Vendredi 19 septembre 2025 La racine de tous les maux

Lecture de la première lettre de saint Paul apôtre à Timothée : « Bien-aimé, voilà ce que tu dois enseigner et recommander. Si quelqu’un donne un enseignement différent, et n’en vient pas aux paroles solides, celles de notre Seigneur Jésus Christ, et à l’enseignement qui est en accord avec la piété, un tel homme est aveuglé par l’orgueil, il ne sait rien, c’est un malade de la discussion et des querelles de mots. De tout cela, il ne sort que jalousie, rivalité, blasphèmes, soupçons malveillants, disputes interminables de gens à l’intelligence corrompue, qui sont coupés de la vérité et ne voient dans la religion qu’une source de profit. Certes, il y a un grand profit dans la religion si l’on se contente de ce que l’on a. De même que nous n’avons rien apporté dans ce monde, nous n’en pourrons rien emporter. Si nous avons de quoi manger et nous habiller, sachons nous en contenter. Ceux qui veulent s’enrichir tombent dans le piège de la tentation, dans une foule de convoitises absurdes et dangereuses, qui plongent les gens dans la ruine et la perdition. Car la racine de tous les maux, c’est l’amour de l’argent. Pour s’y être attachés, certains se sont égarés loin de la foi et se sont infligé à eux-mêmes des tourments sans nombre. Mais toi, homme de Dieu, fuis tout cela ; recherche la justice, la piété, la foi, la charité, la persévérance et la douceur. Mène le bon combat, celui de la foi, empare-toi de la vie éternelle ! C’est à elle que tu as été appelé, c’est pour elle que tu as prononcé ta belle profession de foi devant de nombreux témoins ».

On est toujours émerveillés de constater combien ces textes n’ont pas pris une ride, qu’ils sont toujours aussi pertinents. « La racine de tous les maux c’est l’amour de l’argent. » Il est capable de faire exploser les familles au moment  des héritages, de faire perdre toute compassion, de devenir un critère d’évaluation des personnes et ainsi de fausser complétement les relations, de faire croire qu’il peut remplacer Dieu très avantageusement. Benoît XVI a dit un jour que derrière tous les problèmes de l’humanité, il y a l’égoïsme, ce qui est une autre façon de dire que si l’argent était à sa juste place de serviteur, tous auraient de quoi boire de l’eau potable, manger une nourriture saine, pourraient accéder aux soins.

Alors parce que c’est un sujet tellement sérieux, tellement grave, laissons nos frères juifs et leur sens de l’autodérision nous en parler avec humour pour dénoncer l’avarice, l’accaparement, le mépris pour les pauvres que risque d’engendrer l’argent. Qui, encore une fois, lorsqu’il est à sa juste place de serviteur, peut faire des merveilles.  

Pourquoi dit-on que les gens pauvres n’ont pas de chance – Parce que, s’ils en avaient, seraient-ils pauvres ?… Quelle différence y a t-il entre un riche et un pauvre ? – Le pauvre s‘inquiète de ce qu’il va manger demain, alors que ce qu’il a mangé la veille inquiète le riche.

Un dénommé Isaac déjà très âgé, voyage en train de Vienne à Prague, dans le même compartiment que le jeune Joseph. A chaque station Isaac sort précipitamment, achète un billet à la caisse et reprend sa place, tout essoufflé. Joseph est très étonné. Quand le manège s’est répété plusieurs fois, le jeune homme finit par demander : – Monsieur, jusqu’où allez-vous ?  – Jusqu’à Prague, si Dieu me prête vie. – Alors pourquoi n’achetez-vous pas le billet « Vienne-Prague » ? Cela vous éviterait toute cette fatigue. – Non, réplique Isaac, J’ai une maladie incurable et le docteur m’a dit que je risquais de mourir d’un instant à l’autre. Je n’ai pas envie d’acheter un billet pour rien !

A quoi te sert donc ton argent ? demanda-t-on un jour à Avrom. Même dans le train, tu ne voyages qu’en troisième classe, dans le wagon réservé aux animaux ! – Ce n’est quand même pas de ma faute, rétorqua Avrom, s’il n’y a pas de quatrième classe 

Un pauvre demandait un jour à son rabbin pourquoi cette injustice : les riches peuvent faire tout ce qu’ils ont envie et les pauvres non, comme s’il y avait deux lois différentes. – Je vais t’expliquer, répondit le rabbin. Tu te rappelles quand Moïse est descendu avec les tables de la Loi ?- Oui ! -Et quand il a vu le veau d’or ? – Oui ! – Il s’est mis très en colère et, dans sa fureur, il a jeté les tables et les a brisées en mille morceaux ? – Oui -Eh bien, les tables étaient faites de pierres précieuses et de diamants. – Oh ! – Oui, et quand le peuple s’est précipité pour ramasser les miettes, comme d’habitude les riches sont arrivés les premiers et ils ont réussi à attraper les plus gros morceaux, là où étaient écrits les mots les plus longs comme « voleras » « convoiteras ». Quant aux autres, ils n’ont pas eu plus de chance que d’habitude, ils n’ont récupéré que les petits morceaux, où étaient écrits tous les « Ne… pas ». Seigneur donne

Les bonus : (4050) “Le temps de réfléchir” – Raymond DEVOS – YouTube

Une question impossible ? Pas pour les chrétiens