Jeudi 14 novembre 2024 Le Royaume caché
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 17, 20-25) : «En ce temps-là, comme les pharisiens demandaient à Jésus quand viendrait le règne de Dieu, il prit la parole et dit : « La venue du règne de Dieu n’est pas observable. On ne dira pas : “Voilà, il est ici !” ou bien : “Il est là !” En effet, voici que le règne de Dieu est au milieu de vous. » Puis il dit aux disciples : « Des jours viendront où vous désirerez voir un seul des jours du Fils de l’homme, et vous ne le verrez pas. On vous dira : “Voilà, il est là-bas !” ou bien : “Voici, il est ici !” N’y allez pas, n’y courez pas. En effet, comme l’éclair qui jaillit illumine l’horizon d’un bout à l’autre, ainsi le Fils de l’homme, quand son jour sera là. Mais auparavant, il faut qu’il souffre beaucoup et qu’il soit rejeté par cette génération. »
Que disons-nous quand nous demandons à Notre Père « Que ton Règne vienne » ? « Voici que le règne de Dieu est au milieu de vous » nous dit Jésus aujourd’hui. Le Lieu de Dieu, le royaume des Cieux est dans l’intériorité de l’homme. « Mais auparavant, il faut qu’il souffre beaucoup » La prière continue : « Que ta volonté soit faite ». Depuis le péché des origines, ce n’est pas une demande simple. S’est greffée en nous l’idée qu’accomplir la volonté de Dieu sera pénible, deshumanisant, contraire à nos aspirations. Or, la volonté de Dieu, c’est d’abord qu’il nous veut comme un partenaire au sein d’une alliance. Cette volonté va passer par une vie d’obéissance, comme Jésus, à son Père mais aussi aux pauvres, aux malades, aux marginaux, aux possédés, à tous ceux qui vous sollicitent. Dans cet accomplissement de sa volonté je trouverai ma nourriture. Comme Jésus. En Jn 4, 34, Jésus leur dit : « Ma nourriture, c’est de faire la volonté de Celui qui m’a envoyé et d’accomplir son œuvre. » Dans la suite de la prière du Notre Père, il y a quatre demandes. Jésus nous révèle ainsi nos quatre besoins fondamentaux :
Être nourri (Donne nous aujourd’hui notre pain de ce jour ; pas seulement le pain alimentaire, mais surtout le pain de vie, le pain sur-essentiel). Être pardonné (« Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés » Comme pour le pain, on partage le pardon ; Oui, avec ceux qui nous ont offensés). Être fortifié. Être délivré (du Malin, l’auteur du mal). Le Royaume est caché comme une source peut l’être. Il faut le révéler, il faut s’en donner la peine.
Voici deux témoignages de la présence de ce royaume caché. En fin d’année scolaire, Agnès catéchiste, demande aux collégiens ce qu’ils souhaitent pour l’année suivante. Une fille lui répond qu’elle a tout fait, et qu’elle ne poursuivra pas la catéchèse, elle arrête ses études théologiques !… Elle est baptisée, elle a fait sa première communion, et elle vient de recevoir la confirmation. Elle a tout. Il vient à l’esprit d’Agnès de lui dire simplement : « Imagine que tu passes ton permis de conduire. Il te faut d’abord passer le code ; ce n’est pas facile. A l’examen, il ne faut pas faire plus de cinq fautes. Or, tu réussis. Ensuite, tu prends des cours de conduite et un jour tu passes l’examen de conduite. Tu réussis et quelques jours après, tu reçois ton permis. Mais tu ne conduis pas. Les jours passent et tu ne prends jamais plus le volant. Ne trouves-tu pas que c’est dommage ? La petite réfléchit et conclut : « Oui, je raye ma réponse. L’an prochain je continuerai la catéchèse ».
Voici un autre témoignage : cette paroissienne raconte elle-même :« J’étais de service à la messe dimanche et un peu inquiète car j’ai du mal à être sous les projecteurs, en fait, je n’aime pas cela, c’est toujours un effort pour moi. Et là, je ne pouvais même pas partager cela avec d’autres. Aussi, je me suis dit que je devais me fortifier avec le Seigneur. Comme j’ai l’habitude de collectionner des Paroles réconfortantes et fortes dans les psaumes, j’ai repensé au verset du Psaume 55 pour me soutenir : ” Quand j’ai peur je m’appuie sur toi Sur Dieu dont j’exalte la parole, sur Dieu je prends appui, Plus rien ne me fait peur ! Que peuvent sur moi les êtres de chairs ! que peuvent sur moi les humains”
J’ai répété ce passage. Je l’ai répété et répété !!! Et fortifiée, je suis partie guillerette à la messe. De service de sacristie, je préparais, lorsque j’ai vu arriver Maria. J’étais surprise de la voir. Puis, Anne-Marie et d’autres encore. Je n’en revenais pas, j’ai eu un soutien totalement inattendu, et tout s’est passé comme sur des roulettes. Il m’était déjà arrivé d’être seule avec l’animateur, et j’avais assumé en cherchant des lecteurs, des gens pour la quête..etc…Mais là, je n’ai rien cherché, tout venait à moi. En revenant je bénissais le Seigneur, encore émerveillée et vraiment étonnée de ce qui s’était passé. Et, tout à coup, j’ai compris que c’était la réponse du Seigneur à ma supplication : toujours la surabondance, avec Lui !!! C’est vraiment clair : avec le Seigneur, il n’y a pas de demi-mesure et cela a été une vraie révélation. Dans mon esprit, je voulais juste qu’il m’aide de façon à ce que tout se passe bien pour la messe puisque je n’ai pas beaucoup confiance en moi dans ce rôle, mais il a fait beaucoup plus et c’est magnifique !!! Vraiment, je n’en reviens pas de sa réponse. “Il est digne de louange” comme dit le psalmiste. Et je me dis : comment puis-je manquer de confiance parfois ? Il agit dans la discrétion, comme caché, mais il est vraiment là.
Les bonus : Ce parchemin, âgé de 2200 ans, prouve que Jésus est Dieu ! (youtube.com)