1° dim. avent C 2024 Malpas et Solignac

Frères et sœurs, une petite question : combien faut-il de gouttes d’essence pour rendre un bidon d’eau pure impure ? Une seule. En Dieu, il n’y a aucune ombre de mal, pas une poussière de jalousie, ni d’orgueil, ni d’égoïsme. Pour entrer en Lui qui est Gloire parfaite, Justice en Plénitude, Amour pur, il ne faut pas un milligramme de péché.   C’est absolument impossible. Il est plus facile à un chameau de passer par un trou d’aiguille qu’à un terrien d’entrer au Ciel. Seul Dieu peut nous faire passer en Dieu.  Comment le fait-il ? Par un décret céleste ? Non ! En venant sur la terre vivre notre vie. Le Pape Benoît XVI a pris un jour cette comparaison. Quand vous achetez un cageot de pommes, votre hantise c’est que l’une des pommes du cageot pourrisse parce qu’elle transmettrait sa pourriture aux autres. Avec le Seigneur, c’est l’inverse qui se produit. L’immensément Pur vient dans nos pourritures pour nous contaminer de sa pureté. Il a commencé par sa Maman, saint Joseph, Elisabeth et saint Jean Baptiste, les bergers , … C’est à notre tour aujourd’hui. Avec ces images apocalyptiques, il veut nous dire : quels que soient le climat politique, les circonstances sociales, je viens. Comment vient-il ? Comme superman ? Comme un magicien ? Comme dépanneur occasionnel ? Un interventionniste ?

Une histoire nous le dit. Il était une fois un roi, le Roi zéro, qui avait sept fils. Le premier s’appelait Un, le deuxième Deux, le troisième Trois etc… Le roi sentait bien que ses forces le quittaient et qu’il était temps de penser à sa succession. Mais auquel de ses fils transmettre son Royaume ? Il décida de les soumettre à un test. Lui succèdera celui qui lui apportera dans la semaine la plus belle lumière. Quelques jours après, le fils Un emmène son Père Zéro dans une clairière au milieu d’un forêt, il a entassé beaucoup de bois, il craque une allumette et quelques minutes après de hautes flammes s’élèvent vers le Ciel. Le Roi Zéro remercie son fils. Cette lumière a réchauffé et son vieux corps et son cœur. Le Fils Deux apporte à son père un poème qu’il a composé sur la lumière. Il sait que son père aie la poésie. Pendant qu’il déclame son poème, il voit jaillir des larmes des yeux de son vieux papa. Le poème a mis de la lumière dans son esprit et dans son cœur. Le fils trois, lui, est électricien. Il a préparé une belle surprise au Roi Zéro. Il a disposé des mètres et des mètres de câbles électriques sur la façade du château ainsi que des lampes de toutes les couleurs. Quand il met le courant, une fois que la nuit est tombée, la vision est féerique. Le Père est émerveillé ; il ne savait pas que son château pouvait être aussi beau. Le fils Quatre, lui, a eu presque la même idée mais c’est chez un artificier qu’il est allé pour acheter des feux d’artifice. Quand arrive le spectacle de ces explosions, ces cascades et fontaines de lumières sur des musiques dont le Roi Zéro raffole, Quatre voit bien qu’il a fait plaisir à son papa. Le fils Cinq, lui, est parti à la recherche de vers luisants. Il sait que le Roi Zéro aime la nature, la simplicité. Il  a trouvé l’astuce pour les disposer de façon artistique. Le Père dit son émerveillement. Le Fils Six est l’intellectuel de la famille ; il est astronome amoureux des étoiles. Aussi a-t-il disposé dans la grande cheminée du château des miroirs pour capter la lumière des étoiles qui se reflètent ainsi sur les murs et le plafond. Vous devinez le regard émerveillé du Roi Zéro devant cette alliance de technique et de beauté de la nature.

Et le fils Sept, qu’a-t-il préparé pour briguer la succession de leur Père ? Rien. Il n’a rien préparé et il explique à son père qu’il n’a pas eu le temps parce que tout en cherchant une idée, il a rencontré son frère Un qui avait peur de ne pas avoir assez de temps pour accumuler le bois dont il aurait besoin pour le grand feu. Alors il l’a aidé. Ensuite, il a rencontré son frère Deux qui lui a dit qu’il lui manquait deux ou trois rimes ; il n’est pas très fort en poésie mais en cherchant des synonymes dans le dictionnaire, il a réussi à l’aider à terminer son poème. Il lui apprend aussi qu’il a aidé son frère Trois à installer ses câbles électriques, son frère Quatre à mettre en place toutes les cartouches du feu d’artifice, son frère Cinq à trouver suffisamment de vers luisants, et son frère Six à ne casser aucun des miroirs en les mettant en place et en les orientant dans la cheminée.  Est-ce que vous devinez auquel de ses sept fils le Roi Zéro transmit sa souveraineté ? Au fils Sept évidemment qui avait permis à chacun de donner le meilleur de lui-même.

On peut reconnaître dans ce fils Sept Jésus lui-même. Il vient nous sauver justement en nous permettant de découvrir nos talents et de refléter sa Lumière pour la Gloire du Père. Nous entrons dans le salut en l’accueillant, et en l’imitant. A la messe d’abord, la messe du dimanche qui commence notre semaine, et les 167 heures qui suivent. Qu’en cette première semaine de l’avent nous nous exercions à accueillir l’héritage fabuleux et gratuit du Père et que nous permettions ainsi à nos frères de trouver leur joie à être lumière selon leurs charismes. Amen !

Les bonus : Avent (un peu déjanté mais bien résumé !) : https://youtu.be/f-MrbLR2XpU?si=THWJOgloOOYyruLi