Mercredi 2 octobre 2024 Leurs anges dans les cieux

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 18, 1-5.10) : « À ce moment-là, les disciples s’approchèrent de Jésus et lui dirent : « Qui donc est le plus grand dans le royaume des Cieux ? » Alors Jésus appela un petit enfant ; il le plaça au milieu d’eux, et il déclara : « Amen, je vous le dis : si vous ne changez pas pour devenir comme les enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux. Mais celui qui se fera petit comme cet enfant, celui-là est le plus grand dans le royaume des Cieux. Et celui qui accueille un enfant comme celui-ci en mon nom, il m’accueille, moi. » Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits, car, je vous le dis, leurs anges dans les cieux voient sans cesse la face de mon Père qui est aux cieux. »

Aujourd’hui 2 octobre, nous fêtons les saints anges gardiens. C’est ce qui nous vaut d’entendre cette parole de Jésus : « je vous le dis, leurs anges dans les cieux voient sans cesse la face de mon Père qui est aux cieux » Dans la tradition chrétienne, les anges sont des créatures, fruits de la volonté de Dieu.  C’est en considérant leurs fonctions que l’on peut mieux cerner ce qu’ils représentent pour la foi.  Ce qu’exprime saint Augustin en un raccourci saisissant: « Tu cherches le nom de cette nature, c’est celui d’esprits; le nom de leur ministère, c’est celui d’anges. » Les anges sont missionnés par Dieu auprès des hommes.  Ils interviennent toujours à des instants décisifs, instruments implacables du vouloir divin.  Mais ils viennent aussi pour guérir et réconforter. Un ange désaltère Agar, la servante de Sara chassée dans le désert par sa maîtresse; un émissaire nourrit le prophète Élie épuisé par la colère, la méchanceté de la cruelle Jézabel; un envoyé sauve les trois hommes jetés dans la fournaise par le roi Nabuchodonosor. Et c’est le messager Gabriel qui annonce à Marie la venue de l’Emmanuel. La fonction religieuse des anges consiste à nous rattacher à la présence divine invisible. À leur message, une autre réalité prend forme qui ouvre les limites du monde et creuse l’intériorité du croyant.  Garants d’une rencontre possible avec Dieu, ils évitent que la gloire divine n’écrase l’homme frêle et impuissant. «Héros de la force de Dieu qui réalisent sa parole» (Ps 103, 20), ils sont les facteurs de la bonne nouvelle.  Dans les évangiles, leur intervention fissure le cloisonnement du ciel et de la terre. Sur un simple battement d’ailes, Dieu fait irruption en chair humaine.  Assis sur la pierre roulée du tombeau, un ange veille auprès de la brèche à jamais ouverte.

On pourrait disserter longtemps et fort sérieusement sur ces messagers zélés, mais, comme le disait Chesterton, « les anges volent parce qu’ils se prennent eux-mêmes à la légère». Une belle occasion de rire aux anges !

Qui sont les anges ?  Une chose est certaine, ce ne sont pas des chérubins dodus aux fesses poudrées et aux bras potelés. Plutôt des « puissances » ou des beautés surnaturelles qui se déplacent à la vitesse de la pensée. Ils dégagent la sérénité, rayonnent de la lumière, rassurent et réconfortent. Par rapport à la foi en la Trinité leur existence est, bien sûr,  anecdotique. Nous désirons la « vie trine »  et non pas seulement la « vie d’ange », mais il n’est pas interdit de leur demander du secours. 

Savez-vous qu’à partir des textes de l’Ancien et du Nouveau Testament, on a identifié neuf catégories d’anges : les séraphins, les chérubins, les trônes, les dominations, les vertus, les puissances, les principautés, les archanges et les anges. Ces neuf catégories sont appelées “chœurs des anges”.  Bien qu’une hiérarchie des anges existait déjà dans la tradition juive, ce concept date pour la tradition catholique du IVe siècle. A cette époque, un travail d’ordonnancement est notamment mené par saint Ambroise, puis poursuivi par Pseudo-Denys (auteur chrétien) au Ve siècle. Les neuf chœurs angéliques sont depuis hiérarchisés et divisés en 3 triades, c’est à dire 3 groupes de 3 choeurs : Une triade supérieure constituée des séraphins, des chérubins et des trônes. Ils servent et contemplent Dieu.  Une triade intermédiaire constituée des dominations, des vertus et des puissances. Ils aident les hommes dans leur progression spirituelle et leur passage à la lumière divine. Une triade inférieure constituée des principautés, des archanges des anges. Ils représentent Dieu en agissant sur terre, par exemple en apportant des messages aux hommes. Cependant, l’Eglise ne s’est jamais prononcée sur la validité de cette classification, et cette dernière n’est pas universelle puisque les Églises orientales disposent de leurs propres traditions.  “Séraphins très ardents, obtenez-moi de brûler d’amour pour le Dieu trois fois saint ! Chérubins resplendissants, obtenez-moi l’intelligence des choses d’en-haut ! Trônes admirables, obtenez-moi la paix et la tranquillité de l’âme ! Dominations souveraines, obtenez-moi la victoire sur tout mauvais penchant ! Vertus invincibles, obtenez-moi la force contre les mauvais esprits ! Principautés sérénissimes, obtenez-moi de savoir maîtriser mes passions ! Puissances célestes, obtenez-moi la conformité à la sainte volonté de Dieu ! Archanges victorieux, obtenez-moi de marcher avec confiance dans les voies du Seigneur ! Anges bienheureux, obtenez-moi une fidélité sans faille et une humilité profonde ! O vous, saints chœurs des armées célestes, obtenez-moi de chanter avec vous par la bouche, par le coeur et par toute ma vie, dès ici-bas et dans toute l’éternité : “Saint! Saint! Saint est le Seigneur, Dieu des armées ! Le Ciel et la terre sont remplis de la majesté de votre gloire !” Amen.”

Les bonus : Elle s’est BATTUE avec DIEU pendant des années (youtube.com)