Jeudi 19 novembre Jeudi 2024 Bien avant l’échographie

Lecture du livre des Juges (Jg 13, 2-7.24-25a) : «En ces jours-là, il y avait un homme de Soréa, du clan de Dane, nommé Manoah. Sa femme était stérile et n’avait pas eu d’enfant. L’ange du Seigneur apparut à cette femme et lui dit : « Tu es stérile et tu n’as pas eu d’enfant. Mais tu vas concevoir et enfanter un fils. Désormais, fais bien attention : ne bois ni vin ni boisson forte, et ne mange aucun aliment impur, car tu vas concevoir et enfanter un fils. Le rasoir ne passera pas sur sa tête, car il sera voué à Dieu dès le sein de sa mère. C’est lui qui entreprendra de sauver Israël de la main des Philistins. » La femme s’en alla dire à son mari : « Un homme de Dieu est venu me trouver ; il avait l’apparence d’un ange de Dieu tant il était imposant. Je ne lui ai pas demandé d’où il venait, et il ne m’a pas fait connaître son nom. Mais il m’a dit : “Tu vas devenir enceinte et enfanter un fils. Désormais ne bois ni vin ni boisson forte, et ne mange aucun aliment impur, car l’enfant sera voué à Dieu dès le sein de sa mère et jusqu’au jour de sa mort !” » La femme enfanta un fils, et elle lui donna le nom de Samson. L’enfant grandit, le Seigneur le bénit, et l’Esprit du Seigneur commença à s’emparer de lui. »

On raconte qu’un médecin généraliste, un médecin de famille avait cette habitude bien avant l’invention de l’échographie. Après avoir ausculté une maman enceinte, il lui faisait cette proposition : « Voulez-vous savoir le sexe de votre enfant ? » – « Parce que vous le savez déjà docteur ? »  – « Oui, je peux vous le dire si vous voulez » – « Je veux bien « – « He bien c’est un garçon » – « Vous êtes sûr, docteur ?»- « Absolument sûr ; tenez : je vais l’écrire sur mon agenda, retenez bien la date de votre visite. Nous pourrons vérifier ». Quelques mois plus tard, la naissance arrivait. Si c’était un garçon, la famille disait : « Le docteur l’avait bien dit !Il ne s’était pas trompé ». Si c’était une fille, ils ne lui en voulaient pas, mais tout de même , à la première occasion, il lui faisait remarquer que ses prévisions n’étaient pas très fiables. Le docteur prenait son étonné. « Ah bon, vous êtes sûr ? Je pense que je vous avais dit que c’était une fille. » – « Ah bien, c’est facile docteur de vérifier, vous l’avez écrit sur votre carnet de rendez-vous. C’était le 8 juillet ». Le médecin ouvre l’agenda au 8 juillet et tous découvrent qu’il y est bel et bien écrit : les Martin attendent une fille ». En fait, le docteur écrivait sur l’agenda le contraire de ce qu’i disait aux parents… ! Certains aiment s’amuser !

Pour Manoah et sa femme, ce n’est pas le médecin qui prédit mais l’ange du Seigneur. Privilège très rare à l’époque : ils savent qu’ils attendent un p’tit gars. Et même avant de le concevoir ! Le parallèle avec le récit de l’annonciation saute aux yeux. Sauf que Joseph n’est pour rien dans la conception de Jésus alors que c’est bien Manoah qui est le père e Samuel même si la naissance est miraculeuse vu que la femme de Manoah était stérile. Mais ce n’est pas la seule différence… !

Pourquoi toute l’humanité compte les années à partir de la naissance de Jésus ? En effet, les juifs ont un calendrier particulier : ils approchent l’an 6000. Les Musulmans eux aussi ont un calendrier spécial : ils sont en route vers l’an 1400. Mais dès qu’ils utilisent l’ordinateur, l’avion, ou la télévision, ils se retrouvent en l’an 2005 après Jésus-Christ. Pourquoi la naissance de Jésus est-elle si importante ?

Aux enfants, j’aime bien faire cette réflexion : « Quel jour es-tu né ? »  « Le 8 août 1994 »  « Où étais-tu le 7 août ? »  « Dans le ventre de ma maman. » « Depuis combien de temps ? » « Depuis neuf mois. » Alors on compte à rebours : 8 juillet – 8 juin – 8 mai – 8 avril – 8 mars – 8 février – 8 janvier – 8 décembre et 8 novembre. « Normalement tu y étais depuis le 8 novembre 1993. Où étais-tu le 7 novembre ? » « ? ! ? » « Tu n’existais pas. Tu n’étais que dans le cœur de Dieu, en désir. Peut-être et même sûrement en désir aussi dans le cœur de ta maman. Mais tu n’as commencé d’exister réellement que lorsque le Seigneur a créé ton âme, en même temps que tes parents se donnaient ce qu’il fallait pour ton corps. »

Et Jésus ? On a fixé la naissance de Jésus le 25 décembre en raison du solstice d’hiver parce qu’il est le Soleil Levant. « Admettons qu’il soit né réellement ce jour là Où était-il le 24 décembre ? » « Dans le ventre de la Vierge Marie. » « Depuis combien de temps y était-il ? » « Comme nous, depuis 9 mois. » Alors on compte : novembre – octobre – septembre… – mars : « Depuis le 25 mars. » Voyons un calendrier : effectivement, 25 mars : fête de l’Annonciation… ! « Et, le 24 mars, où était Jésus ? »  « ? ! ? » « Il était Dieu le Fils. »

De toute éternité, bien avant le Big Bang, depuis toujours, Le Seigneur est vivant, égal au Père et au Saint Esprit. Le jour de l’annonciation, Dieu éternel et tout-puissant devient petit embryon, miniaturisé dans une chaîne d’ADN tout comme chacun de nous. La différence est que ce n’est pas la création d’une nouvelle personne, c’est une personne divine qui prend chair. Jésus est le seul bébé qui existe avant sa maman. Si vous ne croyez pas cela, nous resterons bons amis, mais vous n’êtes pas chrétiens. Un chrétien reconnaît en Jésus, Dieu le Fils qui existait avant tous les siècles. Un des rares cosmonautes qui a eu le privilège de mettre le pied sur la lune, James Irvin, a cette expression : « C’est formidable que l’homme ait marché sur la lune ! c’est encore plus bouleversant de penser que Dieu a marché sur la terre ! »

Les bonus : Prédication du P. Daniel Ange 4 novembre 2024