Jeudi 18 juillet 2024 Jésus Notre Repos
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 11, 28-30) : «En ce temps-là, Jésus prit la parole et dit : « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme. Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. »
Jésus nous promet que si nous venons vers lui, il sera notre Repos. Nous l’espérons bien pour l’au-delà. Saint Augustin a tout résumé en disant : « Tu nous as faits pour toi, Seigneur, et notre coeur est sans repos tant qu’il ne repose en Toi »..
Mais est-ce vrai dès maintenant ? Bien sûr !… Voici quatre témoignages très forts. Ils ont vécu le combat spirituel. Tension exacerbée jusqu’à parfois pousser à exercer un choix d’ordre vital, le combat se gagne souvent « de nuit ».
Véronique de Fombelle, la nuit où elle saisit que son mari va mourir. « J’ai plongé d’un coup dans ce qui était sans doute l’enfer. J’ai fait un effort désespéré pour stopper ma glissade, un sursaut ultime pour résister à l’engloutissement. Et je me suis retrouvée à genoux, au pied du lit, les mains jointes, implorante : « C’est sûr, il va mourir. Et moi je ne peux pas vivre sans lui[…]. « C’est alors qu’a retenti en moi une parole, venue du fond des âges et montée de mon cœur profond : « Je mets devant toi la vie et la mort.. Choisis la vie ! » C’est un moment difficile à mettre en mots sans en trahir l’intensité. Mais je sais que ce fut le tournant de ma vie. Au petit matin, j’ai rendu les armes et trouvé une paix. » (Extrait de Pour qu’un ciel flamboie, L’iconoclaste, 2018.)
Mère Térésa dans les bidonvilles à la naissance de la congrégation. « La tentation a grandi. Les bâtiments luxueux de Lorette me sont venus d’un seul coup à l‘esprit, toutes les belles choses et le confort[…] « Tu n’as qu’un mot à dire et tout cela sera à nouveau à toi » répétait le Tentateur. De ma pleine volonté, mon Dieu, et par amour pour Vous, je désire rester et faire votre sainte Volonté quelle qu’elle soit à mon sujet […].C’est la douce nuit obscure de la naissance de la congrégation. Mon Dieu, donnez-moi le courage, maintenant en ce moment[…], de lutter contre moi-même et le Tentateur. Ne me laissez pas revenir sur le sacrifice que j’ai fait de ma pleine volonté et avec conviction. »
Extrait de Viens, sois ma lumière, Livre de poche,20009.
Le roi Baudoin, décidant de ne pas signer une loi sur l’avortement. « L’étau se resserre, pour le problème de l’avortement…Tout cela, mon Dieu, me force à ne chercher d’appui qu’en Toi seul. Conduis-moi, Seigneur… Donne-moi la grâce d’être prêt à mourir pour te suivre. Je pense de plus en plus que, que quelle que soit l’attitude que tu me demandes d’avoir, cela signifie une espèce de mort… […] Le Pape lui-même ne changerait rien à ma décision. [Et après coup] Si je ne l’avais pas fait, j’aurais été malade toute ma vie d’avoir trahi le Seigneur. Je me suis embarqué seul, avec ma conscience et Dieu. »
Extrait de Le Roi Baudoin, par le cardinal Léon-Joseph Suenens, Mame, 2023.
Christiane Singer, dévorée par une féroce jalousie vis à vis d’une femme. « J’aurais pu la tuer.[…] J’étais seule cette nuit-là dans ma désespérance, et pas loin de me tuer moi-même[…].J’ai vécu ce désespoir total, cet abandon total, cette haine totale, cette rage totale, comme électrisée[…], arrachée de moi-même par un ouragan indescriptible. Et subitement, il y a eu quelque chose comme une fente, une brisure. […] Je me suis vue criminelle en puissance. Et j’ai reconnu que j’étais cette personne. Et à cet instant s’est engouffré un torrent de larmes […]. Quand le matin est venu, j’étais autre. La phrase que j’aime tant dans l’évangile de saint Jean : « Il est mort en toi le juge de tes frères » était entrée dans ma vie, dans ma chair. » Extrait de Patience brûlante, film de Jean-Jacques Roudière, Image et Son,2011.
« Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme. Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. »
Les bonus : De la salafya au catholicisme (youtube.com)