15° dimanche ord. B. 14 juillet 2024
Frères et sœurs, page après page Jésus brosse le portrait du chrétien. Aujourd’hui, le chrétien est un être envoyé. On pourrait dire qu’il est le premier domino, mais à l’envers… Vous avez vu ces réactions en chaîne à la télévision. Pendant des semaines on a installé des dominos dans un gymnase, des centaines de milliers de dominos. On fait tomber le premier et cela déclenche la chute de tous les autres. Le chrétien sait qu’il est le premier domino mais à l’envers : un chrétien qui se relève, un chrétien qui tient debout permet à une multitude de se redresser.
Il sait que la chiquenaude initiale lui est donnée par Jésus. C’est Jésus qui l’envoie. Et cela donne un grande liberté intérieure. Comme le prophète Amos : « Si ce n’était que de moi, je serai encore derrière les vaches et à m’occuper des sycomores. Mais le Seigneur m’a demandé d’être prophète »… Un confrère prêtre, le Père Roger était chef de gare à la SNCF mais le Seigneur l’a fait dérailler… ! Et dans l’évangile : « Secouez la poussière de vos pieds ». Sous entendu : « je ne fais pas cela pour de l’argent ou pour d’autres avantages. Même votre poussière, je ne veux pas l’emporter. » Sainte Bernadette le disait à sa façon, magnifique : « Je ne suis pas chargée de vous le faire croire mais de vous le dire. » Je ne cherche pas à vous convaincre, mais je cherche à vous transmettre le message du Ciel.
Quel est ce message ? « En Jésus, par son Sang, nous avons la Rédemption, le pardon de nos fautes ; c’est la richesse de sa grâce que Dieu a fait déborder jusqu’à nous. » Et si nous complétons par l’évangile du jour, à en croire Jésus, il y a bel et bien des esprits impurs qui cherchent à nous faire tomber. Ne créons pas de lien avec eux. Les baptisés ont directement accès à Dieu le Père par Jésus, avec Lui et en Lui. Alors n’allons pas chercher des ennuis en consultant n’importe qui. Pour quelques malheureux renseignements ou quelques soulagements au niveau de la santé, nous risquerons d’y perdre notre âme.
Qu’est-ce que cela change de se savoir envoyé ? Disons-le par cette petite histoire : Un célèbre funambule québécois qui s’appelait Blondin a tenté un exploit formidable : traverser les chutes du Niagara, entre le Canada et les Etats-Unis sur un fil. Le jour « J », toute une foule se rassemble pour assister à l’exploit. Il parcourt le filin à pied plusieurs fois, nullement impressionné par le vide sous ses pas. Il le fait dans un sens, puis dans l’autre. Tout le monde applaudit. Ensuite, il prend une brouette et la fait rouler sur le fil, d’un côté et de l’autre. Les applaudissements redoublent. Pour corser la difficulté, il met des briques dans la brouette, environ quatre vingt kilogrammes, et il traverse le câble de nouveau sans encombre. Tonnerre d’applaudissements ! Puis Blondin s’adresse à la foule en disant : « Croyez-vous que je puisse transporter un homme dans la brouette ? » « Oui, oui, oui, bien sûr ! » crie la foule… « Alors, qui veut être le premier homme à franchir les chutes du Niagara dans une brouette ? » L’histoire dit que seule sa maman s’est portée volontaire… Etre baptisé, recevoir la première des communions, s’engager dans le mariage, être ordonné prêtre, faire des vœux religieux, c’est comme monter dans la brouette. Les jours de doute et de peur (qui ne manqueront pas d’arriver…), quand on se demande ce que nous faisons là au-dessus du vide, il suffira de se rappeler que ce n’est pas nous qui tenons les brancards de la brouette. Amarrer ses yeux dans ceux du Seigneur permettra de passer le cap. Il faut que le domino fasse mémoire sans arrêt de la chiquenaude permanente : « Va, je t’envoie. » Amen !
Les bonus : La puissance mystérieuse de la sexualité (youtube.com)