 2000 ans et dont le personnel est souvent critiquable ; un Ciel après la mort ;  Un frère dans un ennemi ; Un fils de Dieu dans un quidam inconnu ; Jésus dans un casse-pied.  C’est aussi le Seigneur qui nous fait la grâce de nous appuyer sur sa parole, de « compagnonner » avec lui. Il serait peut-être urgent d’ouvrir, dans les sacristies, un « bureau des fois perdues » où l’intéressé aurait à répondre au questionnaire suivant : 1) « Où et quand avez-vous perdu la foi ? Indiquez approximativement l’heure et efforcez-vous de circonscrire le lieu. 2) La portiez-vous : a) à la main, b) sous le bras, c) dans une valise, d) sur le dos ? 3) Avez-vous signalé en temps utile sa disparition aux autorités religieuses ? Ou bien, croyant que l’on vous la rapporterait, n’y avez-vous plus pensé ? 4) Décrivez-la. Précisez sa forme, son contenu, sa couleur. S’agissait-il d’une « foi de charbonnier », en or massif, d’une « foi d’enfant », en peluche, ou d’une « foi adulte », de fabrication moderne, en matière plastique adaptable à n’importe quel système philosophique ou religieux ? Question subsidiaire : Tenez-vous beaucoup à la retrouver ? » Question importante, quoique subsidiaire, tant il est démontré que l’on fait moins de démarches pour retrouver la foi que pour retrouver un parapluie !

Ce Noël est particulier parce que c’est le lancement du Jubilé 2025. Chiffre rond pour l’anniversaire de la naissance de Jésus et le 1700° anniversaire du concile de Nicée qui a synthétisé la foi chrétienne.  Les nouvelles du monde sont souvent noires, oppressantes : mensonge, perversion, corruption, manipulation, cynisme, abus de pouvoir, tous des pourris…etc Il est important de prendre conscience que l’addition des petits ou des grands péchés individuels servent de soubassement à la perversion des puissants. On dit que nous avons le personnel politique et le personnel journalistique que nous méritons.  Le jubilé de 2025 est donné pour faire table rase de toute cette accumulation de nos péchés individuels et leurs conséquences. Si nos péchés ont un tel pouvoir de destruction pour en arriver là où nous en sommes, pourquoi l’Église ne crierait-elle pas à ses membres de vivre sérieusement et amoureusement la démarche jubilaire, la confession, la charité. Si c’est possible dans un sens pourquoi ça ne pourrait pas l’être dans l’autre?

Relevons-nous et croyons que le jubilé de 2025 est une grande grâce pour notre monde. Toutes les tâches de nos péchés encore présentes malgré nos confessions vont être définitivement lavées et nous reviendrons meilleurs et cette bonté dominera le monde ! Vous aurez sur les tables à l’entrée de l’église un calendrier et un livret pour que vous puissiez « gagner votre Jubilé » comme on disait autrefois. « Gagner » au sens de Jésus qui nous propose le « qui perd gagne »… ! Un Jubilé c’est la force de la Vérité, la force de la charité, la force de la foi et de l’espérance. Amen !

Les bonus : Noël : J’ai nulle part où crécher ! – YouTube

Glorious Noël : https://youtu.be/zMVPLtY6wWM