Jeudi 13 mars une charité inventive

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 7, 7-12) :  « En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira. En effet, quiconque demande reçoit ; qui cherche trouve ; à qui frappe, on ouvrira. Ou encore : lequel d’entre vous donnera une pierre à son fils quand il lui demande du pain ? ou bien lui donnera un serpent, quand il lui demande un poisson ? Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus votre Père qui est aux cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent ! Donc, tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi : voilà ce que disent la Loi et les Prophètes. »

Petite blagunette… Imaginez un couple qui prend ensemble le dîner. Ils ont l’oreille rivée à la radio pour écouter le bulletin météorologique. C’est l’hiver, le présentateur annonce que durant la nuit, il va tomber environ 15 cm de neige. Les Ponts et Chaussées demandent à ce que les voitures soient garées du côté des numéros pairs. On comprend pourquoi : si les voitures sont rangées d’un même côté, il sera plus facile de passer le chasse-neige. Il voit sa femme quitter la table et remonter quelques dix minutes plus tard. Le lendemain effectivement, il est bel et bien tombé 15 cm de neige mais la voie est dégagée.

            Le soir de ce même jour, les deux époux mangent ensemble comme chaque soir. Et la météo annonce que l’hiver ne va pas en rester là et que, cette nuit, il va tomber au moins 20 cm de neige. Et les Ponts et Chaussées, la D.D.E., demande à ce que les voitures soient garées du côté des numéros impairs. Dès la dernière bouchée de pomme avalée, monsieur voit sa femme descendre… et remonter quelques instants plus tard. Quand ils se lèvent, ils peuvent constater que le bulletin météo n’a pas menti : mais la rue est bien dégagée.

            La journée passe. Le soir, même décor, même ambiance, même radio qui annonce la météo. Dans la nuit, l’hiver va redoubler de rigueur : il va tomber 30 cm de neige. Point. Déstabilisée, la dame demande : “Mais alors, ils n’en disent pas plus ?” Son mari lui conseille d’attendre le prochain bulletin. Une demi-heure plus tard, le présentateur confirme qu’il va tomber 30 cm… sans donner les consignes des Ponts et Chaussées. La dame se tourne vers son mari : “Mais alors qu’est-ce que je dois faire ? Garer la voiture du côté pair ou du côté impair ” On sent que son mari est à bout de patience. Il lui dit : “Ecoute, tu m’agaces avec cette voiture ; laisse-la donc au garage…”

            Elle obéissait bien docilement à la radio. C’est une belle attitude, l’obéissance, surtout l’obéissance spirituelle. Elle n’est pas soumission mais docilité, écoute, confiance. Elle produit beaucoup de beaux fruits. Cependant, il ne nous est pas demandé de laisser notre intelligence au placard. En plus de la confiance, de la docilité, de l’écoute, il est bon d’ajouter sa propre réflexion, sa propre inventivité, son propre raisonnement. L’obéissance est certainement dans ce cocktail. En tout cas, la véritable obéissance développe notre liberté.

Ce petit passage de l’évangile de ce jour fait bien apparaître la révolution que Jésus veut opérer dans les mentalités. Vis à vis de la religion, on s’en tient volontiers au règlement : ” J’ai fait mes Pâques ” ; ” J’ai pas tué, j’ai pas volé ” ; ” J’ai tout fait : le Baptême, la Confirmation, les deux communions, j’ai même été enfant de chœur… j’ai goûté le vin de messe ” … Mais le salut ce n’est pas d’être en règle. Le salut c’est d’entrer dans l’Alliance de façon à devenir coopérateur de Dieu. Dans le cerveau, nous avons plusieurs fonctions. Jésus veut que nous les sollicitions toutes en vue du bien. Mais particulièrement l’imagination, l’inventivité : c’est la parabole des talents, c’est la parabole du Bon samaritain, et c’est la Règle d’or que nous venons d’entendre : ” Ce que tu aimerais que les autres te fassent, fais-le d’abord pour eux “. Ce sont tous ces enseignements à aller au-delà de la loi : ” Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le Royaume des Cieux “… Suivre Jésus va nécessairement plus loin que suivre la règle, et même plus loin que suivre sa conscience. Seigneur, donne -nous une charité inventive, un amour ingénieux. Permets qu’aujourd’hui nous sachions prendre des initiatives. Et si nous ne savons pas bien comment qu’au moins nous ne nous dérobions pas aux circonstances. Seigneur, à l’instar de saint François d’Assise Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix ! Là où il y a de la haine, que je mette l’amour. Là où il y a l’offense, que je mette le pardon. Là où il y a la discorde, que je mette l’union. Là où il y a l’erreur, que je mette la vérité. Là où il y a le doute, que je mette la foi. Là où il y a le désespoir, que je mette l’espérance Là où il y a les ténèbres, que je mette ta lumière. Là où il y a la tristesse, que je mette la joie. Ô Maître, que je ne cherche pas tant à être consolé… qu’à consoler ; à être compris… qu’à comprendre ; à être aimé… qu’à aimer ; Car c’est en donnant… qu’on reçoit ; C’est en s’oubliant… qu’on trouve C’est en pardonnant… qu’on est pardonné ; C’est en mourant… qu’on ressuscite à l’éternelle vie.. 

Les bonus : faut il se confesser pour communier ? #careme #confession #bible #jesus #chretien ##pourtoi

(2300) Dieu donne intelligence et la sagesse à qui il veux #emotionnel #jesuschrist #duo – YouTube

Si Dieu a tout créé, qui a créé Dieu ?