25° du temps ordinaire 22 septembre 2024 année B
Prenant alors un enfant, il le plaça au milieu d’eux, l’embrassa, et leur dit : « Quiconque accueille en mon nom un enfant comme celui-ci, c’est moi qu’il accueille.
Prenant le pain, Jésus dit la bénédiction, le rompit et dit : « Ceci est mon corps ».
Frères et sœurs, la ressemblance est frappante au point que l’on pourrait dire que l’accueil d’un enfant est comme un sacrement.
Alors plutôt que d’expliquer, je veux vous raconter des enfandises qui montrent que l’accueil des enfants est vraiment une grâce. Une enfandise, cela fait penser à gourmandise. Et en même temps, c’est un jeu de mots : Les enfants nous disent.
Sylvana est institutrice des Cours Préparatoires. Ce matin-là, l’arrivée des enfants est sinon perturbée au moins échelonnée. En raison des manifestations des agriculteurs, les enfants arrivent en retard. Et chacun y va de son commentaire : « Maîtresse, c’est à cause des agriculteurs ; maîtresse, il y avait plein de tracteurs sur la route : maîtresse, ils avaient allumé un grand feu ;… » Enfin un petit garçon dit « Mais oui, maîtresse, c’est parce qu’ils opéraient les escargots »…. ! (L’opération escargot !)
Pauline une jeune maman me raconte : « Alors que nous nous promenions dans une forêt humide, Maximin réfléchit tout haut : « En fait, ici, on n’est jamais tout seul. Il y a toujours Jésus, ou notre ange gardien, ou alors un petit crapaud. » Ils sont nos professeurs d’émerveillement.
On leur posait à chacun la même question : qu’est-ce que c’est que l’amour ? Rebecca : ” Quand ma grand-mère a eu de l’arthrite, elle ne pouvait plus se pencher pour peindre ses ongles de pied … Alors mon grand-père le fait tout le temps pour elle, même quand ses mains ont aussi eu de l’arthrite. C’est ça, l’Amour. ” Danny : ” L’Amour, c’est quand ma mère prépare du café pour mon père et qu’elle en prend une gorgée avant de le lui donner, pour s’assurer que le goût est bon. » Dieu amour se donne dans les détails.
Une enfandise d’un petit Augustin de 5 ans : ” Jésus n’avait certainement pas de sourcils je ne comprends pas pourquoi ils en mettent sur les tableaux”… ?! “Ben oui il n’est qu’Amour alors il ne se fâchait pas, il ne devait jamais les froncer donc ça ne lui servait à rien !”
Son grand frère Joseph (8 ans) lui a vite rappelé la colère de Jésus face aux marchands du temple !
Ils nous aident aussi à ne pas nous prendre au sérieux : lors de la visite d’une église par les enfants de la catéchèse, une maman leur demande « Comment s’appelle la personne qui joue de l’orgue ? » – Je sais, répond un enfant de dix ans : un orgueilleux. (… !)
Une petite fille de six ans revient de l’école et sur son chemin, elle voit un cortège funéraire (la famille et les amis suivaient le cortège à pied). En arrivant à la maison, elle pleure et quand maman lui demande pourquoi, elle répond : « Y en a du monde qui va se faire enterrer ! » Elle pensait que tous allaient rester au cimetière. Aujourd’hui devenue grand-mère elle commente : La vérité sort de la bouche des enfants ! On peut penser que tous ceux qui accompagnent un défunt au cimetière sont en train d’enterrer une partie de leur vie.
On amène un enfant de 4 ou 5 ans voir sa grand-mère décédée. Il s’approche du cercueil de la grand-mère d’un pas dansant, il donne un baiser à sa grand-mère, lui caresse la tête et dit : “oh comme tu as froid, ne t’en fais pas, tu vas bientôt avoir très très chaud, tout sera chaud…” Quelqu’un lui demande pourquoi il dit cela : « oh dit il ma maman m’a dit que grand maman s’en allait près de Jésus. Il fait très froid en route mais une fois arrivé, il y fait chaud. ». Comme pour eux, Dieu, le Ciel, cela leur est naturel, ils nous apprennent la simplicité.
Une famille devant la Grotte de Lourdes : toutes les bougies du grand porte-cierges, au pied de la Statue de la Vierge, étaient allumées. Jean-François (quatre ans) dit à son Papa : « Elle doit être très vieille la Sainte Vierge pour avoir tout ça de bougies pour son anniversaire. »
Une catéchiste demande : « Est-ce que le Bon Dieu aime le diable ? -Oui, mais Il n’en raffole pas ! »
Plus taquin : « Quel est le premier commandement ? -Le premier commandement c’est quand Eve a dit à Adam de manger la pomme ! »
Toute la famille est réunie autour de la table et la discussion est fort animée autour du Dieu Trinité : Dieu est grand, il se fait tout petit, tout en délicatesse, il est fort, il est humble, il est pauvre, il est glorieux… C’est bien difficile pour le petit Herbert de s’y retrouver dans toutes ces tailles ! Grand et petit à la fois ? Soucieux, il s’interroge. Et finalement de demander : « Donc, si Dieu est grand et petit en même temps, est-ce qu’il boitait ? » Le petit Herbert est depuis devenu médecin, mais on ne sait pas si sa vocation est née ce jour-là…
Victoire a quatre ans ; elle est la cinquième d’une fratrie de six enfants. C’est une petite fille très autonome, très vive. Un jour elle surprend ses parents en discussion très serrée. Ils ne se disputent pas mais l’entretien est vigoureux. Victoire, sans quitter sa sérénité leur dit sagement : « Arrêtez de vous disputer, vous n’avez qu’à faire un plouf plouf. » .. ! Amstramgram piq et piq et colegram bour et bour et ratatam amstragram.. Ben oui, tirons au sort et achevons la discussion dans le sourire, plutôt que de nous endurcir !!.
Les enfants nous mettent le Ciel à portée de main. Prions pour que tous les jeunes adultes aient ce désir d’avoir ce « sacrement » à la maison ! Amen !
Les bonus : 2. L’Espérance – Père Raniero Cantalamessa (youtube.com)