Mardi 24 juin 2025 Nativité de saint Jean Baptiste

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 1, 57-66.80) : « Quand fut accompli le temps où Élisabeth devait enfanter, elle mit au monde un fils. Ses voisins et sa famille apprirent que le Seigneur lui avait montré la grandeur de sa miséricorde, et ils se réjouissaient avec elle. Le huitième jour, ils vinrent pour la circoncision de l’enfant. Ils voulaient l’appeler Zacharie, du nom de son père. Mais sa mère prit la parole et déclara : « Non, il s’appellera Jean. » On lui dit : « Personne dans ta famille ne porte ce nom-là ! » On demandait par signes au père comment il voulait l’appeler. Il se fit donner une tablette sur laquelle il écrivit : « Jean est son nom. » Et tout le monde en fut étonné. À l’instant même, sa bouche s’ouvrit, sa langue se délia : il parlait et il bénissait Dieu. La crainte saisit alors tous les gens du voisinage et, dans toute la région montagneuse de Judée, on racontait tous ces événements. Tous ceux qui les apprenaient les conservaient dans leur cœur et disaient : « Que sera donc cet enfant ? » En effet, la main du Seigneur était avec lui. L’enfant grandissait et son esprit se fortifiait. Il alla vivre au désert jusqu’au jour où il se fit connaître à Israël. »

Tous les soirs, à la fin du bulletin météo, la présentatrice nous dit : « N’oubliez pas de fêter les Romuald, ou bien les Sophie ». Au fait, pourquoi fêtons-nous saint Romuald le 19 juin et sainte Sophie le 18 septembre ? Parce que c’est le jour anniversaire de leur mort. Nous fêtons leur entrée au Ciel. Il n’y a que trois personnes dont l’Eglise fête l’anniversaire de la naissance sur terre : Jésus le 25 décembre, la Vierge Marie le 8 septembre et … saint Jean Baptiste. Pourquoi saint Jean Baptiste reçoit-il aujourd’hui un tel honneur ? C’est qu’il a précédé Jésus dans sa naissance, dans sa mission, et dans sa mort.

            Par exemple, il naît d’une femme stérile. Jésus naît d’une vierge.

Il va proclamer de changer son cœur. Jésus apporte ces cœurs nouveaux. 

Il aurait pu finir ses jours en paix. Il voulut partager le sort qui serait celui de Jésus. Il a été décapité à la prison de Machéronte parce qu’il  disait la vérité. Jean Baptiste reprochait à Hérode d’avoir renvoyé son épouse pour prendre celle de son frère Philippe. Pour le faire taire, Hérode le met en prison. Hérodiade qui ne digère pas cette ingérence de Jean Baptiste dans ses calculs politiques, profite d’une fête pour avoir sa tête. On connaît l’histoire : Hérode a bu. Il est tout émoustillé par Salomé qui danse merveilleusement bien. Il lui promet de lui donner tout ce qu’elle voudra même la moitié de son royaume. Salomé va demander conseil à sa mère. Hérodiade tient sa vengeance. Elle demande que l’on exécute Jean. Hérode ne s’attendait pas à ça. Il regrette mais, trop lâche, il donne l’ordre à sa garde de faire ce que veut Hérodiade. Aux yeux des hommes, échec complet du Baptiste  ; aux yeux de Dieu, réussite éternelle.

Tout Jean Baptiste est en fonction de Jésus. Les expressions pour parler de Jésus et de Jean le disent. C’est saint Augustin qui les a notées le premier.Jésus est La Parole. Alors Jean est la Voix.

Jésus est en personne La Prophétie. Jean est prophète, le dernier de la lignée.
Jésus est Le Chemin. Alors Jean prépare le chemin.

Jésus est l’Agneau de Dieu. Jean est le doigt qui désigne l’Agneau de Dieu.
Jésus est la Lumière du monde. Jean est la lampe qui porte la lumière.

Jésus est l’Epoux. Jean est l’ami de l’époux.

 Saint Jean Baptiste aurait très bien pu faire carrière à Jérusalem à la suite de son père. Il est parti vivre au désert de sauterelles et de miel sauvage.  Il aurait pu s’accaparer ses disciples. Il les a encouragés à rejoindre Jésus. Il aurait pu avoir des paroles consensuelles avec le pouvoir. Il a préféré dire à Hérode ses quatre vérités. Quel était le secret de saint Jean Baptiste pour devenir de plus en plus libre ?  Jésus qui habitait constamment son cœur.  Or Jésus a dit de lui : «  Parmi ceux qui sont nés de la femme, il n’y en eut jamais de plus grand que Jean-Baptiste. Cependant le plus petit dans le Royaume des Cieux est plus grand que lui »  (Mt 11,11). Nous qui sommes baptisés, nous avons dès le départ plus que saint Jean Baptiste.

Aurait-il fallu l’appeler Zacharie Junior ?  Les prénoms recèlent beaucoup de choses. Elisabeth, en hébreu signifie « Mon Dieu, j’ai fait alliance avec toi » et « Mon Dieu a fait alliance avec moi ». Comme Sara, la femme d’Abraham, Elisabeth était stérile. Dieu lui fait miséricorde. « Zacharie ». Ce prénom signifie « Celui qui fait mémoire de Dieu ». Zacharie est prêtre parce que faire mémoire de Dieu c’est célébrer. Célébrer, prier, c’est d’abord rappeler ce que Dieu a fait pour nous. Zacharie est devenu sourd-muet lorsque l’ange lui a annoncé que sa femme allait être enceinte parce que, ce jour-là, il n’a pas fait mémoire. Il aurait dû se rappeler Abraham et Sara et tant d’autres. Non. Quand on ne fait pas mémoire du Seigneur on devient sourd-muet, incapable d’entendre Dieu et incapable de dire quoi que ce soit de lui. Le futur prophète ne s’appellera pas Zacharie Junior mais « Jean » i.e. « Grâce de Dieu » parce qu’avec lui, l’humanité tout entière est à la veille d’un nouveau commencement, la Grâce de Dieu dans notre histoire, Jésus.

Les bonus : TÉMOIGNAGE CHOC – Elle SAUVE la vie d’un INCONNU qu’elle a VU dans un RÊVE