Samedi 17 mai 2025 Demander au Nom de Jésus

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (Jn 14, 7-14) : «En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu. » Philippe lui dit : « Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit. » Jésus lui répond : « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire : “Montre-nous le Père” ? Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ! Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; le Père qui demeure en moi fait ses propres œuvres. Croyez-moi : je suis dans le Père, et le Père est en moi ; si vous ne me croyez pas, croyez du moins à cause des œuvres elles-mêmes. Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi fera les œuvres que je fais. Il en fera même de plus grandes, parce que je pars vers le Père, et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. Quand vous me demanderez quelque chose en mon nom, moi, je le ferai. »

Quand vous demanderez quelque chose en mon Nom.

Un prêtre orthodoxe : “Depuis notre Baptême nous sommes dans notre prière. Nous nous arrêtons pour faire une respiration volontaire, dans toute prière que nous prenons sur notre temps de respiration. La prière envahit toute notre vie depuis le Baptême.
Mère Térésa ressentait le besoin de prier toute la journée “si vous voulez prier mieux, prier davantage”.
Gandhi : “Il vaut mieux mettre son coeur dans la prière sans trouver une parole, que de trouver des paroles sans y mettre son coeur”.
Saint Augustin : “La Prière c’est un entretien avec DIEU, laisse couler ta prière devant lui et il entendra”.
Charles de Foucauld : “Prier c’est parler à Dieu, c’est dire à DIEU qu’on l’aime, c’est demander pardon, demander la sainteté et le salut”. La prière est inséparable de l’Amour, elle sera à la mesure de notre amour.
saint Jean-Paul II : “La Prière est à la source, à l’épanouissement de tout engagement”.
Cardinal Marty : “La Prière c’est un droit. L’homme n’est pas une machine, il a besoin de penser, se recueillir, méditer. Il faudra sans doute revendiquer un jour le droit au silence, à la prière. La prière reste un combat.
Les Pères du Désert : “Quelle est l’heure la plus difficile du Moine ? C’est la Prière”
Julien Green : “Demander quelque chose à Dieu nous transforme peu à peu en personne capable de se passer de ce qu’elle demande”.
sainte Thérèse d’Avila : “Considérer avec le plus grand soin si ce que vous demandez est utile”. Priez Dieu de vous donner sa LUMIERE.
Prier pourquoi ? Prier avec une audace intempestive. Prier pour recevoir l’Esprit. Se mettre ensemble pour prier, pour s’accorder à la volonté du Père. Prier pour rendre grâce, pour louer, pour agir avant de prendre une décision.
Au cours d’une session, le prédicateur a demandé aux participants : Quel est le plus vieux souvenir que vous ayez de la Prière ? L’un d’entre eux a répondu : nous étions 11 enfants à la maison. Le dimanche notre père emmenait les garçons à la messe, les filles restaient à la maison pour préparer le repas. En route, notre papa nous faisait dire le chapelet et s’il rencontrait quelqu’un c’était : “Bonjour M. Untel, ça va … ? et il enchaînait aussitôt le chapelet”…
Prier à La Messe du Dimanche, c’est sérieux ; nous portons la prière de toute l’assemblée ; ça se prépare sérieusement. La prière mentale (l’oraison) c’est difficile : saint Jean de la Croix prend un exemple :  Il y a , dit-il, trois manières d’arroser le jardin :
1. Tirer l’eau seau à eau (c’est la prière du débutant) ;
2. Le tuyau (les Eglises, la Messe) ;
3. La pluie.
Il y a beaucoup de façon de prier « au nom de Jésus ». En plus de la messe, il y a les psaumes. On peut les prier comme les moines, avec les offices. On peut les prier sous forme de banquet de la Parole.
Quelqu’un qui connaissait seulement les lettres de l’alphabet sans pouvoir les assembler faisait cette prière : “Maître du monde, je ne sais pas prier, mais je te fais confiance, avec les pauvres lettres de l’alphabet que je connais, tu sauras composer la prière la plus efficace”. Nous disons à Jésus : « Ah la la, Seigneur ça ne va pas du tout ». Et lui transforme les voyelles. Et ça donne : Alléluia ! Seigneur, tu es mon tout. 

Les bonus : (2720) Témoignage de sœur Maylis : la vie consacrée est un CADEAU – YouTube